Le vin du mois de janvier : le Mas d’Amile à Montpeyroux

03 jan 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de janvier,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au
Jardin des Sens.

Pour débuter cette année 2012, nous avons décidé de mettre en avant le Mas d’Amile, situé à Montpeyroux, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, grand terroir de vins.

Tout a commencé en 2007, par un coup de cœur pour de vieux ceps de Carignan (entre 50 et 70 ans) exposés plein Sud en légers coteaux. La vigne se situe dans la plaine entre le Mont-Baudile et la mer Méditerranée. Plus précisément entre les villages de Montpeyroux et Lagamas.

En effet, Amélie, consultante en marketing & communication dans le monde du vin, Sébastien son frère, le second d’Alain Chabanon, et Jérôme son mari, responsable commercial export du groupe Advini, décidèrent de mettre en commun leurs compétences pour faire « LEUR VIN », un vieux Carignan.

Ils réalisèrent un rêve et vendangèrent leur premier millésime en septembre 2007.

Dans le très joli village vigneron de Montpeyroux, le Mas d’Amile est l’un des plus petits et plus récents domaines viticoles. C’est dans le garage du grand-père qu’Amélie et Sébastien élaborent leur unique cuvée (rendement 35 hl/ha).

La parcelle en hiver

Après une vendange à la main en famille, la vinification est traditionnelle : érraflage de la vendange, remontages et délestages les premières semaines, suivis de petits pressurages aux pieds, pressurage manuel (avec le pressoir en bois à cliquets du grand-père), élevage en cuve (30 %) et en partie en fûts de chêne non neufs (70 %).
De cette parcelle de moins d’un hectare, de cette complicité, de cette façon si naturelle de travailler la vigne et le vin, résulte une cuvée chaleureuse, un vin chargé d’histoire.

Le Mas d’Amile tire d’ailleurs son nom, d’une petite histoire de famille :
« Quand Amélie est née, Papi Paul aurait préféré un petit-fils, alors il surnomma sa petite-fille « Amile » ! Un an plus tard, il fût comblé par la naissance de Sébastien, le petit frère ! »
Cette aventure vigneronne est aussi un hommage au Papi Paul, qui de ses mains robustes et de ses expériences passées dans les vignes, aide quotidiennement la jeune génération.

Cette seule et unique cuvée est une appellation :
Vin de Pays du Mont-Baudile
, issue du cépage Carignan.

Elle nous dévoile une robe rouge sombre qui rappelle les cerises bien mûres, sont nez est un élégant mélange d’arômes intenses de réglisse et de cassis auxquels se mêlent des notes de sous-bois. La bouche est épaisse avec de la matière mais développe également des sensations tactiles suaves, rondes et soyeuses, puissant mais sans excès, avec une finale bien cadrée sur le fruit. Bref, un vin qui se boit bien !
À carafer avant dégustation.

Pourquoi ne pas la découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (48 euros), soit avec :

Les petites ravioles de confit de lapin au foie gras, poêlée de champignons de saison et noisettes de lapin, écume de bouillon de petits pois.

OU

Le tronçon de lotte rôti, fine tarte feuilletée au confit de tomates, petits beignets de polenta au lard, roulé de blettes au parmesan, miroir de vin rouge.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter, chers gastronomes et amoureux du vin, une année 2012 sincère et joyeuse, accompagnée de bonheur et de bonnes bouteilles !


Amélie d’Hurlaborde
Sébastien Carceller
2, chemin des Combettes
34150 Montpeyroux . France
t. +33 (0)6 23 26 81 02
t. +33 (0)6 03 32 75 78
amelie.dhurlaborde@orange.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois de janvier : le Mas d’Amile à Montpeyroux”

  1. Michel Smith

    19. jan, 2012

    Bravo pour ce choix !
    En prime, un commentaire sur le millésime 2008 :
    http://www.les5duvin.com/article-carignan-story-n-29-mas-d-amile-un-papi-tres-amical-55641922.html

Laisser un commentaire