Bali : le marché aux poissons à Jimbaran sur la plage de Kedonganan

29 avr 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Voyage destinations loisirs

Si vous aimez les bons produits, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous rendre sur la plage de Jimbaran au marché aux poissons. Bien sûr, il ne faut pas craindre les odeurs fortes lorsque l’on se balade dans les allées où le poisson est exposé à la vente, mais lorsque l’on s’est souvent promené sur les marchés en Asie, cela n’est pas très choquant. Il faut dire que sur le marché à poissons de Jimbaran, on ne croise pas beaucoup de touristes.

Les bateaux, pirogues et barques de pêcheurs sont disposés sur l’eau et sur le sable, la plage de Kedonganan c’est le port d’attache de beaucoup d’hommes de la mer. Tous les jours, le poisson frais arrive face au marché où il est vendu directement. C’est du pêcheur au consommateur, de nombreux restaurants se fournissent aussi sur place, les poissons sont exposés à même le soleil.

Une partie du marché est réservée aux restaurants qui proposent les poissons de la pêche du jour grillés au feu de bois, c’est très attirant de voir les poissons pratiquement sortis de l’eau et déjà sur le gril à attendre d’être consommés. Il est vrai que les circuits de distribution doivent être très courts, car ici la chaîne du froid est plutôt virtuelle.

Les petits thons et les bonites tiennent une bonne place sur les étals. Ils sont souvent tranchés et mis en filets avant d’être vendus. Chair rouge ou chair blanche, c’est un des poissons le plus populaire sur les marchés. Il faut dire qu’il vaux moins d’un euros le kilos… alors pourquoi s’en priver ?

Sous des étals et des tentes improvisés, les commerçants s’activent pour traiter au plus tôt les poissons et organiser leur espace de vente. Des installations de fortune qui ne manquent pas d’attirer l’attention lorsque l’on découvre que certains vivent sur place.

Aussitôt arrivés, les poissons sont rangés, nettoyés, emballés dans des caisses. Ce qui manque le plus c’est de la glace…

Des poissons aux têtes un peu bizarre sont mis en pièce, il faut dire qu’ici les catégories et les espèces de poissons n’ont rien à voir avec ceux de Méditerranée. Vous trouverez des poissons lune appelés mola-mola, le barramundi, le snapper, le gindara, le tongkol, le mahi-mahi, les calamars…

Pour quelques menus dollars, vous pourrez emporter avec vous des langoustes puces, où même des langoustes de grandes tailles, mais aussi des gambas de toutes tailles et des crabes de sable.

Une technique locale très particulière, les poissons sont ouverts en deux, mis à plat, nettoyés et vidés, et prêts directement à cuire sur le gril. La partie arêtes, cuite directement près de la braise, a tendance à griller et à presque disparaître. Ces poissons là sont aussi séchés au soleil, une technique de conservation que l’on retrouve dans beaucoup de pays en Asie.

Un marché vraiment passionnant, à découvrir sans hésiter, une approche des coutumes locales très instructives et significatives du mode de vie de Bali.

Un poisson qui ressemble à la sardine…
Les poissons partent chargés sur les mobylettes pour rejoindre des étals en ville.

Mots clés: , , , ,

3 commentaires pour “Bali : le marché aux poissons à Jimbaran sur la plage de Kedonganan”

  1. Un marché que j’adore, une bonne approche de la « vraie » vie de Bali et des balinais. Je m’y suis promenée souvent lorsque j’y étais en vacances… mon hôtel était sur cette même plage! Je ne connais pas les autres adresses que vous conseillez… Il me faudra donc repartir!
    J’ai moi-même écrit quelques lignes sur ce marché au poisson de Jimbaran, avec une recette balinaise:
    http://devousamoi-dominique.blogspot.fr/2012/01/lotte-sauce-aigre-douce-ikan-asam-manis.html

  2. Globerunaway

    07. nov, 2012

    Bonsoir et merci de partager tes photos. Le marché est effectivement magnifique. J’en reviens il y’a quelques jours:)
    Ci dessous le lien vers mon blog notamment sur Jimbaran.

    http://thegloberunaway.blogspot.fr/2012/11/bali-jimbaran_6.html

    Bonne soirée.

  3. serge

    16. mai, 2013

    bonjour
    et bravo pour ce petit article, je reviens de bali et je suis allé sur ce marché aux poissons avec notre chauffeur local, effectivement pas beaucoup de touristes et c’est tant mieux ! ce marché est vraiment super

Laisser un commentaire