Le Languedoc-Roussillon à du talent – Gault & Millau Tour 2013 -

15 juin 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party

La presse en parle – Suite à l’évènement Gault & Millau Tour au Jardin des Sens à Montpellier, c’est le journal L’indépendant qui se fait l’échos de cette rencontre de chef en Languedoc Roussillon. Une réunion de chef qui n’a pas manqué de goûts et de saveurs.

Lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK

Le Gault & Millau réunit ses jeunes pousses 

Languedoc-Roussillon. Les jeunes chefs ont montré leur talent au Jardin des sens. « On arrache la tête et on écrase la queue dans l’huile brûlante » : Christophe Comes cuisine comme il parle, avec une joie primaire, brutale, presque barbare. Ce chef perpignanais est l’une des dix jeunes pousses gastronomiques fraîchement étiquetées « Gault & Millau » en Languedoc-Roussillon. Le 10 juin à Montpellier, le jury du prestigieux guide gastronomique s’offrait la troisième escale de son tour de France, au restaurant des frères Pourcel, « Le Jardin des Sens ».

Dix prix

Un rendez-vous vaguement improbable pour ces hommes de talent, plus à l’aise peut-être derrière leur fourneau que sous l’implacable regard d’une caméra. Dans la salle de restaurant, sur le grand piano de 350 kg installé là pour l’occasion, l’un après l’autre, les maîtres queux primés ont empoigné, découpé, braisé, rissolé, sauté, ils ont nappé, glacé, réservé, brûlant de communiquer à un public obèse d’indiscipline leur indéniable sentiment d’expansion.

Un exercice aussi épuisant qu’assourdissant, qui aura duré près de six heures. Inlassablement, Marc Esquerré, le rédacteur en chef du guide gastronomique qu’on ne présente plus, virevoltait entre les spécialités et décernait les prix qui leur étaient associés : le « Trophée Cuisine de la mer », à Christophe Comes, chef de la Galinette, à Perpignan ; le « Trophée Chef pâtissier » à Jean-Christian Chevalier, du « Jardin des Sens » de Montpellier… Dix prix au total, dont le plus attendu, le plus espéré, « Le Gault & Millau d’Or Languedoc-Roussillon 2013″, qui a été décerné à l’ancien perpignanais, Alexandre Klimenko, qui a désormais pignon sur mer à Leucate, avec son établissement « Klim and Co ».

Une région riche

« Il y a une grande activité gastronomique en Languedoc-Roussillon », confirme Marc Esquerré. « La région est riche des produits de la mer, de la terre et des vignobles. Il ne suffit pas de dire ‘c’est bon’.. Ça, ma fille de huit ans sait le faire. Avec ce tour de France, le boulot du Gault & Millau, c’est de détecter, de suivre et d’accompagner les jeunes cuisiniers de talent ». Parmi eux, un homme venu du Nord, qui a, confie-t-il, définitivement posé ses couverts à deux pas de l’Espagne.

Couvant son trophée d’un regard gourmand, le blond et pâle Alexandre Klimenko ne boudait pas son plaisir. « Ici, j’ai vraiment trouvé mon endroit. Il arrive toujours un moment dans la vie où il faut se poser, non ? Je suis amoureux de la région. J’aime ce qui est riche en couleurs et en saveurs. Avec mon épouse Stéphanie, on n’est pas heureux… on est comblés ». Ce Chti, qui prépare sans complexe du « foie gras poêlé à la menthe fraîche et à la fève de tonka », ne s’embarrasse pourtant pas de manières guindées et de locutions feutrées : « La gastronomie, c’est pour tout le monde, même et surtout d’ailleurs, pour les enfants. Chez nous, pas de chichis. Mon restaurant, c’est ma maison ».

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0%AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0%TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0%INQUIÉTANT 0%

Mots clés: ,

Laisser un commentaire