La gastronomie à New York perd un poids lourd !

05 juin 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Presse & Médias

Le monde de la restauration et de la gastronomie à New York va perdre un de ses poids lourds, en effet L’Atelier de Joël Robuchon à l’Hôtel Four Seasons fermera ses portes définitivement le 30 Juin prochain.

Des rumeurs ont courus pendant plusieurs semaines, mais la semaine dernière, la Direction de l’hôtel a confirmé que le restaurant sera fermé à la fin du mois de Juin. Apparemment, l’accord de scission se serait fait à l’amiable, et il n’y aurait pas de nouveaux plans pour occuper l’espace pour l’instant. Le restaurant, qui détient actuellement deux étoiles au guide Michelin, a ouvert en 2006.

Joël Robuchon, justement célébré il y a quelles années «Cuisinier du Siècle» par le guide Gault Millau, avait  pris sa retraite en 1996 et tourné le dos à la restauration pour se consacrer avec son ami et compère Guy Job à la production télé et à la présentation d’émissions de cuisine.

Mais quelques années plus tard alors que la restauration française subissait une totale refonte de son fonctionnement, Joël Robuchon fit un bond en arrière pour créer le concept de L’Atelier à Paris, titre qu’il avait déjà utilisé dans une série de collection de livre de cuisine qu’il dirigeait.

Ce nouveau concept de restaurant propose une cuisine française raffinée dans un cadre de style japonisant signée par le grand chef, le principe manger devant où à proximité d’un bar où s’activent derrière toute une troupe de sous-chefs issus de l’école Robuchon.

C’est ainsi que s’ouvrit des « Atelier Robuchon «  à Paris, Las Vegas, Tokyo, New York, Hong Kong… Agé de 67 ans, Joël Robuchon a donc été le deuxième chef trois étoiles Michelin à ouvrir un restaurant à New York après Alain Ducasse.

C’est «  The New York Times«  qui a annoncé l’info, Le Four Seasons Hôtel et L’Atelier de Joël Robuchon ont publié une déclaration commune qu’ils ne renouvèleront pas leur contrat d’exploitation et que le restaurant fermera Juin 30. Christophe Schmidinger, le vice-président régional et directeur général de l’hôtel, déclare que l’hôtel a était fier d’avoir intégré dans leur fonctionnement l’Atelier pendant les six dernières années. Un porte-parole de M. Robuchon a indiqué que le chef espérait revenir sur la scène New Yorkaise à l’avenir, mais qu’il n’avait pas fait de plans pour l’instant.

Le chef n’a pas souhaité commenter cette fermeture, divergence de stratégie ? mauvaise entente avec l’opérateur de l’hôtel ? le restaurant n’aurait il pas trouvé son public ?, peu importe, dans tous les cas NYC perd une grande table et ce n’est jamais une bonne nouvelle …

Il y a actuellement neuf Ateliers à travers le monde, y compris New York, avec ceux qui doivent ouvrir à Beyrouth, Bombay et Bangkok en 2013. L’Atelier de Joël Robuchon accepte les réservations jusqu’au 30 Juin 30, donc profitez en…

 

Mots clés: ,

Laisser un commentaire