Paris : Festival du livre culinaire 2011

10 mar 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Le Festival du livre culinaire a eu lieu à Paris, du 3 au 6 mars 2011, dans un lieu hautement artistique du 20ème arrondissement, le Centquatre.

Edouard Cointreau, Président et créateur du festival, assisté de sa sœur Béatrice pour la communication, nous avait concocté un salon riche en événements, découvertes et plaisirs gustatifs. Il y en avait pour tous les goûts, tous les genres, pour les professionnels et non professionnels et surtout pour tous les âges !

À l’arrivée, de charmantes hôtesses nous remettent un beau catalogue du Cookbook Fair édité en version bilingue français-anglais. En virevoltant sur le salon, nous comprenons vite l’intérêt de la démarche vu le public international qui papillonne de stands des maisons d’éditions aux démonstrations de cuisine !

Saluons l’hommage rendu dès les premières pages, par Edouard Cointreau, aux deux chefs Dun Gifford et Santi Santamaria qui nous ont quittés trop tôt…

Santi Santamaria, figure internationale de la gastronomie espagnole.

Le thème du salon cette année était l’Italie. Un café nous fut proposé dès notre arrivée par un Italien pure souche, un peu plus loin « il lardo di Colonnata » trônait à la découpe d’un chef bien aiguisé…

Puis, nous fumes transportés dans les rues de Malaisie où l’incroyable Datuk Chef Wan, véritable star dans son pays, réalisait une démonstration de cuisine de rue avec l’énergie d’un Roberto Benigni au Festival de Cannes !

Dans le second espace des chefs, organisé avec l’aide de notre amie Marie Sauce de Cook & Com, un jeune chef œuvrait…

Nous vous donnons deux indices :

Son prénom est Cyril…

Il est passé à la TV lors d’un concours de cuisine…

Oui, c’est bien Cyril Rouquet !

Finaliste de l’émission MasterChef sur TF1 !

Ce chef fut une belle surprise avec sa recette de saumon cuit au fer à repasser ! Surprenant et délicieux ! Une recette que vous pouvez retrouver dans son livre avant-gardiste qui mêle recette écrite avec un lien vidéo sur internet pour réaliser la recette avec lui.

Quelques arrêts aux stands des différentes maisons d’éditions telles que Glénat, Hachette, Flammarion, Editions de l’Epure, Menu Fretin, Phaidon, quelques achats et direction la sortie avec la promesse de revenir l’année prochaine pour profiter du programme de qualité proposé, avec les conférences et dédicaces autour du livre et de la Gastronomie avec un grand G.

www.cookbookfair.com

www.larrierecuisine.fr

www.cookandcom.com

Mots clés: ,

Laisser un commentaire