La France est elle encore le plus beau pays du monde pour les touristes étrangers ?

24 mar 2013
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs

Le Salon Mondial du Tourisme a ouvert ses portes à Paris le 21 mars pour 4 jours dédiés au tourisme. Dans un rapport publié jeudi 7 mars par le Forum économique mondial, la France est passée de la 3e à la 7e place en termes d’attractivité touristique par rapport à 2011.

Avec plus de 80 millions d’entrées touristiques mondiales la France est toujours classée 1ère destination au monde et toujours à la troisième place au niveau des recettes, la France fait donc toujours partie des premiers pays touristiques.

La croissance du secteur est considérable – six fois plus de touristes internationaux aujourd’hui que dans les années soixante-dix -il est donc logique que d’autres destinations apparaissent. La Chine, la Turquie, la Thaïlande, les ex-pays de l’Europe de l’Est… sont devenus maintenant de vraies attractions pour les touristes. Le tourisme international représente plus de 1 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012 selon l’Organisation mondiale du tourisme, un secteur en totale mutation.

Cette perte d’attractivité du tourisme français, sans être significative est quand même inquiétante quant à l’avenir touristique de la France. Le tourisme n’a jamais été une priorité pour les divers gouvernements qui se sont succédés, l’action des Ministres n’est toujours que symbolique. Le Ministère rassemble un panel d’activités dont le tourisme n’est qu’un composant parmi tant d’autres. Pourtant, ce secteur reste l’un des piliers de notre économie. Par excès de confiance nous allons nous laisser filer notre statut de grand pays du tourisme.

Entré dans une nouvelle ère, celle de la mondialisation du tourisme, voyages faciles et abordables, ouverture de nouvelles destinations, aménagement de structures hôtelières adaptées, créations de nouveaux loisirs, ouverture de nouveaux sites historiques… la concurrence s’installe avec un tourisme à la carte de plus en plus performant à l’échelle mondiale.

Quelles sont les causes de ce déclin d’attractivité touristique de la France ? Dans un premier lieu la concurrence internationale très active et totalement novatrice. Mais comme nous l’évoquions plus haut, en quarante ans le nombre de touristes a été multiplié par six, et la population asiatique ( notamment les Chinois ) amenée à voyager dans les 10 prochaines années est considérable, donc le potentiel est à portée de main.

Deuxième cause et non la moindre l’image et les clichés que les Français renvoient à la face du monde. Les Français sont souvent taxés d’arrogants et d’antipathiques, l’esprit d’hospitalité se dégrade, la notion de service disparaît, le coût de la vie est élevé, la mendicité devient galopante, l’urbanisation étouffante, l’insécurité est dans toutes les têtes… Alors, même si dans ce tableau il serait négatif d’exagérer, il va s’en dire que cette réputation nous précède, mais l’accueil en France ne commence t’il pas par le sourire du douanier et un bonjour au pied du taxi ?

La clientèle internationale assez aisée n’est pas vraiment concernée, sachant qu’en amont l’organisation et le service priment, mais quoi qu’il en soit quelques éléments ou détails choquants dégradent l’image de la France à jamais.

Les transports : Malgré de nombreux efforts et de nettes améliorations, l’aéroport de CDG par exemple ne diffuse pas l’idée d’un accueil organisé, d’un service attentif, d’une propreté irréprochable, d’une sécurité exemplaire, en tout cas bien en deça des aéroports en Asie. Si vous prolongez votre parcours par le RER depuis CDG, vous comprendrez vite que la pression que vous ressentez n’est pas une illusion, l’insécurité et l’ambiance qui y règnent sont dignes d’un mauvais polar.

Quant à l’accueil dans les taxis parisiens, il pourrait être classé parmi le plus mauvais service au monde, sans généraliser, il n’est pas rare de se retrouver dans des voitures sales, où traînent de mauvaises odeurs, où l’on vous impose d’écouter la radio sans demander votre avis, où les tarifs sont exorbitants et les kilomètres parcourus en plus sont légion.

Quant au Train, c’est devenu un univers d’incivilité que subissent les voyageurs, depuis les gares où sévit le non respect des règles, jusqu’aux vols de bagages fréquents dans le TGV. Un voyage en train est un parcours semé d’embûches.

Ajoutez à cela les grèves à répétitions dans les transports et dans les Musées, où le peu d’empressement à ouvrir les établissements plus longtemps et plus tard, vous avez les principales raisons d’énerver les étrangers.

Quant à l’hôtellerie et la restauration, si le haut de gamme reste de très bon niveau, dès que l’on baisse de catégorie, les standards de service et d’accueil et les prestations sont rapidement reléguées à du strict minimum dégradant la notion de  » qualité/prix  » si importante de nos jours.

La situation économique difficile devrait faire prendre conscience aux acteurs du tourisme que la France a une carte économique à jouer pour donner la meilleure image d’elle-même, améliorer les services qu’elle offre, que ce soit en transport, en accueil, en hôtellerie, en restauration…. Mais paradoxalement dans un  pays où les courbes du chômage n’arrêtent pas de monter le secteur souffre d’un manque de personnel formé, motivé et qui intègre et valorise la notion de service.

Alors que les touristes étrangers devraient être chouchoutés car se sont eux qui font rentrer des devises et fournissent une partie de l’activité au pays, alors que la France est belle et que sa diversité en fait son attractivité, alors que la culture française est riche de son histoire et de sa créativité, alors que la France dispose des plus beaux terroirs, alors que  » l’art de vivre à la française  » nous caractérise… nous n’appliquons plus les bonnes recettes pour valoriser la marque  » France « .

Source

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , ,

3 commentaires pour “La France est elle encore le plus beau pays du monde pour les touristes étrangers ?”

  1. pouf

    27. mar, 2013

    A quand l’ouverture des magasins le dimanche , qui permettra aux touristes de dépenser plus et de créer des centaines d’empois . Faut que la France bouge , faut arrêter de se regarder le nombril , pendant que le monde évolue . D’autres destinations sont plus dynamique et brillantes que notre pays .
    dommage …!

  2. Cloquet

    26. mai, 2013

    La France est devenue la risée de la terre entière. Le pays des grèves et qui a 20 ans de retard. Et malgré tout cela, ils se gaussent de leur « excellence »! Elle devient un pays « en voie de sous-développement » !!!! Pour la Nème année consécutives les Français ont été élus les « pires touristes du Monde » mais ils se croient irrésistibles!!! Arrogance ou French Touch ????

  3. Gilbert

    30. déc, 2013

    Vous peignez là un bien noir tableau. Effectivement, dans certaines grandes villes , notamment dans la capitale, l’accueil laisse parfois à désirer, mais quand meme, la France ca n’est pas QUE Paris et les touristes sachant apprécier la gastronomie, la richesse du patrimoine mais aussi le tourisme rural et authentique sont légion . Alors oui, la france doit rester vigilente mais de là à tout critiquer je ne suis pas d’accord ;-)

Laisser un commentaire