Hong Kong côté rue… la ville aux multiples visages…

12 juil 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration, Tendances, Voyage destinations loisirs

Hier, nous vous avons baladés sur le blog des frères Pourcel, depuis le sommet du Ritz Carlton à Hong Kong, la ville vue du ciel. Là, nous sommes redescendus d’une bonne centaine d’étages pour faire une visite les pieds sur terre… donc une visite de Hong Kong depuis la rue, à la découverte de cette ville aux multiples visages.

Les larges avenues découpent la ville entre les immeubles modernes de la City. Les banques internationales, les bureaux, les sièges des grandes compagnies, les hôtels, ont pris possession des plus belles tours. Hong Kong est une plaque tournante financière importante et ça se sent, la ville bouillonne et pas seulement dans les marmites, les traders et les hommes d’affaires donnent un rythme à la ville… à la sortie des bureaux les malls et les bars se remplissent un peu comme à Londres.

Les quartiers où sont implantées ces grandes tours sont assez froids, l’activité est à l’intérieur. Faisant preuve d’audace, les architectes et designers ont créé des tours qui vont du bizarre à l’époustouflant, tout ça crée malgré tout une harmonie visuelle. Mais une fois observé les immeubles flambant neufs, et jeté un œil aux derniers malls à la mode, où d’ailleurs vous retrouverez toujours les mêmes enseignes, vous quitterez vite ces zones pour vous enfoncer un peu dans la ville un peu plus animée et typique.

Dans certains quartiers qui sont très commerçants, les rues ressemblent à celles de Shanghai, avec beaucoup d’animations et de commerces, moins internationaux mais tout aussi intéressants. C’est le deuxième aspect de la ville.

Il faut se promener à pied dans la ville et observer. Vous croiserez le tramway traditionnel encore en service (vous avez aussi pour vous déplacer un métro très moderne), dans les quartiers vous trouverez pas mal de terrains de sports bloqués entre les tours d’habitation.

Beaucoup de quartiers sont essentiellement résidentiels, surtout si vous vous éloignez des quartiers commerçants. Les barres d’immeubles d’habitation sont impressionnantes et beaucoup moins fun que les immeubles de bureaux. L’immobilier est très cher à Hong Kong, une des villes les plus chères au monde pour se loger. Encore un autre aspect de la ville…

Il ne faut pas hésiter à sortir des grandes avenues pour s’infiltrer dans les petites rues plus typiques et plus accueillantes. C’est ainsi que nous sommes allés sur Sun Street où l’adresse d’un Concept Store nous avait été recommandée. Le quartier est charmant, proche du  » Central « , cet ensemble de cinq ou six petites rues fait penser à Soho à NY. À partir de là, infiltrez-vous dans les ruelles, vous ne le regretterez pas.

@@

«  Kapok On Sun Street  » Concept Store constitué de deux boutiques, l’une pour les objets design et l’autre pour les fringues.

Non loin de là, du Vintage, meubles, objets, luminaires, vaisselle, chinés par Chen Mi JI.

Prolongez sur Saint Francis Street, vous découvrirez quelques perles de boutiques, là, vous pourrez flâner tranquille dans une ambiance très décontractée.

Tiens par là, un boutique Victoria Beckham

Par ici, une ruelle où vous trouverez un shop et restaurant totalement bio…

Certains immeubles sont assez originaux et donnent un air léger, quelques galeries de peinture et de résidences d’artistes dans le quartier.

Pas mal de boutiques de décoration, d’aménagement d’appartements dans le quartier, le tout avec une  » English Touch  » très sûre… un peu moins pour nous !

Slow !… Certaines rues sont très en pentes dans la ville, accrochées aux bas des montagnes environnantes, un conseil : à pied, il vaut mieux les emprunter du côté où ça descend !

@@

Mr Blacksmith, un Design Store qui mérite aussi un petit détour… toujours dans le même quartier.

Vous l’avez bien compris, la ville nouvelle est belle de loin, mais faites comme nous, préférez les balades dans les quartiers plus populaires… Hong Kong la ville aux multiples visages !

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire