Shanghai : l’ancienne concession française … demeure un petit bout de la France

03 jan 2013
Catégorie : Non classé

L’ancien quartier français de Shanghai ( Ancienne concession française ) avec ses cafés et ses bistrots à quelque chose de très Gaulois. Un siècle après, l’atmosphère perdure dans la Concession Française de Shanghai, avec ses résidences artdéco, ses platanes expédiés de France qui bordent les ruelles, cette partie de la ville est encore sensiblement épargnée par les immeubles, une sorte de résistance.

Le  » Paris de l’Orient « , renait petit à petit, notamment grâce à beaucoup de français qui y animent des bars et des restaurants. Le quartier récupère petit à petit sa joie de vivre, les jardins secrets s’ouvrent, on sent ici comme un esprit de village français de nos campagnes surtout dès que l’on pénètre dans les petites « Lane « ces ruelles sans voiture.

Les boutiques chics d’esprit français sont bien représentées dans l’ancienne concession, les grandes marques se positionnent aux abords dans les grandes artères, à l’intérieur du quartier se sont des minis boutiques toutes aussi originales les unes que les autres qui animent les trottoirs. Les chinois n’aiment pas que l’on appelle le quartier « ancienne concession française «, l’histoire fut un peu douloureuse, mais aujourd’hui c’est du passé et ils adorent l’image de la France et ce qu’elle transmet.

L’esprit français a perduré malgré tout et même la reconquête s’installe à nouveau, d’autant que c’est devenu très tendance, les chinois aiment maintenant se retrouver dans les shop et les bistrots, parfois même comme au Japon les enseignes des boutiques portent carrément des noms français.

Comme par exemple « Rouge Baiser « qui propose des tissus brodés à la main, de la vaisselle, des cadeaux pour bébés, du linge de maison, le tut dans un esprit très français du début du siècle dernier.

Un peu plus loin vous pourrez entrer dans la « Maison du Thé « une maison artdéco de trois étages où vous pourrez découvrir 70 thés chinois haut de gamme et des mélanges français. Les thés sont disposés dans des boîtes turquoise arborant Mao.

Alors que s’installe le crépuscule, Vespa colorées et des vélos se rassemblent devant de petits bars où bavardages français se mêle aux piaillements des jeunes chinois. Vous pourrez même jouer à la «  Pétanque « devant ce bistrot éponyme crée dans l’année par de jeunes français qui ont développés plusieurs bars dans la ville. Cuisine ouverte, Pastis à siroter au coin du bar, cuisse de grenouilles à l’ail… c’est un petit bout de France version «  Shanghai Style «.

Laisser un commentaire