17e tournoi des étoilés au stade d’Eygalières, au coeur de la Provence

22 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions, Pour le Fun

Le très célèbre « Tournoi des étoilés » s’est déroulé ce dimanche 17 et lundi 18 octobre, à Eygalières, petit village situé au coeur de la Provence et des Alpilles, réunissant les brigades de 13 grandes maisons pour cette 17e édition. Cette année, Wout & Suzy Bru, de la Maison Bru, avaient à charge l’organisation.


Fondé en 1994, et successivement organisé dans les fiefs des étoilés, le Tournoi des étoilés permet aux grands noms de la gastronomie de se retrouver chaque année autour d’un événement convivial favorisant l’esprit d’équipe.
La tradition veut que l’équipe gagnante conserve le trophée, oeuvre réalisée par Erwin Heyn, artiste alsacien, représentant un ballon composé de gravures d’objets de cuisine.

Selon la tradition aussi, le vainqueur se retrouve être l’organisateur du tournoi de l’année suivante. Cependant, au cas où une équipe aurait déjà organisé cet événement, le privilège revient à la première équipe au classement qui ne l’a pas organisé…

En 2008, Le Jardin des Sens avait reçu à Montpellier ce tournoi des grandes maisons étoilées. Cette année encore, une équipe Pourcel a participé à la 17e édition, une équipe managée par Barthélémy Bruni, directeur du restaurant.

Dimanche 17 octobre, le chef Laurent Pourcel, accompagné de son épouse, s’est rendu sur place pour le premier rendez-vous de cette rencontre, accueilli avec quelques autres chefs comme Patrick Henriroux, Bruno Oger, Christophe Bacquié… les capitaines d’équipe, l’invité d’honneur Manuel Amoros, des sponsors, des vignerons et autres partenaires, autour d’un cocktail à la brasserie d’Eygalières, pour procéder au tirage au sort des équipes. Cette réception fut suivie par un dîner à la Maison Bru où le chef Wout Bru avait concocté un menu dégustation de 14 plats, exceptionnel, délicieux à souhait, pour ses 80 invités.

Le lendemain 18 octobre, les 13 équipes se sont affrontées, par poule après tirage au sort, sur la pelouse du stade d’Eygalières, durant toute la journée, dans une ambiance sympathique, l’esprit du tournoi étant tourné vers la convivialité sans oublier un soupçon de compétition ! Les matchs se sont succédé, les éliminations aussi.

Laurent Pourcel et la JDS team : Martin, Damien, Geoffrey, Jean-Charles, Farid, Eddy, Barthélémy, Fred.

Sous les encouragements de ses supporters, partis très tôt le matin de Montpellier, la JDS team s’est battue dignement et courageusement, sans entraînement il faut le dire… ce qui lui fut quelque peu fatal… puisque classée 12e !
Ils ont alors assisté à la finale qui a été remportée par l’équipe de Paul Bocuse, suivie de celle de Ducasse, et 3e, l’équipe de Gérald Passédat.

1. Fred, Martin, Farid et leur fan Antoine !
2. Jean-Charles, Manuel Amoros, Antoine, Farid.

Un parrain pour soutenir l’association pour laquelle les équipes jouaient, et pas des moindres, Manuel Amoros, ancien footballeur international français qui évoluait au poste d’arrière droit et considéré comme le meilleur latéral droit français de l’histoire. Il a joué pour l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, ou l’Olympique lyonnais. Manuel Amoros, discret, généreux, a soutenu tout au long de cette journée, chacune des équipes, laissant à tous de belles images et émotions souvenirs…

En rouge, l’équipe de Manuel Amoros (debout au centre), les autres joueurs représentant l’équipe des « étoilés », équipe gagnante contre l’équipe Manuel Amoros !

1. L’équipe de Manuel Amoros
2. Séance du tir au but, Frédéric Château pour la JDS team !

Après un match entre l’équipe de Manuel Amoros et l’équipe formée d’un joueur de chacune des équipes des étoilés – gagnante contre l’équipe Amoros ! -, puis la séance très prisée des « tirs au but des chefs », et la grande finale, tout ce monde s’est retrouvé fin d’après-midi, dans la salle polyvalente attenante au stade, pour le tirage de la tombola.
2 005 euros ont été récoltés au profit de l’association Pass’Foot dont l’objectif est de promouvoir la pratique du football auprès des enfants pendant les vacances scolaires, mais aussi aider à l’investissement de terrains de foot dans les pays sous-développés.

La fête s’est achevée avec la remise de récompenses à l’équipe gagnante Paul Bocuse, à Bruno Oger pour le tir au but, aux participants et les remerciements aux sponsors et partenaires.
Bravo à Wout & Suzy Bru pour l’organisation de cette belle journée chaleureuse et amicale entre les équipes.

Les 13 équipes : Christophe Bacquié (Le Monte Cristo – Hôtel du Castellet Resort, Le Castellet) – Paul Bocuse (Restaurant Paul Bocuse, Collonges-au-Mont-d’Or) – Wout & Suzy Bru (Chez Bru, Le Bistrot, Eygalières) – André Charial (L’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence) – Alain Ducasse (Le Louis XV, Monte Carlo) – Eric Frechon (Le Bristol, Paris) – Patrick Henriroux (La Pyramide, Vienne) – Jean-Michel Lorain (La Côte Saint-Jacques, Joigny) – Bruno Oger (La Villa Archange, Le Cannet) – Gérald Passédat (Le Petit Nice, Marseille) – Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence) – Jacques & Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens, Montpellier) – Michel Troisgros (Restaurant Troisgros, Roanne).

Maison Bru

Mots clés: ,

Laisser un commentaire