Alger – Découvrez le  » Jardin d’Essai « , un joyau dans la ville !

27 sept 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Voyage destinations loisirs

Nous continuons à naviguer entre Maghreb et Moyen-Orient, de Beyrouth à Alger, les escales se succèdent et les sites remarquables ne se ressemblent pas. Suivez-nous dans un des plus beaux jardins du bassin méditerranéen.

Le Jardin d’Essai de la ville d’Alger est classé parmi les 10 plus beaux jardins du monde, de par sa diversité, son originalité, sa conception. Longtemps délaissé et abandonné à un destin incertain, c’est en 2009 que ce jardin a ré-ouvert ses portes après trois ans de remise en état avec l’aide de la Ville de Paris. Situé dans le quartier de Hamma, pris entre les bordures de la mer Méditerranée et les premières montagnes qui dominent Alger, ce jardin profite d’un microclimat exceptionnel profitant des entrées maritimes et protégé des vents arrivant des déserts par les montagnes. Créé par des botanistes français et le général Avisard en 1832, à l’origine, ce jardin botanique s’étendait sur plus de 60 hectares. L’urbanisation grignotant de plus en plus d’espace, aujourd’hui les 32 hectares qui le composent sont définitivement classés et font partie des joyaux de la ville blanche.

Ce qui marque dès le début de la visite, c’est la luxurieuse végétation qui le compose. Pendant plusieurs décennies, des plantes et arbres du monde entier ont été ramenés ici, ce qui crée une grande diversité d’espèces et qui fait la richesse de ce jardin.

Dès l’entrée, on constate que deux conceptions de jardin se font face, totalement différentes on découvre d’abord un grand espace traversant le jardin, depuis les abords de la mer jusqu’au pied de la montagne où se trouve le musée des Beaux-Arts. Ce jardin est facilement reconnaissable par l’alignement des espaces et des plantations typiques des jardins à la française. La pelouse, les bassins, les terrasses font penser aux jardins des grandes demeures françaises du 18e siècle, à cela près que pour marquer cette empreinte de la Méditerranée orientale, on retrouve beaucoup de palmiers parmi les plantations.

Jouxtant le jardin à la française, on pénètre rapidement dans les jardins de type anglais, constitués d’allées ombragées bordant une végétation dense et diversifiée. Grâce à cette végétation luxuriante et l’humidité amenée par les bassins, on ressent une certaine fraîcheur, malgré des températures largement estivales lorsque le soleil brille.

Depuis l’immense terrasse, on domine le jardin français qui offre une vue lointaine jusqu’à la mer, à l’arrière c’est le musée des Beaux-Arts qui surplombe les jardins.

Tout au sommet d’Alger, juste au-dessus du Jardin d’Essai, on peut observer le mémorial de l’indépendance du pays, monument très visité à Alger, il est composé de trois colonnes représentant les piliers de l’Algérie post coloniale : l’agriculture, la culture et l’industrie.

—————

Ces arbres originaires du Brésil son assez particuliers. Le tronc vert et charnu est impressionnant, il prend la forme d’une bouteille et est recouvert de larges épines qui empêchent de grimper à l’arbre. Son autre particularité c’est qu’il produit de larges fleurs roses éclatantes, en été elles tapissent le sol. Le fruit, quant à lui, fournit une ouate blanche qui sert au Brésil à garnir coussins et couettes. Son nom  » Chorisia speciosa « .

Au fil des allées, on découvre les divers et volumineux arbres souvent ramenés des tropiques et qui ont trouvé un environnement favorable à leur développement ici.

L’allée de platanes plantés en 1845 fait forcément penser à la France. Ici, trois catégories, deux originales et une hybride.

Ces arbres qui constituent une longue allée s’appellent les  » dragonniers  » car leurs branches ressemblent à des pattes de dragons et leur feuillage forme comme des parasols.

En 1932, une partie du film  » Tarzan l’homme singe « , avec Johnny Weissmuller, a été tourné dans ce parc mythique considéré à l’époque comme le meilleur parc zoologique d’Afrique du Nord, et notamment dans cet arbre. Les figuiers ficus sont des plantes tropicales, arbres, arbustes, lianes, plus de 1 000 plantes référencées dans le monde dont le figuier commun qui produit des fruits bien connus.

Cette catégorie de ficus (figuier de la baie de Moreton – Australie) produit des racines aériennes qui, en plus de nourrir l’arbre, permettent de soutenir leur propre arbre.

L’allée des ficus, l’allée des palmiers, l’allée des platanes, l’allée des trachycarpus, l’allée des drainées, l’allée des ginkgos, l’allée des lauriers, l’allée des yuccas, l’allée des cocos, l’allée des nolinas, c’est ainsi que l’on se balade dans le Jardin d’Essai, c’est plus facile de se repérer.

On passe ici un très beau moment dans le calme et la verdure, alors que dès le matin la ville d’Alger connaît des embouteillages énormes tout le tour. Ce jardin a malheureusement était coupé de la mer par la construction d’une usine de dessalement d’eau qui prive de l’accès à la Méditerranée. Après les années noires qui ont marqué l’histoire du pays, les autorités ont pris conscience du joyau historique dont ils disposaient, c’est alors qu’ils décidèrent de remettre en état le Jardin d’Essai. Mais beaucoup de mal a été fait et malgré les trois années où le jardin a été fermé au public et les grands travaux entrepris, quelques années seront encore nécessaires pour redonner à ce jardin tous ses atouts.

Aujourd’hui, les jardins sont ouverts trois jours par semaine au public, des travaux permanents sont exécutés pour le remettre en état et une nouvelle orientation est donnée : que le Jardin d’Essai devienne un conservatoire du patrimoine végétal de toute l’Algérie avec un référencement complet de toute la flore.

www.jardindessai.com

Mots clés: , , ,

10 commentaires pour “Alger – Découvrez le  » Jardin d’Essai « , un joyau dans la ville !”

  1. nordine arroudj

    03. sept, 2012

    superbe parc une journee inoubliable .

  2. khalfoun

    20. mai, 2013

    Un jardin sublime que je visite à chaque fois que je séjourne à Alger .Dommage que les informations sur les diff2rentes plantes soient sommaires .Aussi des revues et livres relatant ce beau jardin vendus en librairie ,en kiosque ou à l’entrée seront d’un grand apport éducatif;imprimeurs à vos marques.Un autre détail comment éviter la cohue à l’entrée lors d’achat des tickets d’entrée .Merci pour les belles photos et les commentaires.

  3. Ahmed Miloud

    19. août, 2013

    J’aime ce jardin.J’ai habité près de lui un bon bout de temps(9 ans).On l’appelle le Poumon d’Alger.

  4. nassima

    26. août, 2013

    tres contente d’avoir la chance de visiter un tel joyau comme ce jardin ‘(le jardin d’eden)

  5. Duclos-Aprico Jean Pierre

    07. mar, 2014

    Pourquoi les algériens ont-ils détruit ce joyau en l’amputant de 30 ha, il en a été ainsi de tout ce que nous avons laissé
    C’est dommage, ils ne le méritait pas!

  6. Duclos-Aprico Jean Pierre

    07. mar, 2014

    En fait vous ne validez que ce qui vous est favorable

  7. razor

    19. juin, 2014

    Duclos , la France a laissé plus de ruines et de sang que de belles choses

  8. Duclos-Aprico Jean Pierre

    17. juil, 2014

    La France a laissé des routes, des ports et aéroports, des hôpitaux, des écoles, des facultés, un chemin de fer, là où il n’y avait rien, des envahisseurs qui ont tué la culture Berbère…

  9. BOUFEROUA

    16. mai, 2016

    DUCLOS;la culture berbere se porte bien aux cotés de la culture arabe et l’enrrichissement est mutuel.
    LA FRANCE a laisse surtout un million et demi de martyrs pour lesquels le peuple algerien civilise attend toujours des excuses officielles de la part du peuple français civilise

  10. Selles2

    24. mai, 2016

    Les Français ne vous avons laiss des besux patrimoine ils ont su exploiter le pays à bonne escient heureusement car changer la France l’Algérie sur un désert

Laisser un commentaire