Ce vendredi 13… Nous serons 13 à table !

13 juil 2012
Catégorie : Pour le Fun, Tendances

Mais pourquoi donc la table numéro 13 n’existe pas dans les restaurants ? Pourquoi les clients évitent de manger à une table de 13 personnes ? Pourquoi dans beaucoup d’hôtels on saute de la chambre 13 à la chambre 14 et la chambre 13 disparaît ?

Peut-être l’effet du vendredi 13 ?… le 13 fait peur !

Les clients sont superstitieux, mais les restaurateurs et hôteliers finalement aussi !

Je suis assis à une table qui n’existe pas, je couche à un étage de 13 chambres mais je suis dans la chambre numéro 14. Ce vendredi 13, je n’irai pas au restaurant !

Mauvaise augure que ce chiffre 13, un chiffre fantôme, un chiffre maudit ?… pas tant que ça !

Mais la superstition défie la raison, l’idée que la malchance se porterait sur une table de 13 personnes persiste dans l’esprit des gens, à tel points que pour une table de 13 personnes, nombreux sont les clients qui exigent que 14 places soient mises à table, et que donc une place restera vide.

Si dans les traditions chinoises le chiffre 8 est prometteur de bonnes affaires et de chance et que le chiffre est beaucoup utilisé sur les cartes des restaurants, le chiffre 13 au contraire dans de nombreux pays d’Europe est évité, en Italie par contre c’est le chiffre 17 qui peut porter malheur.

À bien des égards, il est normal que le monde de la restauration fasse preuve de superstition face au 13, ils font en fait état de  » triskaidekaphobie  » (peur du chiffre 13 en mot savant), les croyances anciennes ont créé autour du chiffre 13 toutes sortes de légendes et de craintes.

Dans l’histoire du monde, les superstitions concernant le 13 sont nombreuses. Dans le Christianisme, la table reproduite en peinture par Léonard De Vinci  » La Cène « , Jésus mange avec ses 12 disciples, le 13e homme à table sera celui qui trahit. Une autre superstition que l’on pourrait qualifier d’alimentaire avec, sur la Cène, dans la peinture, le bras droit de Judas tient de la main les 30 perfides pièces d’argent et l’on constate qu’il a renversé une salière, un signe de malchance.

Pour de nombreuses raisons, la nourriture et l’alimentation sont des sources naturelles de superstition, pour conjurer un sort on va jeter un peu de sel par-dessus l’épaule, on va faire attention de ne jamais poser une miche de pain à l’envers, les vieux de chez nous dessinaient une croix à l’arrière du pain avant de le trancher… des gestes qui sont devenus pendant longtemps des rituels, on les reproduisait car nos grands-parents le faisaient aussi, c’était l’image du respect.

Comportements sensés ou irrationnels, sacrilèges religieux, significations culturelles, rituels, chacun interprète comme il le veut ces superstitions… Ce vendredi 13, Le Jardin des Sens affiche complet à sa table pour le dîner et le déjeuner, il faut dire que ce 13 juillet est la veille du célèbre 14 juillet… et que ça n’empêche pas les clients de se déplacer pour passer à table ! Les jeux d’argent et notamment le Loto National sortiront les supers cagnottes, donc les 13 et de plus, qui par un hasard du calendrier, tombent un vendredi, porteraient-ils finalement chance ?

Nés un 13 septembre les jumeaux Pourcel trouvent le chiffre totalement fréquentable, le 13 chiffre a souvent ponctué leurs vies d’événements à messages forts.

Bon 13 à tous !

Mots clés: , ,

2 commentaires pour “Ce vendredi 13… Nous serons 13 à table !”

  1. christiane

    14. juil, 2015

    Ce vendredi 13 septembre, en vous levant, vous vous êtes certainement demandé si ce jour allait vous porter chance ou malchance. Que l’on y croit ou pas, les superstitions sont terriblement ancrées dans notre culture.

  2. Sofiane

    07. déc, 2019

    Histoires de table restauration nemairo 13

Laisser un commentaire