Twittermania pour les chefs… les frères Pourcel ouvrent leur compte Twitter

13 jan 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs

Les frères Pourcel sur Twitter

Retrouvez tous les jours les frères Pourcel en direct sur leur actualité sur Twitter

compte : TwinsPourcel

Aux Etats-Unis et Outre-Atlantique les chefs  » Twittent « . Jamie Oliver, 1,6 millions et Gordon Ramsay 498 000 abonnés (followers) sur Twitter. Qu’ils soient stars ou moins célèbres, de nombreux ont trouvé dans le site de  » micro-blogs  » un outil efficace de communication. Non contents de devenir des stars du petit écran, les chefs deviennent des phénomènes sur Twitter. Le réseau social permettant de publier des messages de 140 caractères maximum correspond tout à fait à la vie trépidante des grands chefs. Mis à part René Redzepi (17 400 abonnés), les grands chefs européens restent peu actifs sur Twitter.

« Créer un lien privilégié »
Mais les Français installés aux États-Unis ne sont pas en reste : Eric Ripert, le chef du Bernardin, un trois étoiles de Manhattan, tweete de son iPhone quotidiennement, entre une et trois fois par jour… « Quand l’inspiration me vient. » Ses élans d’inspiration sont suivis par 63 081 abonnés. Sur son compte, il tweete des photos de son équipe, de la cuisine, des plats. Il se sert aussi de Twitter pour faire la promotion de City Harvest, une association à but non-lucratif dont il est le président. Il retweete des articles qu’il juge intéressants… « C’est une manière de créer un lien privilégié avec les clients et d’avoir un feedback de leurs impressions », explique-t-il.

« Autrefois, il était impossible de joindre un chef – ils n’ouvraient jamais leurs emails, parce qu’ils n’étaient pas à leur bureau », expliquait récemment à un confrère américain Mitchell Davis, vice-président de la Fondation James Beard. L’idée que vous pouvez ‘tweeter’ et qu’un chef vous réponde immédiatement est inouïe. »

Twitter est aussi un moyen pour les chefs d’échanger avec leurs pairs :« Suivre sur Twitter mes confrères chefs et les médias me permet de savoir ce qui se passe, en temps réel », raconte encore Eric Ripert qui avoue ‘suivre’ par exemple sur Twitter Daniel Boulud (5 930 abonnés) et Jean-Georges Vongerichten (3 545 abonnés).

« Nous aimons que les chefs gardent une part de mystère »
Un outil d’information, donc, mais aussi de communication. Plutôt que de dépenser des milliers de dollars en publicités, les restaurateurs découvrent que Twitter peut se révéler un outil tout aussi efficace, mais à moindre coût, car cela crée du buzz.

« Les tweets d’Eric Ripert sont très souvent repris », relève Clark Wolf, un consultant new-yorkais spécialisé dans la restauration. Il a par ailleurs récemment créé un compte séparé pour Le Bernardin (@LeBernardinNY) rassemblant des informations spécifiques au restaurant. « Twitter est une forme de bouche à oreille », explique le consultant. Il permet aussi de fédérer en interne car les employés suivent le compte Twitter.

Les 10 chefs les plus influents sur Twitter aux USA
Klout, un institut de mesure d’opinion installé à San Francisco, a publié son classement des chefs les plus influents sur Twitter et autres sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…). En première position arrive Andrew Zimmern dont l’émission Bizarre Foods bat les records d’audience sur la chaîne Food Network. Ci-dessous, les 10 chefs, leur émission, et l’adresse de leur compte Twitter.

Andrew Zimmern – Bizarre Foods@andrewzimmern

Gordon Ramsay – Hell’s Kitchen – @GordonRamsay01

Jamie Oliver – Food Revolution – @jamieoliver

Anthony Bourdain – No Reservations – @NoReservations

Giada de Laurentiis – Giada at Home – @GDeLaurentiis

Paula Deen  – Paula’s Home Cooking – @Paula_Deen

Mark Bittman – Bittman takes on chefs – @bittman

Jay Terauchi – Kahuna of the Kitchen – @Chef_Jay

Mario Batali – Iron Chef America- @Mariobatali

Tom Colicchio – Top Chef – @tomcolicchio

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire