» Une Plume, Deux Toques » à Agen même…
04 avr 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Presse & Médias
Le dernier livre de cuisine des frères Pourcel » Une plume, deux toques « , aux éditions Glénat, continue son chemin vers un beau petit succès et des séances de dédicaces en province.
Ce lundi, c’était la ville de Agen (voir article sur La Dépêche), au mois de juin, ce sera la ville de Nice.
Le chef étoilé Jacques Pourcel persiste et signe…
Chef triplement étoilé, Jacques Pourcel, qui officie au restaurant « Le Jardin des Sens » connaît bien le Lot-et-Garonne. Tout juste majeur, cet Héraultais de naissance, a passé deux ans derrière les fourneaux de l’Aubergade à Puymirol, chez Michel Trama. C’était au milieu des années 80. Trois ans plus tard, il ouvrait « Le Jardin des Sens », dans la capitale languedocienne. Une première étoile, en 1991, la deuxième en 1992 et la troisième, enfin, en 1998. L’élève a rejoint le maître. Hier, le temps d’un samedi, il dédicaçait chez Martin-Delbert ses deux derniers ouvrages. « Une plume, deux toques » aux éditions Glenat, écrit par Véronique André, journaliste gastronomique et commenté par Jacques et Laurent Pourcel. 4 saisons, 52 produits, 104 recettes pour réapprendre la saveur des mots et le goût des produits qui font la gastronomie française. Son deuxième ouvrage, joliment baptisé « In’Sensé », chez Solar renferme des recettes de cocktails et de snacking. Un projet, plus osé, riche en couleurs, où les frères Pourcel transgressent avec bonheur les codes de l’art culinaire pour rejoindre les tendances électriques et festives du clubbing. À lire sans modération.
Après avoir signé à la librairie Martin-Delbert, Jacques Pourcel a cuisiné, hier soir, au Tram’s, le restaurant de Dominique Trama. / photo JM Mazet