Des français produisent maintenant du vin en Birmanie

05 fév 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Voyage destinations loisirs

Des vins français produits en Birmanie : Le vignoble de Red Moutain dans l’État de Shan est devenu une curiosité touristique. 

Sous certains aspects, la région ressemble un peu aux Corbières… Mais, située près du lac Inlé en Myanmar (ex-Birmanie) elle est bien loin des Pyrénées. Si ce vignoble, sur fond de contrefort montagneux, apparaît si familier bien qu’à l’autre bout du monde, c’est parce que les ceps et l’un de ses viticulteurs – François Raynal – arrivés là voici dix ans, sont français. Sur les étiquettes, le savoir-faire français est mis en valeur. Mais c’est un Allemand Bert Morsbach qui eut l’idée de planter ses premiers pieds de vigne (pinot noir, sauvignon blanc) à 1100 mètres d’altitude. Un lieu propice pour les arômes dont le vin a besoin. «Surtout le blanc», précise l’audacieux Morsbach, qui eut bien des difficultés à s’implanter.

Venu pour exporter du riz, il s’était fait, confisquer son petit négoce par un ministre. Ensuite, il planta 4000 pieds de vigne, mais le gouvernement l’empêcha de produire en raison du conflit entre l’armée et les rebelles Karennis. Sa ­patience a finalement été récompensée. ­Cette année, il vendra 200.000 bouteilles ­d’Aythaya, avec un accent particulier sur les vins rouges (Syrah, etc.) qui plaisent le plus.

Un bon résultat sous ce climat tropical aux journées trop courtes pendant la période de bourgeonnement. Quid de la qualité de ces vins? Il faudra attendre qu’un audacieux se risque à exporter quelques caisses pour s’en faire une véritable idée. À défaut, le ­succès touristique est au ­rendez-vous. Dans l’État de Shan, les visiteurs étrangers sont si intrigués d’apprendre qu’il existe sous ces cieux des vignes capables de remplir 120.000 bouteilles par an qu’ils font un détour par le domaine de Red Moutain. L’endroit est devenu une curiosité à cocher dans son guide touristique ­entre deux pagodes dorées et un temple enfoui dans la ­jungle.

Mots clés: , , , , ,

2 commentaires pour “Des français produisent maintenant du vin en Birmanie”

  1. Voyage Birmanie

    15. mai, 2013

    Fini le monopole des français sur le bon vin! Après les vins australiens et chiliens, la Birmanie arrive !

  2. Carnet voyage Birmanie

    16. mar, 2017

    Vos choix sont excellents. Je les aime vraiment, parce que je fais une agence de Voyage Birmanie, de sorte que la beauté du pays est la grande comparaison pour nous. Merci pour les choix que vous faites. Vous visitez la Birmanie et nous donner des commentaires.

Laisser un commentaire