Dix légumes et fruits de saison pour mieux aborder votre hiver

04 nov 2012
Catégorie : Produits Saison marché

L’endive

La période hivernale approchant à grand pas, une alimentation appropriée est d’autant plus nécessaire pour affronter les grands froids et pour vous prémunir contre la fatigue et la déprime.

La pomme

Doit-on manger plus ? Quels aliments privilégier ? Trouve-t-on des produits assez divers et variés pour garder la forme ? Sous son manteau blanc, l’hiver nous réserve de nombreuses surprises en matière d’alimentation.

On vous a sélectionné dix fruits et légumes à privilégier, sachez que le froid ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette excessif. Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire et confortable (chauffage, tenue vestimentaire appropriée, transport), inutile de manger davantage lorsqu’il fait froid.

Le butternut, la courge, le potiron

Les courges d’hiver sont plus douces que les courges d’été (courgettes) et se conservent plus longtemps grâce à leurs peaux épaisses. Au même titre que les patates douces, les courges d’hiver sont gorgées de vitamines A et de bêta-carotène.

La poire

Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille se priver des bonnes recettes, comme les plats consistants mijotés sur le coin du feu. Seulement, il convient d’ajuster son alimentation pour se renforcer sans prendre de poids. Maintenant, retrouvez les fruits et légumes de saison, oubliez les tomates, les petits pois frais et les courgettes du jardin…

Les choux

Le chou-fleur : Riche en vitamines C, en fibres, en acide folique et en potassium, il détient également certains pouvoirs pour prévenir de certaines maladies, comme son cousin crucifère, le brocoli.

La patate douce

Patate douce : Riche en vitamine A et en antioxydants bêta-carotène, la patate douce aide à préserver un système immunitaire fort et favorise une peau saine. Elles sont également riches en fibres mais surtout en potassium, plus encore que les bananes !

La châtaigne

Le poireau

Le poireau : Ces dérivés de l’oignon sont riches en calcium, potassium et en acides foliques. Les poireaux vous prémunissent contre les problèmes cardiaques et contre le cancer de la prostate, qui concerne les hommes.

La carotte

La carotte, c’est le légume qui a tout bon. Il est riche en vitamines B2, B6, C et K qui ont des bienfaits variés sur la santé : elles aident l’organisme à se protéger de certains troubles gastro-intestinaux. Elles agissent également sur les troubles de la mémoire, paralysie et atrophie musculaire des jambes. Le jus de carotte est également riche en phosphore, en potassium et en fer.

Le navet

Le navet : C’est le légume deux en un, puisque vous pouvez manger à la fois la racine et les feuilles pour des bienfaits différents. La racine (partie blanche rosée) est riche en potassium et en vitamines C, elles renforcent votre immunité. Les feuilles sont riches en vitamines A, K et en acides foliques.

Laisser un commentaire