Festival International du Film de Marrakech – soirée de clôture au Crystal

12 déc 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Events & Party

La onzième édition du Festival International du Film de Marrakech, s’est donc déroulée durant la semaine dernière, après un festival totalement dévoué au cinéma du monde.

Moulay Rachid, frère du Roi du Maroc, préside l’ouverture du festival du Film de Marrakech en compagnie de Mélita Toscan du Plantier.

Le jury du Festival International du Film réuni devant le Palais des Festivals.

Claude Lelouch, Victoria Abril, Hélène de Fougerolles, Jessica Chastain, Emir Kusturica, Maya sansa, Jean-Jacques Annaud, Marisa Berenson, quelques-unes des stars qui se sont pressées encore cette année à Marrakech.

Shahrukh Khan au Festival du film de Marrakech

Samedi soir, les terrasses du restaurant le Crystal, où œuvrent les frères Pourcel, s’étaient habillées de lumières, c’est ce soir-là que se déroulait la soirée de clôture du Festival où étaient attendus plus de 1 000 invités. Ils arrivèrent aussitôt la déclaration des résultats du Festival où était annoncé l’ensemble des Primés.

C’est ainsi qu’a eu lieu cette prestigieuse soirée dans l’immense salle de banquet du Complexe  » Le Pacha « . Le chef Jacques Pourcel s’était rendu à Marrakech pour assister le chef du restaurant le Crystal, Jaouad Ez-Zouaq.

C’est en quelques minutes que la grande salle s’est remplie de tous les invités qui ont pu profiter des buffets et des animations de la soirée. Beaucoup de journalistes et de stars du cinéma et de la télévision ont été croisés lors de la soirée…

Les invités privilégiés du Festival se sont retrouvés ensuite au Rose Bar, au premier étage du complexe  » Pacha « , autour du Grand Jury du Festival pour un espace réservé aux artistes et VIP.

Après ce fut : place à la Fête, avec un Emir Kusturica complètement déchainé et une fiesta qui ne tarda pas à s’emballer. On y aperçu également Mélita Toscan Du Plantier qui ne manqua pas de participer.

L’Etoile d’or (Grand prix) de la 11e édition du Festival international du film de Marrakech a été décernée samedi soir au film « Out of bounds » du Danois Frederikke Aspöck.

Le festival était donc présidé par le réalisateur serbe Emir Kusturica, avec notamment dans le jury l’Iranienne Leïla Hatami, la Française Nicole Garcia, le Marocain Abdelkader Lagtâa et l’Indienne Aparna Sen.

Prix du jury a été décerné à « Snowtown » (Les Crimes de Snowtown) de l’Australien Justin Kurzel.

Seize longs métrages étaient en compétition, dont « Death is my profession », de l’Iranien Amir Hossein Saghafi, « Don’t be afraid », de l’Espagnol Montxo Armendreiz ou « Louise Wimmer » du Français Cyril Mennegum.

Plusieurs films ont été projetés sur la célèbre place Jemâa el Fna, haut-lieu du tourisme marocain, où eut lieu le 28 avril dernier, un attentat à la bombe qui avait fait 17 morts.

L’Etoile d’or du FIFM 2010 avait été décernée au film « The journals of Musan », du réalisateur sud-coréen Park Jungbun. Le Maroc produit annuellement une quinzaine de longs métrages et 80 à 100 courts métrages, plus de 15 % des films présentés au Maroc sont marocains, derrière les films américains, indiens et égyptiens.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire