Santé, régime, bien être… quelques recettes à appliquer pour mieux vivre

10 avr 2012
Catégorie : Pour le Fun, Tendances

Santé, régime, bien être… quelques recettes à appliquer pour mieux vivre.

Nous avons relevé pour le blog Pourcel quelques informations qui remettent en cause certaines idées reçues sur le chocolat noir, le lait, le pop corn, le café… alors, à contre courant, essayez donc de mieux consommer et de penser à votre corps… mais surtout sans excès !

Ne pas se priver au petit déjeuner :

Les régimes sont très frustrants, surtout lorsqu’on se nourrit exclusivement de protéines, on fantasme rapidement sur une part de gâteau au chocolat ou une glace chantilly. Inutile de s’affamer, conseillent les diététiciens, dans une nouvelle étude. 
Succomber à ses envies aide même à perdre du poids. Une étude publiée dans le journal Steroids, démontre que les personnes qui mangent par exemple au petit déjeuner du cake ou des cookies, perdent en moyenne plus de kilos au cours d’un régime. Du bon sens, puisque c’est au début de la journée que notre métabolisme élimine le plus de calories. Un dessert après son petit déjeuner, donne généralement moins d’envies gourmandes par après.

Boire un verre de lait par jour est bon pour le cerveau :

C’est bien connu, consommer quotidiennement du lait est bon pour l’apport en calcium essentiel à vos os, mais cela aurait aussi des retombées positives sur votre cerveau et vos performances mentales. Des chercheurs de l’Université du Maine, ont démontrés que les adultes qui consomment des produits laitiers tous les jours ont de meilleurs résultats lors de tests portants sur la mémoire. Quelque soit leur âge, ils ont un avantage certain sur ceux qui ne consomment pas régulièrement de produits à base de lait. Les buveurs de lait auraient une meilleure hygiène de vie et mangeraient plus sainement, le lait aurait un effet direct sur le cerveau et ses fonctions.

Paraître plus jeune grâce à l’eau de pluie et aux légumes :

Une Américaine de Floride de 70 ans affirme avoir trouvé une fontaine de jouvence avec l’eau de pluie, Annette Larkins paraît trente ans de moins sans n’avoir subi aucune chirurgie esthétique. Son secret réside dans le fait qu’elle entretient une vie saine, qu’elle ne mange seulement des légumes crus issus de son propre jardin, et qu’elle récolte également l’eau de pluie qu’elle boit ensuite. La septuagénaire affirme avoir consommé de la viande et des aliments cuits pendant une bonne partie de sa vie, mais ensuite a décidé de devenir végétarienne et de se nourrir exclusivement de légumes crus, et plus tard elle s’est mise à boire seulement de l’eau de pluie, elle affirme ne prendre aucun médicament. Elle a publié deux ouvrages sur sa manière à elle de rester jeune.

Le massage amincissant, relaxation et amaigrissement :

En plus des traditionnels régimes, des techniques de massages existent pour se délester de quelques grammes. Ces régimes amincissants mélangent relaxation et amincissement. Une fois installée sur la table de massage, le traitement d’une 1h15 consiste à utiliser les points d’acupressure qui correspondent aux organes qui éliminent les cellules graisseuses. Massage agréable à la paume de la main, puis pose de traditionnelle ventouse chinoise.
Vidée de son air par la chaleur, elle aspire la peau mais surtout décolle les cellules graisseuses accumulées sur les muscles, ces cellules seront éliminées par voies naturelles, la technique permet également au muscle de mieux travailler. Libéré de cette graisse, le muscle puise en profondeur dans ses réserves et élimine le superflu graisseux. Bien que la douleur soit toute relative : c’est totalement supportable, le corps s’habitue à la petite douleur ressentie et s’estompe au fur et à mesure des séances. Il est recommandé d’en faire dix pour un résultat optimal. On se sent détendue d’autant que la fin du massage s’exécute avec douceur, sur le visage et on a l’impression d’une peau globalement retendue. Avec ce massage amincissant, il est possible de perdre deux kilos par mois. Evidemment, il faut combiner ce traitement avec une hygiène de vie équilibrée, un peu de sport et des nuits de sommeil complètes.

Maigrir grâce à l’odeur de nourriture :

Humer l’odeur de gaufres, du pain qui cuit ou encore de poulet rôti donne faim. Il a été démontré que grâce à des odeurs exacerbées, notre cerveau envois rapidement des signaux de satiété. Par conséquent, les personnes exposées à de fortes odeurs d’aliments maigriraient.

L’augmentation de l’intensité aromatique pousserait les consommateurs à prendre de plus petites bouchées de 5 à 10% plus petites. En combinant les arômes et le contrôle des portions ingérées, on peut tromper le cerveau et arriver à satiété avec de plus petites quantités.
Pour arriver à ces constatations, les chercheurs ont étudié le comportement de 10 personnes, âgées entre 26 et 50 ans.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? :

Faire baisser sa tension, ses allergies ou son asthme en se privant tout simplement de nourriture pendant un temps donné, un documentaire scientifique d’Arte s’est penché sur le jeûne comme thérapie pour certaines pathologies du monde moderne, la méthode est loin d’être un remède miracle pour des maladies graves comme le cancer, néanmoins la démarche peut soulager les maux accompagnant notre mode de civilisation comme l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension. Dans le reportage on observe que deux tiers des patients en résidence de cure, souffrant d’allergies, d’asthme et de rhumatismes essentiellement, se sentent mieux à la fin du séjour qui peut durer jusqu’à trois semaines sous surveillance médicale.
Le principe est simple: privé de nourriture, le corps humain va se nourrir de lui-même en puisant dans ses réserves de glucose et de lipides. Pendant le jeûne les patients n’absorbent que de l’eau et font du sport pour entretenir leurs muscles. Suivent sept jours de réadaptation à des habitudes alimentaires équilibrées.
Le troisième jour de privation de repas est le plus dur, selon les jeûneurs interrogés sur place. Un médecin explique : en phase de désintoxication l’organisme traverse alors une crise d’acidose, lorsque le taux d’acidité augmente brusquement. Avec lavements intestinaux et massages, les organes d’élimination comme le foie et les reins sont stimulés et font passer la crise.
Selon des experts russes, la méthode a été découverte par hasard il y a une soixantaine d’années, à l’époque soviétique, lorsqu’un psychiatre a fait le lien entre la grève de la faim d’un malade et l’amélioration de son état psychique. Les résultats des études faites depuis en Russie ont été validées par l’académie des sciences du pays.

En Europe occidentale, le jeûne thérapeutique ne bénéficie pas d’une telle reconnaissance officielle. En Allemagne, ces cures ont le vent en poupe, les cures, proposées autorisent l’absorption de 250 calories par jour sous forme de jus et bouillons pour éviter la crise d’acidose. 

En Californie on expérimente sur des souris les effets d’un jeûne sur les cellules cancéreuses, dont la croissance est ralentie car elles n’aiment pas les milieux pauvres en sucres, le jeûne protégerait aussi des effets secondaires de la chimiothérapie. D’une manière générale, soulignent les auteurs du documentaire, qu’il est clair que le corps réagit mieux à la carence qu’à l’absorption excessive de nourriture. Attention quand même, le jeûne peut être dangereux pour la santé.

Un régime extrême pour certains artistes :

La jeune actrice Anne Hathaway, célèbre pour ses rôles dans « Le Diable s’habille en Prada » ou « Un jour », qui doit incarner Fantine dans l’adaptation hollywoodienne des « Misérables » de Victor Hugo est contrainte de suivre un régime drastique pour jouer le rôle. Le Daily Mirror explique que la star doit perdre le plus de poids possible, environ sept kilos, dans les vingt prochains jours.

L’actrice de 29 ans, qui fait une taille 38 en temps normal, doit se plier aux exigences des studios, Anne Hathaway mangerait à peine 500 calories par jour, soit deux pommes et des boissons protéinées. Efficace, mais dangereux !

Besoin de vous détendre ? Prenez un café :

Contrairement aux idées reçues, certains stimulants comme la caféine peuvent avoir l’effet inverse et favoriser la relaxation. Une recherche démontre les vertus relaxantes du café particulièrement chez les travailleurs acharnés.

Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en étudiant deux groupes de rats de laboratoire, un groupe de rats « paresseux » et un groupe de rats « hyperactifs ». Quand on leur a donné de la caféine, les rats des deux groupes ont eu envie de se reposer. Avec des amphétamines, un stimulant puissant, seuls les « paresseux » ont travaillé davantage.
Chaque jour, des millions de personnes ont recours à des stimulants pour se donner de l’énergie, demeurer alertes et accroître leur productivité, or, les recherches démontrent que les stimulants pourraient au contraire avoir l’effet inverse que celui escompté.

Ne vous privez plus de pop-corn, mais pas n’importe lequel :

Le pop-corn contient plus d’antioxydants bons pour la santé que les fruits et légumes, affirme une équipe de scientifiques américains les polyphénols, ces molécules excellentes dans la prévention du cancer et autres maladies, sont en effet plus concentrés dans le pop-corn que dans les fruits et légumes, où ils sont dilués dans 90% d’eau.
Le pop-corn constitue le snack idéal, car c’est le seul grain entier non traité, tous les autres grains, comme les céréales, sont traités et dilués avec d’autres ingrédients. Une portion de pop-corn assure 70% des besoins quotidiens en céréales complètes, alors que l’on en consomme en moyenne la moitié, le pop-corn pourrait combler ce manque d’une façon très agréable. Le maïs éclaté à l’air et sans gras est évidemment le plus sain. Èvitez le pop-corn servi au cinéma qui tient du cauchemar calorique. La coque du maïs soufflé, peau jaune qui reste coincé dans les dents, est la partie qui contient le plus d’antioxydants. Le pop corn ne peut pas remplacer les fruits et légumes qui eux contiennent d’autres vitamines et nutriments indispensables.

Un régime à base de chocolat noir :

Pour maigrir, mangez du chocolat noir avec modération et faites du sport. De nouvelles vertus du chocolat noir révèlent que, consommé sans excès et accompagné d’une bonne hygiène de vie, permet de diminuer l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC permet de calculer la corpulence en mettant en rapport le poids et la taille, il aide à évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids, malgré sa haute teneur en calories, le chocolat serait bon pour le métabolisme. Les personnes, âgées en moyenne de 57 ans, qui mangent du chocolat deux fois par semaine et pratiquent un sport 3 à 4 fois par semaine, présentent un indice de masse corporelle plus faible que celles qui n’en consomment pas aussi souvent. Savoir limiter sa consommation reste la clé du succès, une tablette de chocolat par jour contient 200 calories de sucre et de graisses saturées. Limitez-vous en moyenne à 28 grammes de chocolat noir ou de cacao pauvre en sucre par jour. D’autres études ont montré que le chocolat était riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques. A condition qu’il soit consommé dans le cadre d’une vie saine, le chocolat ne ferait pas grossir, au contraire, il permettrait de contrôler son poids.

Mots clés: , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Santé, régime, bien être… quelques recettes à appliquer pour mieux vivre”

  1. montana2000

    12. avr, 2012

    Maigrir avec l’aide d’aliments naturels sans régime

    Si Vous voulez perdre deux ou trois kilos, vous devriez Opter pour certains aliments qui pourront vous aider à maigrir (Du quinoa, Le son d’avoine, Les champignons)
    ! Ces aliments peuvent vraiment vous donner la possibilité de maigrir, cependant ce ne sont pas des produits magiques. Afin que ça donne des résultats, il faut bien sûr les associer à une alimentation équilibrée ou à une diète. http://rapidement-poids.com/
    Agnès Montana

  2. louis

    18. avr, 2012

    Pour maigrir, il y a une seule méthode qu’est si logique. Je parle évidemment de la bonne vieille méthode. Manger sainement et s’entraîner régulièrement. Il faut tout simplement rester concentré et motivé. Pour réaliser un vrai plan de changement, pensez à une transition souple de votre mode de vie actuel au mode de vie sain. Je vous propose un lien qui ma aider énormément en téléchargeant gratuitement 7 règles faciles qui respecte ce principe pour apprendre à équilibrer votre alimentation et à maigrir avec de nouvelles manière. http://www.comment-dois-je.com
    Bon courage

Laisser un commentaire