Starbucks incompatible avec Montmartre ?

11 nov 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Presse & Médias

Le Figaro révèle que la chaîne Starbucks envisage de s’installer place du Tertre, au cœur de Montmartre, mais les habitants du quartier font la tronche…

Starbucks va s’installer à Montmartre

Le géant américain va prendre la place d’une brasserie sur la place du Tertre. Habitants et commerçants s’insurgent. Starbucks s’attaque à l’un des hauts lieux du tourisme parisien. La chaîne de café américaine devrait ouvrir une enseigne l’an prochain sur la célèbre place du Tertre, affirme Le Parisien ce samedi. Starbucks a, en effet, mis la main sur les locaux occupés depuis des générations par la brasserie Au pichet du Tertre. Cette dernière est restée portes closes depuis un an pour des questions d’hygiène.

Pour Starbucks, cette ouverture entre dans la logique de développement de la marque dans l’Hexagone. En mars dernier, le groupe américain faisait part de son intention d’accentuer ses efforts en dehors du marché nord américain, en ciblant particulièrement l’Europe. La chaîne s’était promise de doubler le nombre d’ouvertures en France dès cette année, avec une vingtaine d’inaugurations, dont 12 dans des gares et aéroports. « Nous saisirons toutes les opportunités pertinentes », avait assuré Howard Schultz, le PDG de Starbucks, au Figaro.

Mais l’idée de pouvoir déguster son Frappuccino tout en admirant les peintres sur la butte Montmartre ne plaît pas aux habitants du quartier qui dénoncent une implantation contraire à l’esprit des lieux. Les commerçants locaux ont tenté de contester cette implantation, mais pour l’heure, en vain. « Mais qui aurait les épaules pour se battre contre un géant ? », déplore Frédéric Loup, président de l’association des commerçants du Haut Montmartre, dans les colonnes du Parisien. Ce dernier explique que les commerçants ont essayé de s’unir pour racheter le fonds de commerce avant d’abandonner l’idée. « Starbucks est tout de même préférable à un fast-food », se résigne ce dernier.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire