La France positive – Sur L’Express – Le festin du monde nous attend : Français à table !

30 juil 2011
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

La France sortirait-elle de la morosité qu’elle a traversée pendant plus de deux ans ?… Ces années où l’on était dans le négatif, où l’on trouvait que tout allait mal…

En tout cas, le discours général serait-il entrain de changer ?…  C’est ce que l’on peut croire lorsque l’on observe la presse ces dernières semaines, on fini par se dire que finalement la France s’en sort pas si mal que ça ! L’Espagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie portent les stigmates d’une crise économique difficile à traverser, d’une gestion souvent hasardeuse de leurs dirigeants.

Et la France dans tout ça ?…  Et bien par exemple, le Figaro Magazine de ce week-end titre  » Incroyable France, près de chez vous toutes les beautés du monde « . Bienvenue chez nous ! s’exclame le Magazine et finalement on redécouvre que la France est incroyablement belle.

Pour l’Express, ce sont les  » 111 raisons d’être Optimiste pour la France « , renouer avec du positif et croire aux lendemains qui chantent, une contagion d’optimisme, c’est ce que souhaite l’Express aux Français !

 » Le comble de l’optimisme, c’est de rentrer dans un grand restaurant et de compter sur la perle qu’on trouvera dans une huître pour payer la note « ,  définition de Tristan Bernard.

Pour le Blog des frères Pourcel, nous avons épluché ces 111 raisons d’y croire et nous en avons sélectionnées quelques-unes, elles parlent de nourriture, de vin, de produits, de restaurants, et sont quelque peu décalées !

Bonne lecture… et pour connaître les 111 raisons de croire en l’avenir de la France, lisez l’Express et prenez une bouffée d’optimisme !

La France reste l’un des pays ou l’on vit le mieux au monde Même si l’Hexagone perd sa place de leader qu’il occupait depuis cinq ans (supplanté par les Etats-Unis), il atteint une honorable 4e place, selon un classement établi par le magazine International Living, qui compare 192 pays.

Le fromage français est plus apprécié que jamais : entre 2000 et 2010, l’exportation a augmente de plus de 125 000 tonnes à 639 500 tonnes, ce qui représente 2,6 milliards d’euros de recettes. Les pays émergents l’adorent : selon le Cniel, la consommation de fromage français a augmenté de 16,7 % au Mexique et de 5 % en Iran…

La flamme de la French Touch, allumée dans les années 1990, brûle encore. Les productions des labels Ed Banger, Kitsuné ou Citizen Records réchauffent les pistes de danse aux quatre coins du monde. Et le Français Breakbot signe avec Fantasy l’un des tubes de l’été.


8 restaurants parmi les 50 meilleurs du monde sont français. De nombreux observateurs étrangers ont raillé la piètre performance de la France dans le World’s 50 Best Restaurants 2011, le classement dressé par le magazine britannique Restaurant, ils oublient que la France est la nation la plus représentée, loin devant les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

En novembre dernier, notre « repas gastronomique » était classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Cette première redonne de l’appétit aux Français : selon le dernier baromètre de l’alimentation du Crédoc, 95 % d’entre eux considèrent que la gastronomie fait partie de l’identité nationale. Ils auront l’occasion de la célébrer chaque année, le 23 septembre, à l’occasion d’une grande manifestation nationale.

Le secteur des spiritueux a retrouvé le sourire. Les ventes de vin français ont ainsi augmenté de 25 % aux Etats-Unis l’an passé, et, en Chine, de 79 % entre 2008 et 2010, pour atteindre 565 millions d’euros. La vente de vodka a, elle, augmenté de 40 % en un an, la marque Grey Goose, leader du secteur, dont les produits sont élaborés et mis en bouteille en France, est appréciée par Brad Pitt, Madonna ou Bruce Willis !

Les « déclinistes » doivent l’admettre : la France reste et restera à l’avenir un partenaire de poids. En 2050, selon la banque HSBC, l’économie tricolore sera au neuvième rang mondial (sixième aujourd’hui). L’Hexagone sera également le huitième pays au revenu annuel par habitant le plus important.

Les hommes émettent chaque jour 7 kilos de CO2 de plus que les femmes (39,3 kilos par jour ), parce qu’ils mangent plus de viande et roulent plus vite. Or la France compte davantage de femmes que d’hommes.

Avec 310 000 prélèvements réalisés par an, l’eau du robinet demeure en France l’un des « aliments » les plus contrôlés. Nous disposons de 8 millions de résultats expertisés ! Et aussi, au plan industriel, de technologies de pointe en matière de filtration. À ce jour, une soixantaine de paramètres de qualité sont ainsi contrôlés. Outre la composition naturelle de l’eau, ses qualités organoleptiques (odeur, couleur, saveur) ou microbiologiques (virus, bactéries), l’analyse porte sur les substances indésirables (nitrates, fluor) et toxiques (plomb, chrome), et sur les pesticides. Des termes qui, à l’heure des algues vertes et d’Escherichia coli, appellent un renforcement des dispositifs.

Chaque seconde, 125 portions de La Vache qui rit sont avalées dans le monde. Depuis 1921, le petit triangle inventé à Lons-Le-Saunier a conquis la planète, notamment les Etats-Unis, ou les recommandations d’un cardiologue en vogue ont, en 2004, fait décoller sa consommation. Le groupe Bel dut tripler la production de son usine américaine.

On lève de moins en moins le coude en France : tel est le constat du dernier baromètre santé publié par l’Inpes, qui confirme la baisse de consommation régulière d’alcool. Elle a régressé de 16 à 12 % entre 2005 et 2010.

La haute cuisine tricolore ne cesse de rayonner à l’international. Pierre Gagnaire va s’implanter à Berlin, Yannick Alléno et les frères Pourcel à Beyrouth. À Doha, la capitale du Qatar, Guy Savoy ouvrira en novembre une table avec son architecte attitré Jean-Michel Wilmotte et Alain Ducasse y inaugurerait, début 2012, avec le designer Philippe Starck, un restaurant au sein du musée d’Art islamique.

À la question « Aimez-vous trop le goût du fast-food pour y renoncer », les Français répondent non à 81 %, alors qu’une majorité de Britanniques (55 %), d’Américains (54 %) et de Canadiens (63 %) disent oui. Et c’est la BBC qui le dit : oui, McDo pourrait reculer !

Le prix du sandwich jambon-beurre a baissé de 5 centimes en France en 2010. La percée de la grande distribution sur ce marché explique cela. Elle n’a donc pas que des inconvénients : oui, McDo pourrait reculer !

Le couturier Jean-Paul Gaultier sortira, le 29 août, un nouveau parfum masculin, Kokorico. Un cri du cœur pour un jus torride et plein de panache, assumant la référence à la « fierté du coq gaulois », dit JPG.

Le plaisir s’exprime en français tout autour du globe « luxe », « bon appétit », « savoir-faire », « joie de vivre », « vie en rose ».

L’espérance de vie augmente de trois mois par an, l’espérance de vie en bonne santé augmente de quatre mois par an : c’est le fruit d’un système de santé public très performant.

Mots clés:

2 commentaires pour “La France positive – Sur L’Express – Le festin du monde nous attend : Français à table !”

  1. Loïc Chartier

    30. juil, 2011

    Très bel article ! Une remontée de l’optimisme fait plaisir ! En Nouvelle Zélande l’image de la France brille plus que tout autre pays, Sinon Bruce willis aime la grey goose (comme nous tous), belle image il est ambassadeur Sobieski !

    Bonjour d’un français en Nouvelle Zélande, impatient de retrouvée notre gastronomie !

    Loïc

  2. jacques

    30. juil, 2011

    Ce qui compte finalement c’est de rêver….. alors rêvons à un pays qui seraient un condensé de plaisirs… et notamment ceux de la table….
    JP

Laisser un commentaire