Spin : céramiques contemporaines et design

13 mar 2011
Catégorie : Design - décoration

Simple, élégance, organic, fluent… tels sont les mots qui ouvrent sur la nouvelle porte de la boutique show room du créateur de porcelaine SPIN à Shanghai.

Il est très étonnant de trouver un lieu aussi raffiné, capable de proposer un produit aussi fin, unique, exclusif et travaillé sur la Chine, pays incontestablement paradis de la copie et plus grande manufacture du monde.

Fondée par les designer et artiste Gary Wang et Jeremy Kuo, propriétaires de l’enseigne de restaurant Shintori, cette fabrique est le haut lieu de Shanghai pour la création de céramiques. C’est toute une équipe de jeunes diplômés issus de l’école de design de Jingdezhen qui conçoivent vaisselle, objets d’art, vases et nombre de pièces exquises à prix très raisonnables.

Spin offre un regard nouveau sur les grands classiques des dessins chinois et de la porcelaine, c’est ainsi que sont nées, il y a quelques années, ces élégantes collections.

Tout dernièrement, ils ont quitté les locaux exigus de Julu Lu pour ouvrir leur nouvel espace sur plusieurs centaines de mètres carré, dans le quartier de Luwan sur Kangding Lu. Un show room digne des plus beaux espaces d’exposition que l’on peut retrouver dans les grandes capitales du monde.

Jingdezhen c’est la capitale chinoise de la porcelaine, située dans la province du Jiangxi. Lancées en 2003, toutes les pièces de céramique sont fabriquées à la main par les artisans selon les traditions locales. C’est aussi dans cette région qu’est née, dans la période 1368-1644, la porcelaine de la dynastie Ming et même avant, la dynastie Song (960-1279). Mais c’est ici aussi que l’on a travaillé pendant très longtemps le jade, les beaux papiers précieux, le verre…

Le choix du créateur et des designers fut clair et s’est vite positionné sur l’envie de rehausser le profil de la culture de la céramique chinoise contemporaine. Les formes pures, la fluidité des lignes, les couleurs subtilement fondues, seront donc à la base de la conception des produits Spin avec, bien sûr, une touche indéniablement chinoise.

La porcelaine est travaillée de façon contemporaine, les formes sont modernes, la finesse des pièces caractérise le caractère des lignes Spin, créativité, pièces minimalistes ou monumentales, le tout présenté sur de grands linéaires de bois naturel, dans une ambiance écolo et totalement zen.

La production est limitée et l’objectif n’est pas commercial, la plupart des articles sont faits à la main, et l’ouverture de la boutique de Pékin a vite montré les limites de la production. La création de Spin est hors marché, mais le succès grandissant de la réputation de cet art de la porcelaine chinoise contemporaine engage les propriétaires à pouvoir faire perdurer cette tradition artisanale par les jeunes et développer les enseignes à l’étranger.

M. Wang, le créateur artistique, vit dans le Connecticut et se rend régulièrement à Shanghai pour dessiner les nouvelles collections qui seront produites dans les usines de Jingdezhen, suscitant la créativité et l’esthétique moderne dans la ville de l’art antique de la porcelaine chinoise.

Particulièrement abordable, même les plus belles pièces volumineuses dépassent rarement 200 euros.

SPIN Contemporary Ceramics Design
360 Kangding Lu, Jingan – Shanghai – t. +86 2162792545
spinceramics@126.com

Mots clés: ,

3 commentaires pour “Spin : céramiques contemporaines et design”

  1. Barbara Paulson

    12. mai, 2011

    I recently visited Hong Kong and purchased Spin Ceramics cubic salt and pepper shakers at the Langham Place hotel. I would like to purchase another set and other Spin pieces online if possible. Can you assist me with a website that will allow me to purchase Spin Ceramics?

    Thank you.

  2. Gérard Druguet

    22. août, 2011

    De retour de Shanghai et ayant dîné au Shintori, j’ai voulu savoir d’où venait leur vaisselle, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de SPIN. Grand raffinement dans les pièces présentées et l’espace lui-même, les prix sont très abordables eu égard à la qualité des pièces et les frais d’expédition sont eux même raisonnables. Par contre, il n’y a pas de site Web et donc malheureusement pas de possibilité de commander en ligne, cela tient sans doute au fait que chaque pièce étant faite à la main, elle est unique.

  3. Roseline Mathe

    20. jan, 2017

    je suis francaise et j’ai habite a Pekin 11 annees, et Spin a ete pour moi un bonheur a chaque visite personnelle, et en groupe d’expatriees pour offrir un cadeau d’anniversaire, ou un cadeau de depart, Spin venait toujours une priorite.
    le magasin de Pekin est tres sobre, et les employes tres professionnels et accueillants. Je retourne occasionnellement a Pekin, et nemanque pas une petite visite chez Spin.

    qualite des produits, on ne se lasse pas, du design, dela sobriete et de l’elegance dans la simplicite,

Laisser un commentaire