Maison du tourisme de Asakusa au Japon : l’architecte Kengo Kuma a entassé des maisons

28 juin 2012
Catégorie : Design - décoration, Voyage destinations loisirs

Pour créer la Maison du tourisme de Asakusa au Japon, l’architecte Kengo Kuma a, ni plus ni moins, entassé plusieurs maisons.

Centre d’information touristique, salle de conférence, salle polyvalente et un espace d’exposition, tel était le programme de ce bâtiment toute en verticalité qui a vu le jour dans la ville de Tokyo, plus précisément à Asakusa. 326 mètres carrés au sol seulement pour un bâtiment pluriel qui visuellement donne l’impression que plusieurs maisons d’esprit typiquement japonais ont été superposées.

En plein quartier animé d’Asakusa, le bâtiment qui ne manque pas d’étonner, empile verticalement les toits et enveloppent les différentes activités du centre de tourisme, à chaque espace né, un « nouveau chapitre » qui n’existait pas à ce jour dans l’architecture en couches classiques des immeubles.

L’immeuble est composé de 8 étages qui virtuellement superposent 8 toits, toitures inclinées, toitures plates, toitures à deux pentes, l’impression que 8 maisons totalement différentes dans leurs conceptions intérieures sont posées les unes sur les autres.

Les angles des toits sont inclinés vers le croisement de plusieurs routes qui forment une rencontre, la vue se projette sur tout le quartier, les hauteurs du sol varient d’un étage à l’autre, chaque étage se rapporte différemment à l’extérieur, ce qui donne un caractère unique à chaque espace.

@@@@@@@

Les designers japonais deviennent très actifs sur la scène internationale de l’architecture. Ils créent de plus en plus des espaces urbains qui sont loin de laisser indifférents, reprenant les codes des maisons traditionnelles en bois, tenant compte du rejet carbone et de développement durable. Quand est-ce qu’en France on s’occupera de créer des Maisons du tourisme qui attirent… justement les touristes ?

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire