Vous avez dit – MANGER – ?

14 juin 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

MANGER, c’est une toute nouvelle adresse parisienne, une création comme Paris les affectionne, improbable, originale, rassurante, gourmande.

Le restaurant est situé dans le 11 éme arrondissement de la capitale, non loin des adresses comme Septime, ou l’établissement de Bruno Verjus… Le Figaro Magazine du 24 mai dernier indique même sous la plume de Maurice Beaudoin que le restaurant se trouve en face de l’appartement privé du Ministre de l’intérieur, une rue super sécurisée !

Le propriétaire n’est pas un novice de la restauration parisienne, loin de là même, Thierry Monassier, de père en fils il a baigné dedans depuis tout jeune. Ici il crée un établissement de toute pièce, chaque détail a été pensé et réfléchi, il a su s’entourer d’une équipe performante pour l’assister à la création.

Le design a été imaginé par l’architecte Marie Deroudilhe, jeune transfuge du cabinet de Patrick Jouin, donc à la bonne école pour créer une atmosphère de restaurant.

Pour la créa graphique et le l’identité visuelle c’est Cornelia Van Der Puten qui a travaillé à transcrire sur papier, transfuge elle du Groupe Pourcel à Montpellier.

On y a croisé aussi Arnaud Duhem, ex DG du Haytt Paris Vendôme et Mandarin Oriental, qui fort d’une longue expérience apporte conseil et assistance opérationnelle.

Pour les desserts ils sont tous validés par Christophe Michalak chef pâtissier du Plaza Athénée, la pâtisserie est installée dans une verrière installée au beau milieu de la salle de restaurant, vous pouvez y suivre la fabrication.

Pour la cuisine, le chef qui œuvre aux fourneaux dans son open Kitchen ou rôtissent à l’arrière de belles pièces entières, c’est William Pradeleix, jeune chef lui aussi qui a roulé sa bosse beaucoup à l’étranger, notamment au Connaught à Londres.

Le lieu ressemble à un atelier, c’est brut, mais totalement dans la tendance, on va direct à l’essentiel et on montre tout, la cuisine, le bar, la pâtisserie, on se sent tout de suite bien dans l’endroit. À l’entrée, tables alignées esprit brasserie parisienne, au fond de la salle sous la verrière, c’est plus confort avec banquettes spacieuses et vue sur la cuisine.

La cuisine quand a elle joue sur deux tableaux, la cuisine du chef sur place – maîtrisée, goûteuse, pétillante, axée sur le principe d’une belle sélection des meilleurs produits travaillés simplement – et celle de 4 grands chefs qui réalisent pour quelques mois un menu servi le soir, qui sera remplacé ensuite par 4 autres grands chefs, et ainsi tout au long de l’année.

Pour le premier menu, Michel Trama, Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Christophe Michalak, 4 signatures pour un menu création à 55 euros hors boissons, c’est vraiment un cadeau à offrir… tient une idée pour la Fête des Pères !

La démarche de Thierry Monnassier ne s’arrête pas là, car 10 % de la vente du menu sont reversés à l’association «  Toques & Partage «  qui permet de financer des contrats aidés proposés à des personnes en situation d’exclusion professionnelle, plusieurs personnes sont d’ailleurs intégrées dans l’équipe de MANGER.

 MANGER 24 rue Keller Paris 11 eme. – tel 0143386915 – fermé dimanche et lundi

Le chef W Pradeleix et les frères Pourcel

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire