Parmi les  » mesurettes  » de l’Élysée … vendre une partie de la cave – ridicule –

01 mai 2013
Catégorie : Brèves de Comptoir

Encore une des  » mesurettes  » décidées par l’Élysée – se libérer d’une partie de la cave de l’Élysée – dans l’idée de faire modeste mais inutile, voilà encore une décision qui sera loin de marquer l’histoire du pays mais qui va marquer les esprits dans le mauvais sens.

À force de toujours vouloir tirer vers le bas, c’est l’image de la France dans ce qu’elle a de plus prestigieux qui va encore prendre un coup dans l’aile. La France souffre chroniquement d’une baisse de confiance,  d’une baisse de consommation, d’une baisse des dépenses, l’économie passe en mode ralenti et le moral des français est au plus mal.

Alors que les élites du pouvoir devraient relancer l’activité du pays en redonnant du pouvoir d’achat aux Français, montrer l’exemple en incitant à consommer plus, voila encore une mesure symbolique qui va à sens contraire de l’intérêt général.

Les Ministres devraient rouler en voitures neuves de fabrication française (  les Ministres ont tous affiché de vieilles voitures personnelles lors de leur déclaration de patrimoine, en prenant les citoyens pour des imbéciles alors qu’ils ont tous des voitures de fonction ). Ils devraient se rendre dans les restaurants plus souvent, servir les plus grands vins français à table dans les dîners officiels, mettre en avant le savoir faire français, les artisans d’arts, les produits qui font la réputation de la France dans le monde… et bien non, on instaure le modeste, le normal, le bas de gamme, la restriction, le chichiteux …

À croire qu’à un moment, les personnes qui dirigent ne pensent pas aux centaines de millions de personnes qui travaillent pour créer le meilleur de ce que la France peut produire, ce qui fait la renommée de la France à l’international…. et qui ouvrent des marchés fabuleux, nous allons encore regarder passer le train …

C’est un vrai mal qui emporte les mentalités, le rebonds sera encore plus dur, voire impossible.

Le Palais de l’Elysée vend une partie de sa cave à vin

Des bouteilles de Petrus 1990 estimées à 2.200 euros pièce, mais aussi des crus plus modestes à partir de 15 euros: le Palais de l’Elysée vendra une partie de sa cave aux enchères les 30 et 31 mai prochains à l’Hôtel Drouot à Paris.

Quelque 1.200 bouteilles seront proposées à la vente, soit un dixième de la cave présidentielle française, précise Drouot dans un communiqué. 

La sélection préparée par Virginie Routis, chef sommelière du Palais de l’Elysée, est dominée par le Bordelais et la Bourgogne, mais comprend aussi des vins de Loire, d’Alsace, du sud-ouest ou de la vallée du Rhône.

« Tous ces vins furent servis à la table du président de la République et ont, pour certains, accompagné de grands moments de l’histoire de la Ve République », souligne Drouot. 

Créée en 1947, sous la présidence de Vincent Auriol, et réaménagée en 1995 pour améliorer la conservation des vins, la cave présidentielle s’est enrichie au fil des décennies.

Ces enchères doivent permettre son renouvellement. 

En ces temps de crise, l’Elysée assure prévoir de réinvestir le produit de cette vente dans des vins plus modestes et « l’excédent sera reversé au budget de l’État ».

Mots clés:

2 commentaires pour “Parmi les  » mesurettes  » de l’Élysée … vendre une partie de la cave – ridicule –”

  1. jean-louis

    01. mai, 2013

    Bonjour,
    Non, là le fautif est votre ami « petit corps malade » ou Nicolas, qui n’a jamais consommé une goutte de vin et les stocks ont pris une importance démesurée et vous connaissez le coût de la gestion des stocks……Ce fut sa principale erreur de Président, ne rien boire et mettre ses ministres au régime Ducon ! Comment peut-on être crédible avec des attitudes pareilles en France?
    Belle journée.
    Au cas où; c’est de l’humour……cela manque parfois.

  2. jacques

    01. mai, 2013

    C’est la symbolique qui est gravement négative…
    Après les stocks l’Élysée peut largement les porter et les assumer … car finalement c’est un peu nous tous qui les payons ….

Laisser un commentaire