Le Géant de l’informatique Google rachète le guide gastronomique américain  » Zagat « 

09 sept 2011
Catégorie : Presse & Médias

Tim & Nina Zagat

Google dévore  » Zagat « , étonnant mais pas vraiment une surprise dans la mesure où le papier se vend de moins en moins (guides) et qu’internet est en train de tout rafler sur son passage. Que Google absorbe les guides gastronomiques américain  » Zagat  » est une bonne chose à condition que le guide garde son intégrité (Zagat note les restaurants en fonction des opinions des clients eux-mêmes), si le mariage est devenu commercial et publicitaire, Zagat perdra son âme… vous connaissez, vous, des Américains qui font des affaires simplement pour le plaisir sans penser business  ?… Il faut que les guides français se méfient, ils n’échapperont pas à la déferlante internet !

Google se positionne sur le marché de la gastronomie avec Zagat

Le géant internet a annoncé le rachat de l’éditeur américain des guides gastronomiques. Au menu de ce mariage inédit, une nouvelle façon de partager ses expériences culinaires sur la toile.

Ils sont les équivalents des guides Michelin aux Etats-Unis. Le géant Google a annoncé jeudi 8 septembre le rachat des guides gastronomiques américains Zagat. Un mariage détonant dont le montant de la transaction n’a, lui, pas été précisé.

« Zagat sera un pilier de nos propositions localisées, réjouissant les gens avec son offre impressionnante de critiques, de notations et d’informations, leur permettant de trouver partout des expériences extraordinaires (et ordinaires) au coin de la rue ou dans le monde », a indiqué la responsable de Google chargée des cartes et des services de localisation, Marissa Mayer.

Sur la page d’accueil du site Zagat.com, la transaction était annoncée sous la forme typique d’une critique de restaurant, Google s’attirant la note maximum pour être « local », « social », « mobile » et « utile ».

——————————

De la e-gastronomie

Le savoir-faire de l’un devra s’adapter à la technologie de l’autre. « En combinant ses contenus, ses ressources et ses plateformes, ce ‘duo dynamique’ (Google et Zagat) prévoit d’optimiser le potentiel de la marque Zagat tout en offrant aux consommateurs ‘de nouvelles façons’ d’exprimer leurs opinions’ et de ‘prendre des décisions sur la base d’informations' », ajoute Zagat.

Fondés en 1979 par Tim et Nina Zagat, les guides Zagat, basés à New York, sont désormais présents dans une centaine de pays et emploient une centaine de personnes à plein temps. Ils relaient les opinions confiées par plus de 350 000 enquêteurs dans le monde, des consommateurs plutôt que des professionnels.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire