Le Sétois, André Cervera, expose à Shanghai

15 oct 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Events & Party

Le peintre André Cervera, originaire de la ville de Sète, prend régulièrement résidence à Shanghai où  il intègre un mode de vie locale pour mieux s’imprégner des traditions et de la population. Des métropoles bouillonnantes aux campagnes éloignées, il arpente depuis quatre ans ce pays à la rencontre d’une civilisation qui le fascine.

Ces peintures s’alimentent de scènes de vie quotidiennes qu’il capte au fil de ses voyages. Cette nouvelle exposition qu’il présente à Shanghai a pour thème le jeu, constat indéniable, les Chinois sont des joueurs, la rue en est un spectacle permanent. Les toiles qu’il présente mettent en scène des tables de jeux au beau milieu de la vie quotidienne, le tout rehaussé par des collages de papiers anciens qui juxtaposent à l’hyper modernité, la mémoire, la mixité, le silence et le foisonnement de cette ville de Shanghai.

Olivier Château et Jacques Pourcel firent découvrir à Gérard Depardieu l’artiste Sétois, une rencontre singulière et pleine d’humanité dans un Shanghai toujours autant créatif, et porteur d’une énergie incroyable.

André Cervera s’est essayé pour cette exposition à un travail unique, la peinture sur bois sculpté. Il fait sculpter par des artisans chinois ses dessins sur bois directement, ensuite il entre en scène pour peindre. Ce qui donne un travail remarquable sur des pièces que l’on dirait issues de l’histoire antique de ce pays. Pour le peintre  » tout humain est une histoire, et toute histoire une peinture « .

Autour de Anne-Cécile Noique, responsable de la  » Maison-Galerie  » Hong Merchant, située dans l’ancienne concession française de Shanghai, Olivier Château, Jean-Paul Scarpitta et Gérard Depardieu. Hong Merchant est la galerie des initiés à l’art qu’il soit contemporain ou datant de plusieurs siècles. Cette galerie se trouve dans une vieille et très traditionnelle maison shanghaïenne où à l’abri des regards, les amateurs d’art chinois, se retrouvent pour acquérir des pièces d’exception. Anne-Cécile mêle depuis quelques années, avec finesse et bon goût, l’exposition de leurs pièces uniques plus que centenaires et le travail de jeunes artistes contemporains qu’elle soutient.

Le Languedoc-Roussillon a donné naissance à beaucoup de grands artistes variés, Sète particulièrement depuis Paul Valéry, à Georges Brassens, puis à la génération des peintres qualifiés faisant partie de la  » figuration libre  » tels Di Rosa, Combas ou Boiron… C’est maintenant André Cervera qui émerge avec son art tout en contrastes et contradictions.

www.hongmerchant.com

Mots clés: , ,

6 commentaires pour “Le Sétois, André Cervera, expose à Shanghai”

  1. Combes

    15. oct, 2010

    vivement la fin, il y en a marre de cette rubrique Shangaï qui n’intéresse que quelques individus friqués et encore…
    Loulou, Georges et Gérard, des modèles de délicatesse qui font la publicité des Pourcel, on peut faire mieux!
    En tout cas moi ça me dissuade.

  2. jacques

    16. oct, 2010

    Vous n’êtes pas sensible à l’art contemporain ? Vous n’aimez pas qu’un peintre Sétois expose à Shanghai ? Vous n’aimez pas la Chine, les voyages ?
    Ce blog traite de l’actualité des frères Pourcel, il n’est ni politique, ni pour les friqués… d’ailleurs pourquoi toujours tout ramener à l’argent ?
    Ceci est une tribune libre, qui n’est pas faite pour faire de la publicité comme vous dites, mais pour tracer et partager des expériences…
    Ceux qui n’aiment pas peuvent zapper, nous ne cherchons pas ni à séduire, ni à plaire, ce cap-là est passé depuis longtemps !

    Jean Giono disait « Les joies du monde sont notre seule nourriture. La dernière petite goutte nous fait encore vivre. »

    The Blog – Jacques Pourcel

  3. tony landolfi

    24. oct, 2010

    En tout cas moi j’aime beaucoup André Cervera!

  4. Corentin Sylvain

    06. déc, 2010

    Bonjour,
    Moi je suis content pour André !
    C’ est quand même de belles rencontres.

  5. pigeau

    11. déc, 2011

    bonsoir André Cervera
    bravo pour le travail de gravure/sculpture sur bois, cela m’intéresse beaucoup.
    je viens de parler avec Benoit Barouh qui m’a parlé de votre peinture. Je suis sculpteur et je serai à Shanghai le 27, 28, 29, 30 décembre. Je désire rencontrer des artistes et lieux d’exposition pour diffuser mon travail. pouvez vous m’indiquer quelques adresses et hotels, à vous lire, bien à vous JCP

  6. suese

    13. fév, 2014

    Bonjour,
    où acheter l’image de, je veux acheter

Laisser un commentaire