Semaine de la gastronomie avec « Tous au restaurant » et la formule « votre invité est notre invité »

19 sept 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses

Nous avions édité un post, sur le blog Pourcel, le 24 août dernier, au sujet de l’opération nationale initiée par Alain Ducasse et Laurent Plantier en 2010 : « Tous au Restaurant ».

Cette fête annuelle de tous les restaurateurs a débuté ce lundi 17 septembre et durera jusqu’au 23 septembre. Un succès certain. Les réservations allant bon train depuis le 5 septembre.

Retrouvez à la fin de cet article
les 2 enseignes des frères Pourcel qui ont souhaité célébrer cette fête.

La semaine s’achèvera avec la fête de la gastronomie – samedi 22 septembre -, instaurée par le gouvernement, lors de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011.

RAPPEL DU CONCEPT DE « TOUS AU RESTAURANT  »


« Votre invité est Notre invité »

Au menu…

Les chefs et restaurateurs proposent un menu spécial « Tous au restaurant » : entrée, plat et dessert. Un tarif affiché, sans surprise, hors boissons. À déguster lors d’un déjeuner ou un dîner, (week-end optionnel), suivant les jours et horaires d’ouverture habituels de l’établissement.
Dans chaque établissement participant, le chef offre son menu « Tous au restaurant » (hors boissons) au deuxième convive. Une proposition simple et attractive ! L’objectif est clair : rendre la gastronomie plus accessible, en bouche mais aussi aux portefeuilles !

LA GENEROSITE de « Tous au Restaurant » va bien au-delà de l’aspect financier.
La formule « Votre invité est notre invité » séduisante, parle de partage, de plaisir, de convivialité, tout ce qui fait qu’un moment passé à table, à deux, entre amis ou en famille, est réussi. Découvrir un cadre, une cuisine, des arts de la table. Apprécier un accueil et un service chaleureux. C’est ce qui a fait le succès des deux éditions précédentes de « Tous au Restaurant » et qui génère l’optimisme des organisateurs de cet événement, pour 2012 encore.
Toucher tous les amoureux de bonne cuisine. Fidéliser ceux qui connaissent déjà nos établissements, mais aussi, donner aux autres une occasion de pousser notre porte.

« Tous au Restaurant » permet de casser les habitudes, de brouiller les cartes, de lutter contre des idées reçues. La bonne cuisine est aujourd’hui plus accessible, et les grandes tables plus ouvertes qu’auparavant, les codes s’assouplissent, s’allègent.

Pour cette édition, les tables étoilées sont plus nombreuses au rendez-vous. Le temps d’une semaine de fête, toutes les créations culinaires et inspirations de grands chefs sont à l’honneur.
Parmi eux et aux côtés de Jacques & Laurent Pourcel (Montpellier), Alain Dutournier (Paris), Laurent Petit (Annecy), Régis Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid), Gérald Passédat (Marseille), Anne-Sophie Pic (Valence), Éric Fréchon (Paris), Hélène Darroze (Paris), Philippe Bohrer (Strasbourg)…

LA RICHESSE DE NOS TERROIRS & LA DIVERSITÉ
Le déploiement dans les régions de France est davantage renforcé cette année. Des grandes métropoles de province aux petits villages, « Tous au Restaurant » est l’occasion de redécouvrir un terroir singulier, parfois même, un peu oublié. Des tables d’exception récompensées jusqu’aux bistrots de quartier, c’est toute la diversité de notre patrimoine culinaire qui s’exprime, pour le plaisir des gourmets.

 

PASSION ET SAVOIR-FAIRE
A travers le menu « Tous au Restaurant », les tables traditionnelles, les tables récompensées ou montantes, affichent toutes deux points communs : la passion et le savoir-faire. Passion pour l’échange, la cuisine, la créativité et l’hospitalité ; savoir-faire avec leur maîtrise technique de la cuisine. « Tous au Restaurant » est l’occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir les valeurs d’une profession plurielle.
Quel que soit leur positionnement, les restaurants participant à l’opération sont tous le reflet d’une histoire, d’un terroir qu’il est impératif de défendre et de soutenir. Parce que cuisiner, servir et recevoir représente un acte de création, authentique et sincère.

Aller dans les quartiers, déplacer les lignes de la gourmandise…
C’est la mission de « Restomobile », une idée qui va réveiller les rues de Paris durant toute cette semaine. Il s’agit de proposer une gourmandise vagabonde dans une démarche libre et informelle : sous la forme d’un bus, un vrai restaurant de 40 couverts. Avec deux services au déjeuner et deux au dîner, c’est tout un quartier qui se trouvera animé par une fête gourmande.
Une équipe de chefs emblématiques prend les commandes de ce restaurant itinérant. Ils apportent leurs produits en mettant leur talent au service d’une carte éphémère.

…A MONTPELLIER

Les frères Pourcel renouvellent leur participation,
avec leurs deux enseignes montpelliéraines :
La Compagnie des Comptoirs et Insensé au musée Fabre.

INSENSE

t. 04 67 58 97 78

La minestrone de fraises et pastèque,
fine escalope de saumon marinée, jus acidulé.

Le dos de cabillaud rôti plancha,
fenouil braisé, tomates basilic et olives noires,
jus de cuisson citronné.

Le crumble de noisettes aux abricots,
crème mousseline et sauce caramel.

40 €


formule proposée midi & soir

du lundi 17 (sf le soir) au samedi 22 septembre

————-

LA COMPAGNIE DES COMPTOIRS
t. 04 99 58 39 29

Ravioli vapeur aux gambas et aux citrons confits.

Le dos de Saint-Pierre, risotto au chorizo et fricassée de palourdes.

Le biscuit coulant au chocolat noir, coulis de mangue,
sorbet et craquant au fruit de la passion.

48 €

formule proposée midi & soir

du mardi 18 au vendredi 21 septembre

 

Retrouvez sur le site www.tousaurestaurant.com,
leurs fiches et menus respectifs.

Jusqu’au 23 septembre, poussez la porte des restaurants, petits ou grands, connus ou en devenir, étoilés ou non et laissez vous porter par cette grande fête du goût et surtout du plaisir d’être ensemble. Et profitez-en : « votre invité sera notre invité ! »

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire