Clap de fin pour l’Exposition universelle de Shanghai

01 nov 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger

31 octobre 2010 date de clôture de l’Exposition universelle, une date qu’attendait avec impatience l’ensemble des employés des 240 pavillons qui composaient ce qui restera la plus grande Exposition universelle de tous les siècles. Une grande fatigue se faisait ressentir, l’épuisement pointait même son nez au sein de toutes les équipes, qui sortent de cet événement, transformés et marqués à vie.

5 kilomètres carrés dédiés entièrement à la représentation de 190 pays et 50 associations internationales qui ont exposé leurs savoir-faire, leurs actions, et ce qu’ils ont de plus beau.

Au fil des heures de cette soirée, les allées qui bordent les pavillons se vident, on ressent comme déjà un petit pincement au coeur.

Cette Exposition universelle restera celle des records, pas loin de 80 millions de visiteurs ont en effet arpenté les allées de cette ville dans la ville, sur les six mois de son existence, record battu un samedi du mois d’octobre, avec 1 million 30 mille visiteurs. Un exemple d’organisation dont peuvent être fières les autorités chinoises responsables de la gestion du site. Sécurité maximum sur le site qui n’a relevé aucun incident majeur, ce qui était loin d’être évident vu l’affluence journalière.

Succès également pour le pavillon France dont le Commissaire général, José Frèches, avait bien anticipé la fréquentation et avait guidé l’architecte Jacques Ferrier dans l’objectif premier de recevoir le maximum de visiteurs pour faire connaître notre pays. Finalement, le pavillon France sera le pavillon de l’Expo le plus visité, avec la barre des 10 millions de visiteurs dépassée une semaine avant la fermeture de l’événement.

Les deux escalators qui ont conduit en moyenne 65 000 visiteurs par jour, soit environ 5 000 par heure, se retrouvent définitivement vides.

Et même si le pavillon France fut la cible de pas mal de critiques des compatriotes français concernant sa scénographie, celui-ci, à la vue de nombreux autres pavillons, restera un des plus beaux de toute l’Exposition. Succès aussi pour le restaurant français 6Sens des frères Pourcel, qui durant 6 mois et 10 jours, n’aura jamais désempli. Certains jours, des files d’attente de plusieurs heures se formaient devant l’entrée du restaurant, un fonctionnement dont rêveraient tous les restaurateurs du monde.

Le patio à l’intérieur du pavillon s’est lui aussi vidé de ses visiteurs, seules restent éclairées quelques lumières qui illuminent les jardins verticaux.

La vie du pavillon France ne s’arrêtera pas sur les rives du Wanpu River, là où il est installé actuellement, le pavillon France sera démonté dans les mois à venir et reconstruit dans la province du Yunnan, plus précisément dans la ville de Jin Tao, très connue pour la production de la bière chinoise éponyme très consommée dans le pays. De même, plusieurs pavillons France seront dupliqués dans d’autres villes de Chine, sur un format plus réduit, ils seront appelés  » Salon France « , au total 5 devraient voir le jour. Ils seront tous bâtis sur le même modèle et l’on retrouvera sur chacun d’entre eux, un restaurant 6Sens signé par les frères Pourcel.

Sur la terrasse du pavillon, encore quelques âmes observent au travers de la résille, les derniers mouvements sur le site de l’Expo.

Cette dernière soirée laissera une petite amertume quant à la clôture de l’Exposition universelle, car aucune animation n’aura été organisée par les responsables de l’Exposition pour marquer la fin de cette grande fête populaire, même pas un feu d’artifice…

Chacun des pavillons a donc pris l’initiative d’organiser un événement privé sur son site, la COFRES invita donc tous les acteurs économiques du pavillon à se retrouver pour une soirée amicale sur la terrasse du pavillon France (voir le post précédent), et aujourd’hui, ce sont plus de 800 personnes qui composent les équipes de la COFRES et du personnel des frères Pourcel qui se retrouveront en soirée pour fêter les six mois passés à oeuvrer pour le succès de ce pavillon.

Mots clés:

Laisser un commentaire