Bon plan pour un été loin d’Europe : Bali pour une semaine

08 août 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Voyage destinations loisirs

Trop souvent l’idée de partir au soleil sur des destinations lointaines germe lorsque l’hiver couvre l’Europe, prenez donc le contre-pied de ces habitudes et partez à Bali en plein mois d’août. Vous serez sûrs d’avoir du soleil mais de ne pas trop souffrir de la chaleur. Sur ce continent, c’est presque l’hiver sur place, mais un hiver tellement doux qu’il ressemble à un mois d’août dans certaines régions de France.

Destination donc Bali, plus précisément Seminyak, un vrai point de chute pour les touristes français qui désirent profiter de l’animation de la ville, de ses plages, de son environnement, des nombreux bars, restaurants, boutiques, ateliers d’artistes qui y fleurissent un peu partout.

Trois jours, trois restaurants découverts… Ils ont tous un intérêt différent, la cuisine, le design, l’environnement, l’ambiance… Autant dire que tout le monde peut trouver son bonheur sur l’île, pour toutes les occasions, tous les porte-monnaie, toutes les attitudes.

Commençons par le plus frenchy le « Blooming Village » :

Situé en plein cœur des rizières, un tout petit endroit original et super convivial, il faut dire que la propriétaire, une Française, sait recevoir. Quelques tables, une déco sympa, un peu comme à la maison, d’ailleurs c’est aussi la maison de la propriétaire du bar-restaurant. À l’entrée, la petite cuisine/bar, on y sert quelques salades et des grillades sur des tables aux assises basses un peu esprit vintage, une musique française aux airs populaires. Cocktail de fruits frais, quelques vins sortis de derrière les fagots, la bière locale et surtout le terrain de pétanque. Dès la fin de l’après-midi, c’est le rendez-vous un peu relax, on y refait le monde, on tape quelques boules de pétanque et on rêve à la vue des rizières qui changent de couleur au fur et à mesure que la nuit s’installe.

Telle une maison traditionnelle, dans l’esprit des joglos locaux, l’espace est totalement ouvert vers l’extérieur.

Le terrain de pétanque attend dès l’entrée, un esprit du sud de la France baigne dans cet endroit pas comme les autres.

 

Continuons par  » Mama San  » :

Un tout nouveau restaurant qui a ouvert non loin du centre ville de Seminyak, sur deux niveaux. Cette enseigne a su se créer une personnalité. Les propriétaires ont déjà plusieurs restaurants sur Bali, avec plus ou moins de réussite. Ici, le décor est assez époustouflant, les plafonds très hauts, les volumes font penser à un ancien atelier, les surfaces et l’espace sont assez étendus, ce qui donne pas mal d’écart entre les tables. À l’entrée, un grand bar, avec à l’arrière un mur de bouteilles de vin, plancher en lattes de bois au sol, grandes poutrelles esprit industriel, petites briques traditionnelles d’un côté, mur de photos noir et blanc de l’autre représentant des photos anciennes. Au fond, côté Open Kitchen, une grande peinture représentant le visage d’une Geisha, l’ambiance est donnée, nous sommes en Asie. Une Asie que l’on retrouvera sur la carte, sans complexe, la cuisine de plusieurs pays y est déployée, depuis la Thaïlande, le Vietnam, la Chine ou le Japon, rien ne vous manquera… La cuisine est fraîche, goûteuse, colorée, épicée mais sans trop, c’est une balade au cœur du continent. Coriandre, noix de cajou, menthe, vinaigre de riz, citronnelle…

Le côté industriel, presque entrepôt avec ses énormes poutrelles en fer, donne un charme inégalé à cet établissement installé à l’entrée de la ville, mais pas du côté de Petitenget, mais au tout début des rues dédiées au shopping.

 

La carte est un voyage en Asie du Sud-Est,
les prix sont très raisonnables, au déjeuner ou à dîner.
Une belle adresse à fréquenter sans modération.

La cuisine est ludique, agréable et goûteuse, même si ce jour-là, dans toutes les salades, le vinaigre avait été utilisé en excès.

Mama San Bali

Et terminons par Khaïma :

Vous n’irez pas chez Khaïma par hasard, c’est avant tout le décor qui va vous attirer. Dès l’extérieur, vous ne serez pas insensible à la façade du restaurant faite de longues traverses de bois brut liées de cordes, le soir, la lumière qui traverse les parois donne un charme réel à l’endroit. Khaïma est situé en plein centre ville de Seminyak, pour ceux qui connaissent au cœur de la  » rue de la faim « , qui fait le pendant à la  » rue de la soif « … pas le même genre… Ici, pour l’instant, c’est le décor qui est le plus intéressant, Nous vous conseillons d’ailleurs de vous arrêter, côté bar, pour profiter de l’ambiance et de l’atmosphère qui se dégage du lieu. La table est d’esprit  » cuisine marocaine  » qui a dévié vers des préparations incluant une touche asiatique. Finalement, on ne s’y retrouve pas dans l’assiette, ni en saveur ni en originalité.

Bois, livres anciens, objets chinés, le design est très réussi, la cuisine ouverte vers la salle de restaurant donne vie au lieu, ce qui est d’autant plus intéressant que l’originalité du restaurant se fait surtout de transparence et de séparations virtuelles, un jeu d’intérieur/extérieur.

Khaïma Bali

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire