Pruneaux, Tram’s, Picpoul, Chocolat et cuisine à Agen…

04 avr 2011
Catégorie : Actu Pourcel France

Si cette fin de semaine dernière s’est terminée par une visite dans la Ville de Agen, on ne peut pas dire que ces deux jours passés sur place se sont déroulés sans animation dans la capitale du pruneau. On n’a pas pour habitude de voir une ville de province aussi animée, sous un grand soleil, Agen organisait un grand Corso esprit  » Carnaval « , recevait un match du Top 14 en rugby rencontrant Castres, inaugurait  » La boutique du Pruneaux « , et pour deux dîners, recevait au restaurant Tram’s tenu par la famille Trama avec Dominique, en tête les frères Pourcel, pour fêter l’ouverture dans quelques jours  » L’ouverture des Plages « .

Rendez-vous tout d’abord pour Jacques Pourcel dans la périphérie de la ville pour l’inauguration de  » La Boutique des Pruneaux «  qui recevait personnalités locales et notables pour le lancement de cette vitrine du savoir-faire local, créée par Sébastien Larroque, de la Maison Roucadil à Fumel.

Pruneaux, Armagnac, chocolats, vins, l’accord parfait pour le pruneau, cette spécialité régionale aux milles vertus qui fait partie du patrimoine culinaire français. Riche en glucides, en fibres, en minéraux, en vitamines, antioxydant et énergisant, le pruneau est un aliment complet qui mérite une place plus importante dans la consommation de notre population. Les Chinois ne s’y trompent d’ailleurs pas, ils en deviennent friands, c’est du reste dans le cadre de l’Exposition Universelle à Shanghai que j’ai rencontré un gros producteur du Lot-et-Garonne, Sébastien Larroque, qui a donc inauguré sa boutique samedi.

S’était joint à la fête le Picpoul de Pinet  » les Peyrilles  » produit par Gilles et Lisbeth Pourcel, sur les terroirs de Florensac et Pinet en Languedoc, où le vin sera en vente à la boutique. Il fut par ailleurs servi aux deux diners au restaurant le Tram’s.

Suivirent ensuite les cérémonies d’intronisation dans les traditionnelles confréries du pruneau d’Agen, bérets, capes et discours furent de rigueur. Ce sont trois chefs et un restaurateur sommelier, dont les parcours furent énoncés, qui furent honorés lors de ces festivités. Jacques Pourcel donc, pour Le Jardin des Sens à Montpellier, Éric Mariottat du restaurant Mariottat à Agen, Michel Trama pour l’Aubergade à Puymirol, et Dominique Trama pour le restaurant le Tram’s à Agen.

Jacques Pourcel, lors de l’intronisation, devra déguster un pruneau et boire le vin de pruneau.

Le chef Éric Mariottat et Dominique Trama.

Michel Trama, chef de l’Aubergade à Puymirol.

C’est au tour des deux dîners de se dérouler au Tram’s, pour deux soirées de fête aux sons du DJ, et d’un jeune artiste de 14 ans qui a étonné toute la salle, à la trompette. Deux dîners  » plages  » réalisés par les équipes du Tram’s, accompagnés d’un des chefs des équipes Pourcel.

Ci-dessous : Jacques Pourcel, Dominique, Michel et Maryse Trama.

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Pruneaux, Tram’s, Picpoul, Chocolat et cuisine à Agen…”

  1. Sebastien

    20. avr, 2011

    Salut Jacques et merci encore pour ta présence à la Boutique des pruneaux.
    Nous allons venir passer un WE chez vous avec des amis,
    je te tiendrais au courant.
    Les ventes débutent doucement , on verra la suite
    pour Paques , Chasse à l’Oeuf  » tout un programme  »

    A+

    Sébastien

Laisser un commentaire