Yas Hôtel à Abu Dhabi, Ultime Expérience…

11 nov 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Events & Party

Depuis Beyrouth, c’est 3 heures et 15 minutes d’avion pour rejoindre les Émirats Arabes et atterrir à Abu Dhabi, la ville État centre névralgique et financier du Moyen-Orient, là où sont en réserve 10 % de la production mondiale de pétrole. Une ville en pleine expansion où se développent les plus extravagants projets au monde. C’est là que j’ai posé mes valises mardi soir à la tombée de la nuit.

Destination depuis l’aéroport pour la presqu’île située à l’extrémité de la ville, là où va se dérouler dimanche, le prochain Grand Prix de Formule 1, ici en plein Golfe Persique, dans cet Émirat dont tout le monde parle, surtout en cette période où les caméras du monde entier seront tournées vers un des évènements sportifs le plus suivi, plus de 600 millions de téléspectateurs !

Et pour être au centre de l’évènement, il faut descendre et séjourner au Yas Viceroy Hôtel, un hôtel version vaisseau spatial, situé au cœur du circuit de F1. Tellement au centre que la piste tourne autour et passe même au centre entre les deux bâtiments qui forment cet hôtel de 499 chambres, dernièrement entré dans la chaîne hôtelière Viceroy. Sur place, 7 restaurants, dont celui où exerceront les frères Pourcel pendant 10 jours.

————-

La particularité de cet hôtel réside sur son emplacement bien sûr, son architecture sans aucun doute, mais encore plus la résille qui couvre les bâtiments, telle une carapace d’un animal sorti des fonds de l’océan. Sa forme fait penser à une coquille qui recouvrirait un être vivant en eau profonde.

Le circuit de F1 de Abu Dhabi est spectaculaire et futuriste. La course se déroule dans des conditions particulières, elle démarre au crépuscule et se termine en pleine nuit. Les pilotes qui logent tous dans l’hôtel, ont le sentiment de courir sous leurs chambres, ce qui donne une impression bizarre lorsqu’on les pratique durant plusieurs jours avant la course. Ce bâtiment est le seul au monde à surplomber une piste de formule 1.

L’hôtel a été construit sur l’île artificielle de Yas Marina, en plein désert. Tout autour, une marina s’est construite, elle permet aux grands yachts venus du monde entier de s’y amarrer. Tout proche, on y trouve le parc d’attraction  » Ferrari World « , des resorts balnéaires, de nombreux hôtels et toute une zone économique et industrielle.

Des bâtiments futuristes font face à l’hôtel, telle une capitainerie à l’entrée de la marina. On y trouve notamment le restaurant italien  » Cipriani «  réputé dans le monde entier.

Le Yas Hôtel compose à ce jour la plus grande structure LED au monde.
 Cet hôtel étonnant a été conçu par Hani Rashid et Lise Anne la Couture du cabinet d’architecture Asymptote à New York et le cabinet de design lumière ARUP.
 Cette réalisation est la preuve que vous pouvez faire ce dont vous rêvez si vous avez assez d’argent pour cela. L’hôtel, ouvert en novembre 2009, a nécessité deux ans de travaux.
 Les architectes et les designers travaillant pour ce projet ont essayé de combiner le style moderne et futuriste avec les éléments de la culture islamique et des traditions.

Ce qui est vraiment inhabituel dans cet hôtel, c’est la couverture métallique faite pareille à de l’acier déployé, qui est couverte de 5 300 panneaux en forme de diamant contenant plus de 5 000 installations Led qui couvrent la totalité de la couverture et change de couleur. La structure entière ressemble à un réseau qui s’éclaire la nuit, mais permet aussi de diffuser des vidéos tridimensionnelles de basse résolution. Tout cela est visible de très loin.

Le Yas Marina Hôtel attire beaucoup de curieux, il est devenu un point de repère pour Abu Dhabi et les EAU.

Un des virages du circuit de F1 qui longe et traverse l’hôtel Yas.

www.viceroyhotelsandresorts.com/abudhabi/


Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire