10 aliments Detox pour bien commencer l’année

13 jan 2013
Catégorie : Produits Saison marché

Vous réfléchissez déjà à votre forme pour l’été, pour le déjeuner à la piscine ou sur la terrasse, la tendance sera santé et detox, alors quelques pistes, retrouvez 10 aliments detox indispensable dans votre assiette.

Beaucoup de consommateurs ont maintenant compris qu’il est temps de bien s’alimenter et surtout, d’éliminer toutes les toxines de notre organisme. Même si nombreux sont ceux qui croient fermement que libérer son corps des toxines est essentielle pour être en parfaite santé, il faut aussi reconnaître qu’il y a beaucoup de désinformation sur le sujet.

Il est donc primordial de s’informer sur la question, connaître quelle est la meilleure cure pour votre santé. Il faut également garder en tête que chaque corps est différent et qu’il a donc ses propres exigences biochimiques. Il y a un certain nombre d’organes qui aident à éliminer les toxines dangereuses exogènes et endogènes de notre corps.

Plutôt que de commencer un traitement de désintoxication, la nature nous propose un certain nombre d’aliments que vous pouvez manger en toute sécurité quotidiennement pour obtenir une cure de désintoxication en douceur.

Pommes

Les pommes sont pleines de merveilleux nutriments ! Fibres, vitamines, minéraux, composés phytochimiques comme les flavonoïdes. Toutes ces substances sont utilisées dans le processus de désintoxication. Un flavonoïde, par exemple, est pensé pour aider à stimuler la production de bile, qui aidera ensuite à la désintoxication.

Curcuma

La curcumine est le pigment principal du curcuma, c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa couleur jaune. La vitesse à laquelle se produit votre désintoxication dépend de vos gènes, de votre âge, de votre mode de vie, mais aussi d’un bon approvisionnement en nutriments tel que le curcuma. La curcumine est d’ailleurs très utilisée en médecine ayurvédique pour traiter les troubles digestifs.

Artichaut

La plupart d’entre nous mangeons son cœur et sa fleur. En réalité, pour optimiser notre cure detox, on conseille aussi de consommer ses feuilles. L’extrait de feuilles d’artichaut est également excellent pour diminuer le taux de cholestérol. Essayez-le!

Ail

Aucun programme de désintoxication peut se faire sans ail ! Cet aliment est un incroyable antivirus, antiseptique et antibiotique.

Citrons

Qui n’aime pas le citron ? Ce merveilleux fruit stimule la libération d’enzymes et aide à convertir les toxines en eau soluble pouvant être facilement éliminée par le corps. L’eau de citron, qui est alcalinisante, vous sera bénéfique si vous la consommez au petit déjeuner. Cela aidera à équilibrer le taux d’acidité des aliments que vous avez consommés. N’oubliez pas d’ajouter les graines de lin moulues pour faciliter l’élimination des toxines.

Graines de lin

Avec les graines de lin, vous vous assurez que vos toxines seront éliminées correctement. Les graines de lin moulues sont une excellente source de fibres et d’oméga-3. Essayez de consommer deux cuillères à soupe de graines de lin dans l’eau citronnée chaque matin.

Des pousses de brocoli

Le brocoli contient des composés phytochimiques importants qui sont libérés quand ils sont coupés, mâchés, fermentés, cuits ou digérés. Les substances sont libérées, puis se décomposent en sulforaphanes, qui ont un effet spécifique sur la désintoxication. Les pousses de brocoli peuvent effectivement fournir plus d’avantages que le brocoli régulier, car ils contiennent 20 fois plus de sulforaphane. Ajoutez-les à vos salades et faites preuve de créativité avec eux dans vos repas.

Pissenlits

Les pissenlits sont considérés comme de puissants aliments, remplis de nutriments essentiels. Ils sont une source riche en minéraux et ils fournissent une grande variété de phytonutriments. Ce n’est pas tout le monde qui aime le goût, mais essayez les pissenlits dans une salade, vous verrez !

Légumes de la mer

Les légumes de la mer, entre autres les algues, sont des aliments antioxydants puissants qui aident à alcaniser le sang et à renforcer le système digestif. L’algine que l’on retrouve dans les algues absorbe les toxines. De plus, de tous les aliments, les légumes de la mer sont ceux qui offrent la plus grande variété de minéraux, contenant pratiquement tous les minéraux trouvés dans l’océan.

Betteraves

Rien pour battre les betteraves ! Les betteraves sont remplies de vitamines B3 et B6, C ainsi que de la bêta-carotène. Elles sont également source précieuse de fer, de magnésium, de zinc et de calcium, mesures nécessaires pour favoriser la désintoxication et l’élimination optimale. De plus, la grande quantité de fibres contenue dans les betteraves aide à la digestion et à l’élimination des déchets corporels.

Source

Mots clés:

2 commentaires pour “10 aliments Detox pour bien commencer l’année”

  1. lapothicaire

    18. mar, 2013

    Je suis allée sur ce site où il y a un programme détox: http://www.naturopathiepissenlitbleu.com/Rubriques.aspx?DocumentId=26
    C’est une approche graduelle vers le cru et les jus.
    Le pouvoir des fruits et des légumes….

  2. jidibio

    24. juil, 2013

    Le raisin, l’ananas et l’orange ont un effet de détox inégale. Certains recommandent un régime alimentaire (détox) qui consiste à manger que des raisins pendants 3 jours.

Laisser un commentaire