Tour de France : une journée dans l’estomac du maillot Jaune…

10 juil 2011
Catégorie : Pour le Fun

Alors que le Tour de France cycliste bat son plein, on peut se poser la question : mais que consomment ces champions du vélo pour réaliser de telles performances ?

Pendant trois semaines, deux cents cyclistes parcourent plus de 3 400 kilomètres sur 21 étapes, à une vitesse habituellement atteinte par des véhicules motorisés. Comment ces athlètes réussissent-ils à passer six heures tous les jours sur le vélo et à rester constamment dans la performance et l’effort ?

L’actuel leader du Tour de France, le Norvégien Thor Hushovd qui devrait céder son maillot jaune dans les heures qui viennent après 5 jours en haut de l’affiche, brûle environ 6 000 calories lors d’une étape de la course. Cela signifie que le coureur doit manger l’équivalent de 250 à 300 calories par heure pendant la course.

C’est ainsi que les préparations des repas du petit déjeuner au dîner doivent être composés essentiellement de protéines, de légumes, de fruits et d’hydrates de carbone propre à garder les coureurs dans les meilleures conditions physiques, et vous remarquerez que sur les menus du Champion Hushovd le riz est très présent.

Sans restreindre trop leurs consommations, un régime à  » Gluten Modéré  » est préconisé pour les coureurs de l’équipe américaine Garmin-Cervélo, ce qui permet d’enrayer les effets inflammatoires du gluten… leurs places en haut du classement sont-elles dues en partie à leur régime ?

Malgré ces restrictions alimentaires, Thor Hushovd confie que sa nourriture préférée sur le vélo pendant la course, c’est un sandwich jambon-fromage !

Une journée dans l’estomac de Thor Hushovd

Petit déjeuner :

Flocons d’avoine

Toast au jambon

2 omelettes

Céréales

Riz

Sur la moto :

4/6 barres CLIF (compléments alimentaires et énergétiques – barres protéinées – gels)

2 paquets de Bloks CLIF (compléments alimentaires et énergétiques – barres protéinées – gels)

2/3 de gel CLIF (compléments alimentaires et énergétiques – barres protéinées – gels)

6/8 bouteilles de boisson préparées par l’équipe

Gâteau de riz – Petits sandwichs panini

Sur le bus après l’étape :

Curry de poulet ou de la tortilla  » La Patata  »

Riz

2 bouteilles de boisson protéinée préparée par l’équipe

Dîner :

Tomates farcies et courgettes au curry riz

Salade de betteraves – Avocats

Spaghetti

Dinde aux pruneaux

Sorbet

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire