Foodspotting, vous connaissez ?… Attention, ça risque de faire mal !

07 sept 2010
Catégorie : Pour le Fun

Une internaute nous a fait passer le lien de cet incroyable site qui est né aux Etats-Unis et qui risque de devenir une référence en termes de réseau social qualifié  » food « … qui plus est : géolocalisé !

La tendance gourmande s’étend de plus en plus depuis la toile, la télévision, la radio… On parle partout de produits, de marchés, de restos, de bistrots, de snacking… La bonne bouffe est partout et nous envahit… Nous, chefs, on va pas s’en plaindre, mais bon, la concurrence s’active !

Alexa Andrzejewski, jeune femme de 26 ans, a eu l’idée de créer le site Foodspotting, un savant mélange de réseau social, de géolocalisation, de partage de photos et de référencement de restaurant.

C’est après un voyage au Japon qu’elle eut l’idée de classer ses expériences de  » food  » par photo, car elle ne trouvait pas de guide précis et pratique avec toutes les informations qu’elle recueillait.

D’autant qu’à l’heure où les téléphones portables sont pratiquement tous aussi des appareils photos (de bonne qualité), il est devenu facile de shooter dans n’importe quel endroit les plats que l’on mange.

C’est ainsi qu’est né Foodspotting aux USA et que le site, qui compte déjà 125 000 visites par mois, risque de devenir une perle du net puisqu’une levée de fonds vient d’être réalisée et 750 000 $ viennent d’y être investis. Une application iPhone est déjà disponible, et une application Android devrait voir le jour bientôt.

Le principe est simple, les internautes partagent les photos de plats réalisées lors de repas pris dans les restaurants… et lorsque vous cherchez un restaurant dans une région ou une ville précise, grâce à Google Maps, vous découvrez les adresses et les photos de plats que vous pourrez manger.

La fréquence et la qualité de la contribution vous donnent des  » réputations points  » qui vous récompensent. Allez visiter le site, vous comprendrez plus en détail les subtilités d’utilisation et de référencement.

Basé à San Francisco, Foodspotting a aussi ouvert un bureau à NY et vient de sceller un partenariat avec le guide Zagat et The Travel Channel. Déjà quelques restaurants français apparaissent dans le panorama photographique.

Bon, nous sommes allés voir sur le site, pour l’instant les plats présentés ne sont pas renversants… mais au moins, c’est une bonne façon de se rendre compte de ce que l’on peut trouver dans les restaurants avant de réserver.

Pour le Languedoc-Roussillon et plus précisément Montpellier, allez voir sur le lien ci-dessous :

Foodspotting – Montpellier

Pas facile d’être chef aujourd’hui, en plus des guides et des médias, ce sont les clients qui vont juger et faire savoir… d’ici que pas mal de novices se prennent pour des inspecteurs du Michelin…

Bien sûr, il faudra ensuite, comme toujours sur la toile, se méfier de ceux qui par jalousie vont montrer que du moche et ceux par intérêt vont montrer que le beau… Internet est ainsi… Manipulation, intox, faut savoir faire le tri !

D’ailleurs, Le Jardin des Sens n’apparaît pas, nous allons y remédier, avec des photos de foly’ !!!

www.foodspotting.com

Mots clés:

2 commentaires pour “Foodspotting, vous connaissez ?… Attention, ça risque de faire mal !”

  1. miam49

    08. sept, 2010

    Gourmious.com réalisé par une équipe Française vous permet de découvrir et de partager vos plats préférés. En gros comme Foodspotting mais en Français. C’est tout nouveau, allez on supporte la startup Française !!!

    Il y a déjà les plats du Jardin des Sens dessus, il ne manque plus que de belles photos…

  2. jbelhebri

    13. mar, 2013

    بصراحة …هاذا الموقع مهم جذا و لابد منه ..جربته و وجذت فيه مميزات كثيرة للبحث…عن المواقع و عن المطاعم تقريبا …في جميع المناطق ….حسب الخريطة الموضوعة للبحث…و يعطي انطباعا بالمزيد من الدقة وهو سهل في كيفية التعامل من خلاله….فودسبوتينغ…فعلا روعة

Laisser un commentaire