Sète… sur les pas de Nicolas Albano

16 fév 2011
Catégorie : Events & Party

 » Sète cultive ses talents «  c’est ainsi que l’île singulière met en avant les artistes qu’a vu naître cette cité des bords du bassin de Thau. Il y a eu Georges Brassens, Paul Valéry, Hervé Di Rosa ou Combas… et tellement d’autres, dont le chef Nicolas Albano, natif de Sète, qui était fêté ce jour.

Deux événements ont marqué cette journée, tout d’abord le baptême du restaurant d’Application du Centre de Formation d’Apprentis des Métiers de Bouche, avec la découverte de la plaque  » Sur les pas de Nicolas Albano « , en présence du maire de Sète François Commeinhes, de Gérard Bastide, délégué à l’enseignement et de l’épouse du Chef, Maïté Albano.

Ensuite, c’est la remise des prix du concours de cuisine et de service qui s’était déroulé dans la journée, une remise par le Chef Jacques Pourcel, pour les jeunes chefs en herbes et par Olivier Château, pour les équipes de salle.

Nicolas Albano fut le chef de la maison familiale  » La Tamarissière «  située à Agde sur les rives du fleuve Hérault. Ce fut pendant toute une génération le meilleur établissement gastronomique de la région, avec à sa tête le truculent et talentueux chef, qui avait su se distinguer parmi les grandes toques. Tête d’affiche de la gastronomie régionale, Nicolas Albano avait bien compris qu’une grande région touristique, c’était une région où l’on trouvait de grands chefs dans de belles maisons.

Formateur également, il a donné à beaucoup de jeunes la passion du métier de cuisinier, c’est là que le chef Laurent Pourcel a fait ses premiers pas en cuisine, avant d’entreprendre le parcours que l’on connaît aux deux frères. Ils étaient nombreux ce jour au CFA Nicolas Albano, amis, famille, professionnels, pour honorer sa mémoire.

Beaucoup d’émotion, lorsqu’un film évocateur de sa mémoire réalisé par le chef du CFA, Guillaume Ber, fut diffusé, de même lorsque Maïté Albano, son épouse, pris la parole pour évoquer son chef de mari et la passion de son métier qui l’a animé toute sa vie.

Mots clés: ,

3 commentaires pour “Sète… sur les pas de Nicolas Albano”

  1. DELAMBRE

    26. mar, 2011

    Je cherche des photos et ou des prospectus sur le restaurant de m. ALBANO « LA TAMARISSIERE » pouvez vous m’aider ?

  2. Rolf Neyer

    19. déc, 2013

    Da ich während der Jahre 1970-1985 jahrelang als touristischer Gast der Familie Albano im Hotel « La Tama » weilte,verfüge ich noch immer über reichliches Photomaterial.
    Janvier,Mathilde,Nicolas,seine Söhne Lionel und Stephan,Passeur Mimi,Passeur Paul,das damals noch alte Hotel mit der noch älteren Theke und den noch viel älteren « pecheurs »…….das kleine Nachbarhaus des Hotels,bewohnt von Mme.Winzeler de Basel etc. etc.etc.

  3. petitemarie

    12. déc, 2014

    J’ai eu l’immense honneur et plaisir de connaitre et de travailler pour ce grand monsieur de la cuisine française. Homme très charismatique, passionné qui dévorait le vie; Je lui rend hommage aujourd’hui , garderait toujours ce lieu La Tamarissière dans un petit coin de mon coeur, et transmets toute mes amitiés à sa charmante et tout aussi méritante épouse.

Laisser un commentaire