Hong Kong : le phénomène des salles à manger privées, découvrez Esther Sham

06 août 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs

C’est sur Little Star Street, au cœur d’un dédale de ruelles de Hong Kong, dans le quartier Wan Chai, en plein quartier commercial où se déclinent les boutiques à la mode, que vous découvrirez Esther Sham.

Devant un immeuble calme et minuscule, vous emprunterez un ascenseur rapide, pour atterrir dans une minuscule alcôve devant une porte d’appartement quelconque. Lorsque la porte s’ouvre, c’est une jeune femme souriante, vêtue d’une veste de chef de couleur rose, qui joyeusement vous accueille, vous êtes à Ta Pantry, sa salle à manger privée.

C’est là, dans l’élégante salle à manger moderne, comme à la maison, livres de cuisine, et entourée de toutes parts de caisses et casiers contenant de nombreux grands crus, que Esther a installé son restaurant table d’hôte.

C’est un nouveau phénomène à Hong Kong, de nombreuses cuisines privées s’y sont créées offrant une cuisine haut de gamme et inventive. Ces cuisines sont de mini restaurants installés dans des bâtiments résidentiels, un moyen pour des cuisiniers de talent d’ouvrir un restaurant sans supporter de hauts loyers commerciaux. Longtemps, c’était des petits restaurants clandestins d’une dizaine de places qui servaient de la cuisine cantonnaise et que l’on pouvait trouver partout dans la ville.

Ces dernières années, ils sont devenus des scènes créatives pour les jeunes chefs inventifs de Hong Kong. Un nouveau phénomène qui ne tardera pas à s’installer en Europe.

Le principe est simple, dans la surface d’un petit appartement, une cuisine ouverte, une salle de restaurant de petite taille où l’on peut recevoir maximum une dizaine de couverts, un chef accompagné d’un commis qui travaille face à vous et un collaborateur en salle pour vous servir. Personnalisation et adaptation au souhait du client, le tout avec beaucoup de convivialité et d’attention dans le détail.

Profitant de ses vacances, Esther est en ce moment au Jardin des Sens à Montpellier pour une période de formation d’un mois dans les cuisines avec les frères Pourcel. C’est là qu’elle se forme et va réfléchir à ses nouveaux menus pour l’hiver qui arrive. Esther est shanghaïenne d’origine, son parcours dans la mode et le mannequinat lui a permis de découvrir de nombreuses grandes tables, c’est là qu’est née sa passion pour la cuisine gastronomique.

Autodidacte, après de nombreux stages au restaurant Amber à Hong Kong (2 étoiles au guide Michelin) et à l’Atelier Robuchon à Hong Kong également, elle a franchi le pas pour ouvrir sa table privée. C’est déjà un succès qui lui permet d’être reconnue à Hong Kong comme une étoile montante, la presse lui a consacré de nombreux reportages, à Montpellier des journalistes chinois la suivent sur son expérience.

Les frères Pourcel entourant Esther Sham dans les cuisines du Jardin des Sens à Montpellier.



Retrouvez le TOP 5 des salles à manger privées de Hong Kong : http://www.asiatatlerdining.com/hong-kong/top5/top-5-private-kitchens.html

tapantry@gmail.com

Mots clés: , , ,

2 commentaires pour “Hong Kong : le phénomène des salles à manger privées, découvrez Esther Sham”

  1. gourmetise

    09. août, 2011

    Quel bonheur de nous faire voyager, et en plus à HK ville où j’ai effectué un stage pendant 5 mois il y a plus de 10 ans… Et je confirme, j’ai eu l’occasion une fois d’accompagner des employés de l’entreprise où j’effectuais mon stage d’aller dans un de ces resto « clandestins ». C’était incroyable, j’ai cru un moment me faire kidnappée quand on nous a amené dans un appartement à un étage élevé. Mais quelle surprise d’arriver dans un resto, de voir déambuller des chariots, d’être assise autour d’une immense table ronde agrémentée d’un plateau tournant. Mine de rien, ce fut mon meilleur moment culinaire, j’en garde une trace mémorable. Je rêve de retourner à HK et je conserve cette adresse gastro qui me donne envie.
    NB : j’habitais à Wanchai ;=)

  2. jacques

    09. août, 2011

    HK une ville étonnante, il faut oublier le côté bling bling des boutiques de luxe et effectivement pénétrer dans la ville, la partie off est la plus intéressante. C’est là que l’on découvre le HK authentique, celui plus obscur des arrières boutiques, laissez vous emporter par le HK clandestin. Vous ne le regretterais pas !
    The Blog

Laisser un commentaire