Dîner de gala prestigieux du Repas gastronomique des Français

27 fév 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

Le Club parlementaire de la table française a organisé pour la deuxième année consécutive, un dîner de gala en hommage à la gastronomie française, ce mardi 22 février, sur le salon de l’agriculture, au parc des expositions, porte de Versailles.

Le Club parlementaire de la table française, lancé en mai 2009, s’est fixé pour objectif de valoriser notre patrimoine culinaire et de promouvoir la diversité des produits de nos terroirs. Créé et animé par Com’Publics, il est présidé par Catherine Dumas, sénatrice de Paris, Gérard Miquel, sénateur et président du Conseil général du Lot et Alain Suguenot, Député-maire de Beaune (Côte d’Or). Son ambition est de rassembler et mutualiser les forces vives du secteur économique large, qui incarne l’essence même de notre pays, qui rassemble un grand nombre de professions « de la fourche à la fourchette, de la table aux arts de la table ».

Ce dîner fut l’occasion de célébrer le succès du « Repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, ce dîner d’exception a réuni 300 convives, agriculteurs, transformateurs, élus locaux, parlementaires, ministres, sénateurs, députés, journalistes, grands chefs de cuisine, représentants du monde des arts de la table, meilleurs ouvriers de France…

Les quatre Ministres directement intéressés par ce récent classement étaient présents : Bruno Le Maire pour l’Agriculture, Frédéric Mitterrand pour la Culture, Pierre Lellouche pour le Commerce extérieur et Frédéric Lefebvre pour le Tourisme et la restauration. Egalement, Gérard Larcher, président du Sénat.

De gauche à droite : Gérard Larcher, président du Sénat, Pierre Lellouche, ministre du Commerce extérieur, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture.

Gérard Larcher et Pierre Lellouche.

Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au tourisme, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.

Frédéric Lefebvre, Frédéric Mitterrand, Pierre Lellouche.

Le Chef des traiteurs Lenôtre et Frédéric Lefebvre à la dégustation d’huîtres.

Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau-le-Lez.

Laurent Pourcel était convié à ce dîner aux côtés d’autres grands chefs tels Alain Ducasse, Christian Le Squer, Jacques Le Divellec, Mme Dominique Loiseau, André Daguin…
À sa table, il était entouré entre autres du PDG du groupe Guy Degrenne, Vincent Ferniot, journaliste et chroniqueur gastronomique, Rachida Dati, députée européenne, Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.

Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires à la table de Laurent Pourcel. Tournant la tête, Rachida Dati.

Parmi les représentants de la région Languedoc-Roussillon, le député-maire de Lodève, Robert Lecou, le député-maire de Castelnau-le-lez, Jean-Pierre Grand.

Le menu élaboré sous la direction de Monsieur Henri Charvet et préparé par les chefs Euro-Toques, entourés des élèves de l’Ecole Ferrandi, a fait honneur aux nombreux invités dont les papilles ont voyagé à travers les régions de France.

Les produits travaillés pour ce repas ont été offerts par des partenaires qui se sont mobilisés pour cet événement : le CIFOG pour le foie gras, les truffes obtenues par M. Gérard Micquel, Sénateur du Lot, les coquilles Saint-Jacques Label Rouge de Normandie, les Salines de Guérande, la Fédération de la Boucherie et des Métiers de la Viande d’Ile de France pour l’agneau d’Aveyron, le riz de Camargue, les Fromagers de France et Valrhona pour les desserts…

Le jambon de cochon noir de Bigorre.

Marcel Lesoille, écaillé passionné, recordman et champion du monde d’ouverture d’huîtres creuses, membre d’Euro-Toques, installé sur Marseillan…

Lors de cette soirée, il a été rappelé que la diversité et l’originalité de notre patrimoine culinaire sont tributaires de la grande qualité et de la pluralité de l’agriculture, du travail des chefs cuisiniers et des artisans d’art.

Le Club de la table française
tél. +33 (0)1 44 18 14 52 – club@tablefrancaise.fr

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Dîner de gala prestigieux du Repas gastronomique des Français”

  1. Brianne Morgenroth

    25. nov, 2014

    fabuleux post, merci bien.

Laisser un commentaire