Pour préparer Noël pensez au marché  » La Boquería  » à Barcelone

30 nov 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Voyage destinations loisirs

La Boquería, un marché insolite

Un petit passage à Barcelone pour aller à la quête de beaux produits incontournables. Ville active du sud de l’Europe qui, malgré une période économiquement difficile pour l’Espagne, continue à attirer une foule de visiteurs. Nous nous posons le temps d’une nuit à l’hôtel W qui reste notre adresse préférée pour dormir dans la capitale catalane.

Le marché de la Boquería est le marché de Barcelone, le mieux achalandé et aussi le plus visité de la ville et pas forcément le plus cher, et si vous ne trouvez pas un produit au marché de la Boquería vous ne le trouverez pas ailleurs. C’est en 1914 qu’est inauguré ce marché, fait de la structure métallique qu’on lui connaît encore aujourd’hui. En 2005, le marché de la Boquería fut élu, meilleur marché du monde. Avec ses 6 000 m² de fruits, légumes, viandes, poissons et toutes sortes de spécialités, la Boquería représente le plus vaste marché d’Europe.

Le marché de La Boquería est le plus ancien et le plus grand marché d’Espagne. Vers 1200, on y note la présence de marchands ambulants. Au fil des siècles, les commerçants se sont trouvés concentrés sur un seul espace qui fut pourtant maintes fois déplacé dans la ville jusqu’à se fixer définitivement sur le lieu actuel. On retrouve dans ce marché couvert des commerçants qui représentent aujourd’hui la 3e ou 4e génération. C’est une des attractions de Barcelone. L’afflux important de touristes venus de tous pays pour le visiter montre ô combien ce rassemblement de produits issus de toute l’Espagne et des pays limitrophes en fait un lieu unique en son genre.

C’est un véritable feu d’artifice de couleurs. Depuis l’allée centrale, souvent envahie par les touristes, perdez-vous dans les allées traversantes, vous y ferez de vraies découvertes. Ce marché est un vrai lieu de vie, un lien social, un lieu populaire où l’on retrouve le vacarme typiquement méditerranéen et chantant des villes portuaires du Sud.

Vous serez éblouis par les couleurs chatoyantes des produits éclatants de fraîcheur, étonnés par la multitude de fruits et de légumes. Votre odorat ne sera pas en reste : les épices, les guirlandes de piments, d’ail et de ñora qui exhalent leurs parfums. Fruits confits ou fruits secs, fruits et légumes frais sont tous rangés avec méthode, les étalages de crustacés se déclinent à perte de vue.

Se promener dans un marché, c’est découvrir la vie quotidienne et s’ouvrir à cette culture qui vous est parfois étrangère. C’est un endroit incontournable pour ceux qui aiment stimuler leurs sens, une bonne occasion de goûter la cuisine locale, à même la source.

La Boquéría vous permet de vous achalander directement auprès des producteurs (surtout en région) et donc d’avoir un contact direct avec l’agriculteur, l’éleveur, le pêcheur, l’artisan…

Lobes de foie gras frais et truffes blanches.

Le Bacalau incontournable !

Pour accéder aux allées de La Boquéría, marché quotidien, dirigez-vous vers les célèbres Ramblas de Barcelone, l’aventure commence dès l’entrée avec des hordes de jambons ibériques. Plus loin, ce sont des monceaux de champignons sauvages de très belle qualité qui embaument l’atmosphère. Cèpes, morilles et autres chapeaux rondouillards abondent dans la région dans cette fin d’automne au climat doux et humide.

Quelques semaines avant Noël, nous vous conseillons, comme nous, de vous rendre sur ce marché. Vous allez trouver les produits d’exception qui vont faire de vos réveillons une fête, les chocolats catalans et ses amandes enrobées, craquantes et savoureuses, le turons fondants, les pâtes d’amandes artisanales sont à votre disposition !

Les turons qui ne manqueront pas de vous faire fondre… et des fruits secs…

Mais le marché de La Boquería est célèbre pour ses fruits et légumes. Brillants, rebondis et multiples, ils couvrent les étals jusqu’à plus soif en mêlant fruits espagnols et autres exotismes. Adeptes du tamarin, des figues de Barbarie, mangues, corossols ou kumquats, vous trouverez ici votre bonheur dans une qualité d’exception.

Les nombreux poissonniers exposent d’énormes poulpes, une large variété de gambas gigotant encore, les anchois salés et sardines ventrues, les couteaux, les « pousse-pieds ».

Plus loin encore, vous découvrirez un choix d’olives incroyable, mais aussi les mélanges d’épices bien spécifiques à l’Espagne, comme celui qui convient à la paella, le plat national.

A voir à proximité : pavement de Joan Miró, le marché aux fleurs, le palais de la Virreina, la plaça Reial, la Rambla, et si vous y êtes à l’heure du déjeuner, vous y trouverez à coup sûr un petit restaurant à votre goût… le plus célèbre : El quim
et Pinotxo.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “Pour préparer Noël pensez au marché  » La Boquería  » à Barcelone”

  1. […] Scoop.it – Vins et Vignerons La Boqueria par les frères Pourcel. Via http://www.pourcel-chefs-blog.com Veille Web alex […]

  2. Emi

    03. déc, 2011

    Effectivement un endroit magique pour les sens! Les fruits et légumes sont superbement bien présentés…. Dur de résister à la tentation! On a envie de goûter et de toucher à tout! Rien que de voir les photos ça donne envie d’y retourner!

Laisser un commentaire