TVA sur la restauration : l’addition est elle trop salée ?… Jacques Pourcel sur le plateau de  » Envoyé Spécial – La Suite « 

30 sept 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Presse & Médias

C’est ce samedi qu’a été diffusée l’émission  » Envoyé Spécial – La Suite « , le thème de l’émission de ce week-end, La TVA dans la restauration. Un sujet sensible en ce moment où la France traverse une crise économique sans précédent et où se trouve aux commandes une nouvelle équipe gouvernementale qui cherche ses marques.

T.V.A. dans la restauration : l’addition est-elle trop salée ?

En 2009, la TVA sur la restauration est passée de 19,6 % à 5,5 %.
En échange, les restaurateurs avaient pris des engagements vis-à-vis de l’Etat : ils devaient répercuter une partie de cette baisse sur leurs prix, augmenter les salaires en cuisine et en salle, mais aussi embaucher. Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’Etat – qui peine à boucler son budget pour 2013 – demande en ce moment même des comptes aux restaurateurs. Où sont les recrutements annoncés ?

Qui a réellement profité de cette baisse de la TVA ?

L’émission était présentée par Guilaine Chenu, en compagnie de son invité, le chef Jacques Pourcel.

Le chef Jacques Pourcel s’est prêté au jeu du témoignage en direct, sur un sujet d’actualité pris sur le vif, des derniers évènements concernant la fiscalité appliquée directement sur l’addition au restaurant. Un regard de chef, restaurateur, chef d’entreprise et conscient d’un avenir incertain qui attend la profession.

Retrouvez l’intégralité du reportage et l’échange avec Jacques Pourcel en cliquant sur le link suivant pour accéder sur le site de France 2. Disponible pour quelques jours seulement sur le web.

Envoyé Spécial – La Suite 

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire