Le 18e tournoi des étoilés ! Christophe Bacquié reçoit au Castellet

12 oct 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party

Qui ne connaît pas le très célèbre « Tournoi des étoilés » qui permet aux grands noms de la gastronomie de se retrouver chaque année pour une rencontre avec leurs équipes, pour disputer un tournoi de football.

Depuis 1994, les plus grands chefs français, 2 et 3 étoiles au guide Michelin, tels Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic, Michel Troisgros, Jean-Michel Lorrain, les frères Pourcel et bien d’autres, se retrouvent dans un cadre agréable, pour une journée de convivialité, mais surtout pour participer à une bonne cause.

Cette 18e édition a été organisée cette année par Christophe Bacquié, chef de l’hôtel du Castellet. C’est ainsi que ce dimanche 9 et lundi 10 octobre, 14 chefs étoilés et leur brigade se sont affrontés sur le stade de la commune du Beausset, lors du tournoi de foot par poules.

Tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association caritative choisie par
Christophe Bacquié,  SOS RETINITE France qui a de vastes projets d’investissement en matériels pour les chercheurs dans la lutte contre la cécité.

Farid, le coach de la JDS Team, Barthélémy, Laure et Alexandra du Jardin des Sens.

Comme le veut la tradition, les chefs se sont retrouvés dimanche soir, à l’hôtel du Castellet*****, pour le coup d’envoi avec le tirage au sort des poules, suivi par un cocktail dînatoire concocté par le chef Christophe Bacquié. Cette soirée réunissait les capitaines d’équipes, des parrains Franck Sauzée, ancien joueur international de football, aujourd’hui commentateur sportif pour la télévision, Laurent Emmanuelli, international français de  rugby à VV, évoluant au RC de Toulon,  de l’invité d’honneur, Denis Brogniart, journaliste sportif et animateur de télévision (les aventuriers de Koh-Lanta), de journalistes, de personnalités locales et des partenaires de l’opération.

Denis Brogniart à la rencontre de JDS Team.

Quant à la journée de matchs, ce lundi 10 octobre, le rendez-vous était donné dès 7h30 du matin, au stade du Beausset, où les organisateurs ont accueilli les équipes de cuisiniers footballeurs venues de toute la France, autour d’un petit déjeuner.

La JDS Team, lors des entraînements au Crès, près de Montpellier.
De g. à dr., debout : Sadekh, Sébastien, Mathias, Guillaume, Kevin,
accroupis : Saïd, Jean-Charles, Antoine, Frédéric (goal).

JDS Team au stade du Beausset : Fred, Farid, Sébastien, Kevin, Martin, Guillaume, Mathias, Jean-Charles, Saïd, Sadhek.

Joueurs et supporters de l’équipe Pourcel, la JDS team, étaient bien sûr de ce rendez-vous, partis dès 5h du matin de Montpellier, en bus.

La JDS Team au stade du Beausset : joueurs et supporters, de g. à dr. de bas en haut :
Cécile, Vanessa, Antoine, Martin, Fred, Alexandra, Marie, Farid, Ludovic, Nicolas, Jean-Baptiste, Marie-Ange, Sadekh, Eddy, Sébastien, Kevin, Jean-Charles, Saïd, Mathias, Vincent, Barthélémy, Marie-Pierre.

Coup de sifflet donné dès 9h pour les éliminatoires, sous un ciel bleu azur qui a très vite encouragé la bonne humeur et généré une ambiance festive. Les supporters s’en sont donnés à coeur joie, sachant que la meilleure équipe serait récompensée.

JDS Team sur la pelouse.
Ses supporters qui ont fait leur maximum pour les encourager !


Une « pasta party » était prévue au programme du déjeuner, sous un soleil exceptionnellement estival en cette mi-octobre. Chaque joueur reprit des forces avec des assiettes délicieusement garnies de pâtes, parmesan, charcuterie, antipasti frais comme les artichauts, poivrons, courgettes, aubergines grillés à l’huile d’olive, tomates confites, poivrons et feuilles de vigne farcis, le tout accompagné de pesto et sauce tomate. Desserts et glaces Häagen Dazs ont ravi les gourmands.

La sieste s’est imposée sur la pelouse, à l’ombre, avant les matchs finaux, un match entre les personnalités du jour  et des joueurs représentant chacune des 14 équipes, les tirs au but des chefs avec la participation de l’ancien gardien de but français du PSG, Jérôme Alonzo. Ambiance sympathique, esprit du tournoi tourné vers la convivialité sans oublier un soupçon de compétition ! Les matchs se sont succédé, les éliminations aussi…

Toutes les équipes réunies sur la pelouse ! Impressionnant ! La JDS Team en bleu !

2 contre 1 pour l’équipe des personnalités (Sauzée, Brogniart, Alonzo, JC Marquet et des joueurs de l’équipe Bacquié)
CONTRE l’équipe de joueurs représentant les 14 équipes de chefs.

Fin d’après-midi, tout ce petit monde s’est rendu sur le circuit Paul Ricard HTTT du Castellet, pour la soirée de clôture. Personnalités locales, parrains et invité d’honneur ont salué d’un discours cette magnifique journée et l’énergie sportive de chacun, avant la remise des prix aux équipes, le tirage au sort de la tombola dont le 1er prix fut un baptême en albatros sur l’aéroport international du Castellet.

Un chèque de 6 000 euro fut remis à Mme Monique Roux, représentante de l’association SOS Rétinite France sous les applaudissements d’un public épuisé par sa journée sportive mais ravi de ces retrouvailles annuelles.

Outre la participation bénévole et enthousiaste de ces grands chefs, un grand bravo à Christophe Bacquié qui a su mener de main de maître ce 18e tournoi des étoilés, avec dynamisme, simplicité et générosité pour tous ses invités.

Selon la tradition encore, le vainqueur se retrouve être l’organisateur du tournoi de l’année suivante. Cependant, Jean-Michel Lorain, un habitué du trophée du tournoi des étoilés… ayant  déjà organisé cet événement, le privilège revient alors à la première équipe au classement qui ne l’a pas organisé… En 2012, ce sera ainsi l’équipe d’Edouard Loubet de La Bastide de Capelongue à Bonnieux (84) qui recevra la 19e édition.

Jean-Michel Lorain lors du tir au but, vainqueur avec son équipe du 18e tournoi des étoilés.

Les vainqueurs
1er : l’équipe de Jean-Michel Lorrain remporte le 18e tournoi des étoilés.
2e : l’équipe d’Edouard Loubet
3e : l’équipe d’Alain Ducasse
On saluera également l’équipe JDS Team des frères Pourcel arrivée 6e, suivie de l’équipe de Christophe Bacquié.

L’équipe d’Anne-Sophie Pic a remporté le trophée des meilleurs supporters.

Denis Brogniart et les supporters de l’ASP team & leur mascotte que Christine (JDS Team) n’a pu résister d’approcher !

Quant au tir au but, le prix revient à l’équipe d’Alain Ducasse.

Jérôme Alonzo concentré pour le tir au but de l’équipe Alain Ducasse.

=======

Les 14 équipes : Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet Resort, Le Castellet) – Paul Bocuse (L’Auberge du Pont de Collonges, Collonges-au-Mont-d’Or) – Edouard Loubet (La Bastide de Capelongue, Bonnieux) – Jean-André Charial (L’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence) – Alain Ducasse (Plaza Athénée, Paris et Le Louis XV, Monte Carlo) – Patrick Henriroux (La Pyramide, Vienne) – Jean-Michel Lorain (La Côte Saint-Jacques, Joigny) – Bruno Oger (La Villa Archange, Le Cannet) – Gérald Passédat (Le Petit Nice, Marseille) – Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence) – Jacques & Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens, Montpellier) – Michel Troisgros (Maison Troisgros, Roanne), Philippe Gauvreau (Le Pavillon de La Rotonde, Lyon), Christophe Aribert (Grand Hôtel, Uriage-les-Bains).

www.hotelducastellet.net

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire