« Cent briques pour Madagascar »

16 mar 2011
Catégorie : Events & Party

« CENT BRIQUES POUR MADAGASCAR » VENTE AU PROFIT DE L’ASSOCIATION ECOLES DU MONDE “

Charles Gassot, producteur de cinéma, homme de l’ombre, s’est pris d’affection pour Madagascar, à tel point qu’il y a créé une association il y a 14 ans, a décidé d’y entreprendre la construction d’écoles de brousse destinées aux enfants de l’île, où le manque de scolarisation est un frein au développement du pays. Déjà 12 écoles y ont été construites.

De part ses relations avec les nombreux artistes qu’il croise dans son métier, il a eu l’idée, cette année, de demander à 100 artistes de créer 100 briques, symbolisant les briques de terre réalisées artisanalement à Madagascar et servant à construire les habitations des autochtones. Ces briques de terre ocre, de 5 kilos, de 30×15 cm, sont donc à l’origine de ces 100 œuvres d’art que vous pouvez retrouver sur le catalogue Artcurial. Les presses à briques sont fabriquées par les détenus de la prison de Liancourt en France et envoyées à Madagascar.

C’est ainsi qu’est né ce mouvement collectif où cent artistes se sont pris au jeu de la création d’œuvres d’art uniques qui seront mises en vente aux enchères à Paris, le 28 mars prochain, sous le marteau des célèbres commissaires priseurs de la maison Artcurial, située à l’angle de l’avenue Montaigne et des Champs-Élysées à Paris.

Peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, designers, architectes,  journalistes, tous amis artistes participants, tous ont apporté une touche créatrice à une brique, créant un catalogue éclectique et original. Des noms très célèbres sont répertoriés dans la liste, Soulage, Garouste, Enki Bilal, JR, Jean Nouvel, Plantu, Dominique Perrault, Jean-Marie Perrier, Bettina Rheims, Sempé, Vilemotte, Klasen, Flexner, Jadashi, Kawamata… Goutal et « la brique en or » ou Rimoux « l’homme qui plantait des arbres ». Vous allez adorer et faire une bonne action.

La vente se fait par enchère au téléphone et par souscription, commissaire-priseur, François Tajan, la mise à prix démarre à 500 euros. Il va y avoir du beau monde à Paris ce soir-là, en présence de Charles Gassot

Charles Gassot by Jean-Marie Perrier, une œuvre de plus de deux mètres de long.

Lien vente Artcurial

Écoles du monde

Mots clés:

9 commentaires pour “« Cent briques pour Madagascar »”

  1. Danielle

    16. mar, 2011

    haut les briques! haut les coeurs!
    Il y a des rencontres qui changent une vie, qui réconcilient avec le genre humain, Charles Gassot est de ceux là, infatigable, tenace et inspiré, il oeuvre pour Ecole du Monde depuis des années, cette vente sera une très grosse cerise sur ce gâteau fait de don de soi et de générosité, les bénévoles qui sont sur le terrain attendent beaucoup de cette vente, merci Jacques et Laurent de faire le lien, merci aux artistes, en ces temps de chaos, de catastrophe naturelle, de révolutions ou on souffre d’impuissance, là nous pouvons quelque chose, alors soyez nombreux à participer : la cause est si belle. Merci pour eux.
    Danielle.

  2. Durrande José-Laure

    18. mar, 2011

    Est-ce qu’il existera un livre qui reproduira les différentes briques ?

  3. Durrande José-Laure

    18. mar, 2011

    J’aimerais savoir si sera mis en vente un livre qui reproduira les différentes oeuvres-briques ?

  4. jacques

    18. mar, 2011

    Bonjour,
    Nous ne savons pas si il livre reproduira par la suite les 100 briques d’artiste.
    C’est peut être une idée, de créer ce livre et de le vendre par la suite au profit de l’association.
    Quoi qu’il en soit, il existe déjà un catalogue de toutes les oeuvres qui a été crée pour la vente par Artcurial, vous pouvez trouver les coordonnées sur l’article du blog.
    J. Pourcel

  5. J’aurais aimé laquer une brique pour cette cente généreuse, mais à priori …. il est trop tard ?
    Merci de me répondre et s’il y a une autre opportunité, dites le moi !
    Isabelle de Marseul Montéran

  6. irene darget bastien

    25. mar, 2011

    Bonjour artiste peintre je souhaiterais peindre une brique …je trouve cette idée superbe mais que dois je faire ?????? mille fois merci irene

  7. jacques

    25. mar, 2011

    Bonjour,
    D’après les dernières informations en 2012 ( selon le succès de la première édition, dont nous ne doutons pas ) l’opération devrait être renouvelée.
    Nous resterons attentif auprès du blog pour transmettre des éléments.
    JP

  8. BBD

    27. mar, 2011

    Un catalogue a été édité par Artcurial. Il est en vente pendant l’exposition jusqu’à lundi

  9. Danielle

    30. mar, 2011

    la vente a eu lieu, Lundi 28 Mars, chez Artcurial, la salle était bondée, finalement Ecole du Monde a reçu 563 000 euros, une somme inespérée, la joie est a son comble pour son président Charles Gassot et toute son équipe. Ils vont continuer leur travail à Madagascar avec toute leur énergie et
    leur talent.
    La brique de Soulages fut adjugée à 60 000 euros, l’enchère la plus élevée de cette vente, derrière Enki Bilal à 16 000 euros….etc…: bravo!
    C’est formidable.

Laisser un commentaire