Je serai un chef « NORMAL » !

26 juil 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Tendances

Je serai un chef « NORMAL » !

C’est très tendance actuellement et nous aurions semble-t-il un Président Normal !

Le mot « normal » deviendra-t-il un slogan politique ou l’affirmation d’une perte de toute ambition ?

« Normal », en quelques semaines, ce mot est sur toutes les lèvres. À la tête de l’Etat français, le Président a déclaré vouloir être un « Président Normal », alors moi, je me suis dit, je veux devenir un Chef « normal » !

Les gens normaux font-ils avancer le monde ? Cela reste quand même une question importante, la normalité doit-elle rentrer dans les codes de fonctionnement de toutes personnes censées permettre à nos sociétés modernes d’avancer et d’évoluer vers du mieux ?

L’idée d’un homme normal est-elle un mythe ? La question de la normalité ne correspond à aucun code écrit. D’ailleurs ne vaut-il mieux pas laisser planer un doute, et donner à chacun la liberté de créer ses propres normes ou ses propres codes de la « normalité », plutôt que de fixer arbitrairement les critères d’une « normalité » contraignante.

Au fond, n’est-ce pas en s’interrogeant sur soi-même et sur ses propres normes que l’on a le plus de chance d’être « normal » ? Si la normalité se réfère à suivre des règles de vie en communauté, cela nous impose de tous nous ressembler.

Mais pour exister, il faut adapter son mode de vie à sa personnalité, sa créativité, cela permet d’échapper aux normes imposées par la société et en quelque sorte être « anormal » et d’élaborer ses propres normes. On est normal parce qu’ordinaire, commun, usuel, ce qui ramène la normalité à la moyenne, au risque même de plus loin flirter avec la médiocrité.

Quand la normalité devient une vertu, c’est à ce moment-là qu’il faut faire preuve d’une certaine folie pour éviter de tomber dans un univers dépourvu de sens. Donc, il faut inventer de nouvelles normes, prendre le risque de l’anormalité pour s’affirmer comme un personnage hors du commun. Nul doute que l’homme qui est ou ceux qui ont été à la tête d’un Etat européen de plus de 60 millions d’habitants, ne sont pas des êtres normaux, n’est pas Président qui veut !

On voit aujourd’hui toute une nouvelle génération de chefs émerger et devenir les fers de lance de mouvements créatifs, le tout animé par des chefs hors normes. Que ce soit dans leur personnalité, leur approche culinaire, leur look, leur attitude, leur audace… Beaucoup ne sont pas dans la normalité, loin de là, car finalement la normalité en restauration s’est trop longtemps basée sur la tradition culinaire française et des codes précis de gastronomie révolus sans prendre en compte l’évolution du monde.

Van Gogh, Picasso étaient-ils des peintres normaux ? John Lennon était-il normal ? Shakespeare, Mozart étaient-ils des compositeurs normaux ? Les créateurs Karl Lagerfeld, Tom Ford, Jean-Paul Gaultier, les designers Philippe Starck, les architectes Pei, Jean Nouvel… sont-ils des gens normaux ?

Gordon Ramsay, Ferran Adrià, Heston Blumenthal, René Redzepi, sont des électrons libres, ils fonctionnent souvent à contre-courant, leur créativité impose-t-elle d’être dans la normalité ? Ils rejettent la normalité et l’ordinaire, pour s’inventer des univers différents presque anormaux qui souvent passionnent les initiés.

Alors, après réflexion, c’est décidé : je choisis d’être libre… je veux définitivement ne pas être un Chef « normal » et je fuis la peur de l’ennui et la tristesse de l’inaction !…

Mots clés:

4 commentaires pour “Je serai un chef « NORMAL » !”

  1. Jean-Louis

    26. juil, 2012

    Bonjour,
    Si vous faites référence au vocable politique en vogue actuellement, je crois vos objections totalement hors sujet.
    En ce qui me concerne et qui suis souvent hors-limite (dans mes attitudes, mes pensées, mes choix) cela fait 20 ans que j’emploie ce terme dans le sens actuel. Par exemple, mes enfants me disaient « j’ai rencontré un type exceptionnel, il est travailleur, pas con, honnête, tolérant, créatif, généreux » et je leur répondais « oui, un mec normal ». Si la normalité n’a pas de code, la pudeur en a, et il me semble que le sens de normal est là bien respectable. Je comprends tout à fait vos propos, mais vous êtes normal au sens « mode » quand vous prenez des exemples exceptionnels comme Picasso ou Van Gogh et les associez à Gauthier, Lagerfeld ou autres Ramsay. Ne comparez l’exceptionnel avec le talent. Tout comme quand de façon très subjective et en vous cachant derrière des mots vous vous positionnez politiquement, en fait c’est cela votre propos. Hollande et ses ministres emploient trop souvent le mot normal et ce ne sont pas vos idées. La normalité c’est aussi le courage de dire les choses même si vos clients doivent parfois ne pas être d’accord. Et vous n’hésitez pas à mettre les cuisiniers tendance dans vos propos. Je ne conteste pas le talent de ces cuisiniers repeints en vert, mais il est devenu NORMAL de les citer quand on se doit de quitter la Normalité. Quand j’emploie le mot normal au titre exceptionnellement vertueux, je ne peux y inclure par exemple Ferran ADRIA, trop marketé avec un manque de transparence dans son « art » et dans ses relations d’affaires. Bref,vous terminez par le mot libre qui est le plus merveilleux de tous mais qu’on ne peut opposer à normal, en effet libre est un besoin normal et créatif, en ce qui vous concerne et sur le fonds existe une confusion entre libre et libéral, du moins je le ressens ainsi. Je ne pense pas vous avoir froissé, mais je profite de ma liberté existentielle pour m’exprimer avec respect, tout comme je profite de mon pouvoir d’achat pour me régaler chez vous, ces deux choix n’ont pas le même pouvoir, et ne regroupent pas les mêmes libertés. Alors avec normalité vertueuse donc une grande sincérité. je vous souhaite une belle journée et vous affirme que je suis ravi de vous lire tous les jours et de manger deux ou trois fois par an en votre Jardin.

  2. jacques

    27. juil, 2012

    Le débat est lancé …
    La politique ne m’intéresse pas, ce sont les hommes qui me passionnent…
    Mais je reste persuadé qu’il faut faire la différence entre comportement et valeurs.
    La valeur d’un homme ne se mesure pas à ses comportements mais à son action. On peux avoir un comportement normal et être super efficace et créatif, mais le contraire va aussi. En fait il n’y a pas de règle, chaque humain est unique.
    Nul doute que ces hommes qui dirigent la France ne sont pas normaux, leurs capacités à gérer un pays sont hors normes, sinon tout un chacun pourraient les remplacer…
    Ce que je regrette c’est que se soit devenu un slogan politique trompeur.
    JP

  3. fatima hertzberg

    27. juil, 2012

    Oui Jacques, je suis tout a fait d’accord avec vous…
    et l’une de mes devises est  » be yourself  » ce qui n’est pas du tout le cas de nos politiques …..ou dirigeants d’entreprises qui sont en representation permanente…
    surtout ne changez rien !!!!! restez ce que vous etes devenu et gardez vos valeurs……l
    Fatima

  4. AUR

    14. sept, 2012

    Je suis en total accord avec vous, être normal c’est passablement ennuyeux. Vraiment qui veut être normal?! Personne… Rien que le fait d’être président n’est pas normal… La fonction ne l’est pas, çà devient ridicule… Franchement, si certaines personnes n’étaient créatives que serions nous? Je dis STOP à la speudo normalité présidentielle…

Laisser un commentaire