Au printemps, la fraise, fruit nouveau de saison sur vos marchés !

05 avr 2011
Catégorie : Actu Pourcel France

Qu’elle soit Clarisse ou Gariguette, la fraise cultivée en pleine terre est arrivée, elle a même pris une place importante sur les marchés, poussant, petit à petit, les fruits d’hiver vers la sortie pour laisser s’habiller de rouge une partie des étals. Pas besoin de s’approcher de trop près pour humer les parfums très particuliers de ces fraises et d’imaginer leurs douces saveurs qui nous attendent.

Fermez les yeux et imaginez ce fruit fragile, sa robe rubis et ses arômes multiples (plus de 450 sont répertoriés), laissez-les glisser sur vos lèvres tel un bonbon au goût sucré et rêvez de sensations exquises…

C’est courant du mois de mars, qu’arrivent les premières fraises, celles de saison, pas celles qui arrivent d’Espagne tout l’hiver et qui n’ont aucun goût… Aux beaux jours, quel bonheur de retrouver ces fruits dont raffolent les enfants, ces fraises qui ne résistent pas à l’envie d’en croquer, alors même qu’elles ne sont pas arrivées à la maison, mais embaument déjà le panier.

Au Jardin des Sens à Montpellier, la fraise vient de Lunel-Viel, village situé dans une région toute proche de la Camargue. Ici, les fraises sont excellentes, la productrice s’appelle Marie-Christine Mazota, elle transforme ces petits fruits en merveilles. Mûries à souhait sur la plante, aussitôt ramassées, elles se dirigent vers les cuisines où le chef Laurent Pourcel et le chef pâtissier Jean-Christian Chevalier ne cessent de créer ces desserts qui allient créativité et élégance, tout en audace, ils se démarquent par des idées simples qui font souvent appel aux souvenirs d’enfance.

Carpaccio de gariguettes, sorbet mousseux au basilic, tuile au sucre, sirop de vanille et boule d’œuf en neige.

Crumble à la noisette du Piémont, banane aux zestes de citron vert, crème aux zestes confits, et sorbet fraises.

Mille-feuille croustillant au poivre, émulsion et sorbet à la rose pour accompagner quelques gariguettes.

À la maison, consommez les fraises le plus simplement possible, un trait de citron, peu de sucre, et quelques filaments de feuilles de menthe fraîche, c’est finalement le plus simple qui reste le meilleur.

Une gelée de fruits, un coulis de mangue, un caramel maison, un sirop infusé de verveine, une gousse de vanille, ce sont des saveurs qui vont nourrir vos préparations d’une touche originale.

Depuis très longtemps, (nous, les deux frères chefs) nous ne résistons pas à une bombe de crème chantilly, pas la peine de la faire vous-mêmes, c’est celle du supermarché que nous préférons !… une habitude de famille et un vrai plaisir !

Mots clés:

Laisser un commentaire