Dîner des Chefs au Domaine de Verchant pour « Dessine moi une Maison »

05 déc 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party

Nous vous l’avions annoncé à plusieurs reprises sur le blog, ce lundi soir se tenait, au Domaine de Verchant à Montpellier, le Dîner des Chefs qui accompagnait la vente aux enchères pour soutenir l’action caritative menée par l’association  » Sucré-Salé « , au travers des manifestations gastronomiques qu’elle organise, pour aider à la réalisation de maisons pour enfants malades, avec l’association  » Dessine moi une Maison « . Cette opération avait pour but d’améliorer, grâce à la générosité des participants au dîner, l’accueil des familles résidant à La Maison des Parents de Toulouse.

La vente aux enchères d’oeuvres permettra de contribuer à améliorer le bien-être des familles résidant à la Maison des parents de l’hôpital des enfants de Toulouse. Depuis 2005, l’association finance les aménagements, le fonctionnement et gère l’animation de la structure. Située sur le site même de l’hôpital, la maison permet aux familles de résider auprès de leur enfant dans un lieu de vie chaleureux et confortable.

5 200 familles accueillies depuis l’ouverture. Capacité d’accueil : 32 familles depuis 2011. Des familles qui viennent de nombreux départements.

Le dîner a donc eu lieu ce lundi soir, 14 chefs mobilisés pour bénévolement réaliser un prestigieux dîner vendu 250 euros et dont l’intégralité des bénéfices sont versés à l’association. Chacun des chefs ramenant lui-même ses produits pour réaliser son plat.

La salle de banquet du Domaine de Verchant est presque prête à recevoir les 180 convives qui ont réservé leurs places à ce prestigieux dîner. La technique assemblée, les équipes de salle du Lycée du Sacré-Coeur à Saint-Chély-d’Apcher ont travaillé toute l’après-midi pour réaliser les mises en place des tables.

Pratiquement tous les chefs sont arrivés, une petite présentation du déroulement de la soirée a lieu, 11 plats seront servis, entre chaque plat, des lots seront mis en vente aux enchères, la soirée s’annonce longue et intense en émotion.

Les mises de tables sont terminées, la salle est pleine, on joue ce soir à guichet fermé, 14 chefs en cuisine, beaucoup de personnalités du sport et des affaires, la gastronomie est au rendez-vous pour les enfants malades.

Pendant que les derniers préparatifs se mettent en place, les premiers chefs se retrouvent. Ici, Gérard Cabiron, traiteur à Montpellier et Franck Séguret du Clos des Lys à Perpignan.

Les chefs Sébastien Bras et Jacques Pourcel.

Les frères Pourcel.

L’arrivée du Chef Éric Cellier de la Maison de la Lozère à Montpellier.

Les chefs Daniel Lutran du restaurant  » Le Pastis  » à Montpellier, Mathieu De Lauzun installé lui à Gignac et Armand Arnal de la Chastagnette à Arles.

Sébastien Bras de Laguiole et le chef pâtissier et traiteur Gérard Cabiron.

Tiens ! nous y avons croisé également le photographe Olivier Maynard avec qui les frères Pourcel ont déjà réalisé trois livres de cuisine. Photographe bénévole pour toute la soirée, il aura suivi les chefs en cuisine dans leurs créations et la réalisation de leurs plats.

Marie-Pierre Vital, assistante des frères Pourcel et Jean Philippot, le chef de cuisine du Domaine de Verchant affilié aux équipes Pourcel.

Mathieu De Lauzun (première photo) et Armand Arnal discutant avec les frères Pourcel.

 Les convives s’installent et découvrent le menu, les premiers discours sont donnés, la présentation des associations  » Sucré-Salé  » et  » Dessine-moi un Maison  » se déroulent – objectif : motiver les participants à faire monter les enchères dont l’intégralité des revenus sera versée aux associations – donc une bonne action demandée aux participants de la soirée.

Plus d’une quarantaine de lots seront mis en vente dans la soirée, dont pas mal de maillots de sportifs comme celui du footballeur Zlatan Ibrahimovic.

Les premiers plats de l’entrée sont dressés, les équipes de jeunes étudiants serveurs sont déjà en ligne pour amener les plats aux tables.

Le premier plat réalisé par les chefs Mathieu De Lauzun et Daniel Lutran : Lisette marinée condiment carotte-gingembre, patte d’arachide.

Avant que le service ne prenne vraiment son élan, les chefs prennent la pose.

Didier Coly, chef exécutif des cuisines de l’Hôtel Coste à Paris, réalise le deuxième plat : Soupe coco, Saint-Jacques citronnelle.

Les frères Pourcel en compagnie des chef Jean Philippot du Domaine de Verchant et Gilles Goujon de l’Auberge de Fontjoncouse.

Aux frères Pourcel d’envoyer leur plat, le troisième du menu.

La gelée chaude de foie gras, cappuccino de petits pois, écume de truffes.

Tout le monde prête main forte à chaque envoi de plats, une vraie dream team comme dans un sport d’équipe.

Qu’ils soient de l’équipe de Toulouse ou de Montpellier, les rugbymen viennent voir travailler les chefs depuis les cuisines.

Parallèlement, le sport s’est invité à la table des convives aux travers de cette vente aux enchères d’oeuvres d’art et de maillots sportifs dédicacés et rares. Le monde du rugby aura une place privilégiée au sein de cette soirée mettant en avant les valeurs de générosité qui l’anime.

C’est autour du chef Cyril Attrazic de servir son plat : Escargots de Massiac au persil plat, émulsion de vin blanc.

Escargots, gelée de persil, un plat terroir tout en finesse.

Quant à Gilles Goujon, c’est au tour de son plat d’être servi : Le rouget barbet, écume de rouille au safran.

Un plat réputé qui sera accompagné d’une soupe de poissons de roche.

Un plat de rouget qui requiert beaucoup d’attention au dressage.

C’est ensuite au plat de Jacques Marcon et Armand Arnal d’être présenté : Déclinaison de cochonnet du Larzac.

Pour terminer, ce sera le plat de Sébastien Bras d’être présenté en salle : La cèbe des Cévennes cuite longuement, croûtée aux truffes de Comprégnac.

Ci-dessous, en cours de dressage aux côtés du chef Jacques Marcon.

Et pour terminer ce sera le moment des desserts :

Gérard Cabiron : tarte glacée à la brousse de brebis rehaussée d’un sorbet aux myrtilles.

Franck Séguret  :  » Le Cube  » – Une structure de chocolat croquant, des strates successives d’exotisme chocolatées et glacées, mousse vaporeuse blanche.

Et Éric Cellier, pour le café gourmand : déclinaison de trois bouchées autour des agrumes, de la truffe noire melanosporum et du chocolat.

Maison Des Parents de Toulouse

Sucré-Salé en Aveyron

Dessine-moi une maison

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 100%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , , , , ,

Un commentaire pour “Dîner des Chefs au Domaine de Verchant pour « Dessine moi une Maison »”

  1. durand

    06. déc, 2012

    Bonjour,

    Vous avez fait une GROSSE erreur dans le nom du chef Daniel LUTRAND (et non Ultran !!)
    http://www.le-pastis.fr/
    Sinon, bel article.

    Cordialement,

Laisser un commentaire