La tomate fut considérée pendant longtemps comme du poison, c’est en 1880 à Naples que l’invention de la pizza va la rendre populaire

26 juin 2013
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché

La tomate n’a pas toujours été aussi populaire. Alors qu’aujourd’hui, elle est largement consommée et ce à travers le monde, il fut un temps où elle était considérée comme un poison pour l’homme.

Selon le Smithsonian Magazine, la tomate a été bannie des habitudes alimentaires des Européens pendant environ 200 ans. Surnommée la « pomme empoisonnée », la tomate était considérée comme mortelle ou porteuse de maladies graves pour l’homme et principalement les personnes les plus aisées.

Pourtant, il ne s’agissait là que d’un gros malentendu. En effet, les personnes plus riches utilisaient des assiettes en étain qui contenait une forte teneur en plomb. Une fois posées dans cette assiette, les tomates, qui sont de nature très acide, absorbaient une grosse quantité de plomb et cela pouvait aboutir à un empoisonnement parfois mortel.

La tomate a également fortement souffert de la publication en 1597 d’un document signé par le chirurgien John Gerard et selon lequel le fruit était toxique. Un écrit qui a influencé les Américains et les Européens et ce pendant plusieurs siècles, selon Andrew F. Smith, auteur de l’ouvrage « The Tomato in America: Early History, Culture and Cookery » (La Tomate en Amérique: protohistoire, culture et cuisine).

La pizza qui change tout

Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que la tomate a retrouvé sa place dans les assiettes des Européens. En 1880, très précisément grâce à l’invention à Naples de la… pizza. Aujourd’hui, la tomate fait partie intégrante de notre alimentation, en sauce, en salade, en garniture dans un sandwich, chaude ou froide, on la retrouve dans de nombreuses recettes.

Son commerce est d’ailleurs des plus juteux. Plus d’un milliard et demi de tonnes de tomates, toutes variétés confondues, sont vendues à travers le monde chaque année.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire