McDonald’s en France est-il toujours un fast-food ?

07 avr 2012
Catégorie : Tendances

McDonald’s est-il toujours un fast-food ?

La France est le deuxième marché mondial de McDonald’s, c’est la conséquence de la francisation effrénée d’un concept qui se veut à l’origine ultra-américain.

Carte de l’implantation des restaurants Mc Donald’s aux États-Unis.

Même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l’échelle mondiale. Trente ans après l’ouverture de son premier restaurant en septembre 1979 à Strasbourg, McDonald’s compte aujourd’hui près de 1 200 franchises sur le territoire (6 900 pour toute l’Europe et 32 000 dans le monde). À noter que la densité de McDo est plus forte au pays de la gastronomie que dans celui du hamburger (1,77 restaurant pour 1 000 km2 en France, contre 1,3 aux Etats-Unis).

En France, contrairement aux Etats-Unis, la fréquentation des fast-foods se fait davantage aux heures de pointe déjeuner/dîner et une logique de partage prime. Autant de temps sera consacré au repas qu’au partage de moments avec les personnes avec qui vous allez manger. C’est pour ça que McDO France repense ses restaurants pour les affirmer sur un marché porteur plus traditionnel et sortir petit à petit de l’image industrielle et malbouffe qu’elle traîne.

Aujourd’hui McDonald’s étudie particulièrement l’architecture et le design de ses restaurants implantés en France et met en place de nouvelles méthodes de vente qui s’éloignent de plus en plus du fast-food pour se rapprocher du restaurant traditionnel.  Deux pistes sont actuellement étudiées sur des restaurants test, un dans lequel le service à table est désormais disponible et dans le deuxième des bornes de commande électroniques sont installées pour plus de confort et temps pour passer une commande.

Une étude menée à l’université de Pennsylvanie revient sur d’autres méthodes utilisées pour séduire le consommateur français. Parmi elles, une image verte inédite, jusque sur le logo (le seul au monde à avoir un fond vert), une architecture en bois, ou des informations sur le gaz à effet de serre produit par les camions de livraison.

En France, contrairement aux fast-foods traditionnels, McDo se veut aussi sain et naturel (nombre de calories affiché, fruits dans les menus, traçabilité des viandes et produits français). Une communication accélérée depuis l’affaire Bové au McDo de Millau en 1999, explique l’étude.

Et les chiffres de McDonald’s France n’ont jamais été aussi bons. Le journal  » Les Echos  » rapportent une accélération des ventes françaises au dernier trimestre 2011 (hausse de 10,8 % des ventes en Europe en décembre) qui permettront à la compagnie américaine d’ouvrir 1 300 nouveaux restaurants dans le monde en 2012.

Le summum de la francisation du McDo réside dans le McCafé géré par le groupe Holder qui développe aussi les fameuses pâtisseries Ladurée et la marque de boulangerie Paul.

Malgré tous les efforts de marketing et d’amélioration… nous restons persuadés que McDo restera un fast-food, il manquera définitivement une âme !

Source

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “McDonald’s en France est-il toujours un fast-food ?”

  1. Jean-Louis

    07. avr, 2012

    Bonjour,
    Je vous sais effectivement ouverts à toutes les tendances mais là, je ne comprends pas l’intérêt à vanter les mérites de Mac. Ok, c’est une très belle affaire industrielle, ok les profits sont exceptionnels, mais vous vantez la tromperie. D’une part s’appeler « restaurant » n’est ce pas insultant pour votre profession, même si il y a des tas de gargotes qui ne méritent pas non plus ce nom, parler de Développement durable quand on est le chantre de l’obésité, parler de respect quand on exploite au maximum, tous les étudiants qui viennent par nécessité faire leur contrat de 12h semaine, parler de produits sains avec des steacks à 20% de matière grasse, non Messieurs Pourcel, un peu de mesure, le marketing a ses limites. La perte d’une étoile mérite-t-elle, de vous adonner à de tels commentaires même si cela appelle demain des contrats juteux comme ceux de Jean-Pierre Coffe, je ne crois pas. On se plaint du niveau culinaire en général comme du niveau scolaire mais c’est avec de tels procédés que l’on régresse, la cuisine est une petite musique jouée par des musiciens talentueux comme vous, elle ne supporte pas de fautes alors oui, on peut excuser quelques fautes d’orthographe dans vos récits mais pas des fautes de goût comme Mac. Sans rancune, juste un peu de colère de voir se banaliser la médiocrité par la plume de personnes de votre qualité.

Laisser un commentaire