La Dinde des Présidents ….

03 nov 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Pour le Fun

Dans toute l’histoire du pays, les présidents des États-Unis ont montrés un attachement tout particulier pour la dinde, surtout d’ailleurs pour celles bien enrobées et en chair qui finiront sur leurs tables. Tous les citoyens américains vont s’empresser de la cuisiner pour Thanksgiving, une fête typiquement américaine

C’est une tradition aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving ( dont le nom signifie « Action de grâce » ) est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre, aux Etats-Unis, cette fête est l’une des plus importantes de l’année au même titre que le 4 juillet, jour de la fête nationale ou Independence Day. On l’appelle aussi  » Turkey Day  » signifiant le  » Jour de la Dinde « .

Le Président Truman

La Président Eisenhower

Cette fête est une journée d’action de grâces pour remercier Dieu d’avoir permis aux premiers colons venus d’Angleterre de s’installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes. 
Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.

L’origine de cette fête viendraient sans doute d’une déclinaison d’une fête de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.

Le Président Kennedy

Le Président Jonhson

Le Président Nixon

En novembre 1621, après l’arrivée des premiers colons Britanniques, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.

La coutume de Thanksgiving se répandit ensuite de Plymouth vers d’autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour Thanksgiving. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre « jour de remerciements et d’éloges à Dieu ». 

Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis. 
Le lendemain de Thanksgiving marque également le début de la période des achats de Noël, à cette occasion des soldes montres sont organisés pour motiver les achats de cadeaux.

La First Lady R. Carter

Le Président Reagan

Le Président Bush

Le Président Clinton

Par tradition les Présidents Américains libèrent leur dinde de Thanksgiving !

Comme il est coutume  chaque année aux États-Unis pour Thanksgiving, le président américain au pouvoir reçoit une dinde qu’il doit gracier avant qu’elle ne soit transférée en général Disneyland en Californie pour y finir sa vie.

Même si les Présidents au fond d’eux rêvent de la retrouver dans leurs assiettes, ils ne pourront pas se régaler avec les bonnes grosses cuisses de la volaille, la dinde sera épargnée de ce terrible et délicieux destin.

Le Président G. W. Bush

Le Président Obama

Alors que la population américaine a pris l’habitude de faire dorer sa dinde au four en y ajoutant de la farce et de succulents marrons, les chefs d’État eux, n’ont pas cette chance, sauf exceptions, avec Dwight D. Eisenhower et Lyndon Johnson qui n’ont pu s’empêcher pendant leur mandat présidentiel de se faire cuisiner l’animal qui leur avait été offert.

 

Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving. 

Si aujourd’hui, la dimension religieuse de la fête est moins importante qu’autrefois, les réunions de famille sont de circonstance en ce jour. 

Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d’une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons Européens dans le Nouveau Monde) servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces et d’une Tarte à la citrouille ou « pumpkin pie » en dessert.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0%AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0%TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0%INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire