Le dernier rivage – Marc Desgrandchamps expose à Montpellier

08 mai 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

C’est au Carré Sainte-Anne à Montpellier que vous pourrez apprécier l’exposition – Marc Desgrandchamps – « Le dernier rivage » – qui se déroule du 15 avril au 19 juin 2011.

Le Carré Sainte-Anne inaugure à cette occasion une nouvelle ère pour le centre d’art contemporain de Montpellier. Pour ses 20 ans d’existence, cet espace hors du commun en tant que lieu d’exposition permet à Montpellier d’affirmer de nouvelles ambitions : faire du Carré Sainte-Anne une référence en France pour l’art contemporain. La nomination par la Ville, d’un jeune directeur artistique, Numa Hambursin, illustre cette volonté.

Inauguration de l’exposition Desgrandchamps au Carré Sainte-Anne, en présence de l’artiste.

Dès son arrivée, un Comité artistique a été constitué afin de bâtir en collégiale une programmation solide, d’envergure internationale. Pour le lancement de ce nouveau cycle, la peinture est à l’honneur avec le peintre Marc Desgrandchamps tout d’abord, puis avec Gérard Garouste, du 1er juillet au 11 septembre ; la fin d’année sera dédiée au sculpteur Bernard Pagès.

Depuis le 15 avril dernier, sous la houlette de son commissaire, Richard Leydier, vingt toiles grand format réalisées entre 2002 et 2011 de Marc Desgrandchamps habitent l’exceptionnelle nef de cette ancienne église déconsacrée.

Marc Desgrandchamps vit et travaille à Lyon. C’est un artiste majeur de la scène contemporaine française, connu pour ses scènes de plages et ses paysages où figures et objets oscillent entre apparition et disparition, les coulures de la peinture à l’huile constituant autant les corps qu’elles participent à leur effritement.

La peinture de Marc Desgrandchamps, toute en transparences bleutées, en fluidité, en coulures, porte l’empreinte du temps qui passe et qui efface. Les instants captés dans ses tableaux, sont des moments de bonheur solaires et estivaux qui peuvent à chaque minute basculer dans la catastrophe. Une figuration onirique caractéristique du style Desgrandchamps, sa marque de fabrique, l’art de la fugue, il saisit toute la fragilité de la vie dans ces représentations en apesanteur, entre rêves et souvenirs…

Derrière un artiste peintre, il y a forcément une galerie, et derrière Marc Desgrandchamps il y a un homme ou une femme qui ont cru à l’artiste, qui soutiennent son travail depuis le début et tels des agents suivent de près sa carrière. C’est le cas de Bernard et Gwénolée Zürcher propriétaires de leur galerie éponyme à Paris et New York, tous deux spécialisés en achat d’art.

Cultivant un solide réseau de collectionneurs et d’amateurs d’art contemporain, les Zürcher, comme on les appelle, sont tous deux connaisseurs d’art éclairés et deux personnalités qui comptent dans le milieu des galeries reconnues comme solides et découvreuses de talents. Bernard Zürcher, philosophe, commissaire d’exposition, historien de l’art, ex-conservateur du musée de l’Orangerie, a quitté la sphère publique en 1980 pour fonder donc la galerie Zürcher à Paris et le studio Zürcher à New York.

Bernard et Gwénolée Zürcher dans leur galerie à Paris.

Conseiller pour de nombreuses collections privées ou d’entreprise, le couple Zürcher s’est lancé dans l’aventure new-yorkaise il y a maintenant trois ans, une façon de donner une dimension à leurs artistes, tels Marc Desgrandchamps, Katharina Ziemke, Michel Huelin, Judit Ström, Elisa Sighicelli, entres autres… Les frères Pourcel et Olivier Château, collectionneurs d’art contemporain, suivent d’ailleurs depuis plusieurs années la galerie Zürcher pour l’acquisition d’œuvres des artistes représentés dans leur catalogue et cités ci-dessus.

Bernard Zürcher collabore d’ailleurs avec l’hôtel Meurice à Paris, propriétaire du groupe Dorchester, qui au travers de la Dorchester Collection soutient, par du sponsoring d’entreprise, un prix dédié aux artistes émergents, une façon pour leur groupe de communiquer.

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Le dernier rivage – Marc Desgrandchamps expose à Montpellier”

  1. Vence

    17. juil, 2011

    Vous pouvez trouver un article sur l’exposition La peinture figurative à la galerie Zurcher, Paris avec Marc Desgrandchamps sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/07/07/Zurcher-Taylor-mckimens-david-lefebvre-marc-bollinger-marc-desgrandchamps

Laisser un commentaire