Plus près de l’eau à Shanghai avec  » WaterHouse « 

20 août 2010
Catégorie : Bonnes adresses

Waterhouse, le boutique hôtel le plus branché de la ville.

Waterhouse a ouvert il y a quelques mois à Shanghai, trois mois exactement, que déjà la presse design, déco et branchée en fait l’événement de la ville. Complètement décalé, ce petit bâtiment situé en bordure du Huangpu River, à l’extrême rive droite du Bund, risque de remuer rapidement le petit monde de l’architecture shanghaïenne.

C’est donc sur la rive Sud du Bund, que WaterHouse a posé son adresse pour une  » lifestyle destination  » comme on dit ici, tout près des historiques  » Shiliupu Dock  » ces grands entrepôts le long de la rivière.

Un boutique hôtel complètement innovant dans l’esprit nomade et renouvellement durable comme le fut, lors de son ouverture, le URBN au coeur de l’ancienne concession française, d’ailleurs maintenant en concurrence directe avec Waterhouse.

Dans un esprit très loft new-yorkais, les architectes Shanghaïen  Lyndon Neri et Rossana Hu (LN & HU Design) ont pris partie de conserver l’esprit originel du bâtiment et même de mettre en exergue ses défauts et ses dégradations. Il s’est donc servi du support de l’ancienne structure de cette petite bâtisse en angle de rue pour y créer à l’intérieur une architecture dépouillée, design et complètement incrustée dans les murs délabrés. Un résultat surprenant et complètement réussi, même si cette technique a déjà été utilisée sur de nombreux sites par ailleurs dans le monde, on aime forcément ce lieu car il lie l’histoire de cette ville et son avenir.

 » Il met en scène de façon très spectaculaire la recherches des sens des nouveaux voyageurs et les composantes luxueuse de la vie. Waterhouse c’est une fragmentation et un amalgame d’intérieur et d’extérieur étroitement mêlé « , déclarent les architectes.

Lyndon Neri est philippin d’origine chinoise dont la famille a immigrée aux États-Unis, Rossana Hu est elle Taïwanaise et à grandi aux États-Unis également, leur agence est basée à Shanghai.

L’intérieur est complètement rénové avec audace et un étonnant mélange d’antiquité et de design contemporain. Avec notamment des meubles signés par Arne Jacobsen et Hans Wegner.

L’hôtel joue à briser les frontières entre l’espace intime et l’espace public, matériaux nobles, confort et sobriété sont au rendez-vous. On peut regretter la taille des chambres qui sont assez exiguës et les salles de bains qui proposent dans des espaces réduits une petite baignoire, les toilettes et une seule vasque lavabo.

Le restaurant, quant à lui, fait penser à ces tables très dépouillées que l’on retrouve dans les pays scandinaves, beaucoup de bois, dépouillé, des chaises design très confort, et de grandes tables d’hôtes alignées. Alors là, il y a les pour et les contres, on aime ou on rejette complètement l’idée de manger à côté de personnes que l’on ne connaît pas… selon le goût de chacun ! Le chef est anglais Jason Atherton, la cuisine y est très bonne, pas vraiment d’identité, plutôt une fusion entre Asie et Occident dans l’esprit de ce que l’on trouve au Jean-Georges sur le Bund également. C’est assez ludique comme nourriture, présentation originale et goûts préservés. Les alliances sont intéressantes comme par exemple la joue de boeuf aux escargots. Comptez environ 500/600 yuans par personne avec un apéritif et du vin pour le repas. Une chose à remarquer, le restaurant se nomme  » Table N°1 « … alors ! est-ce qu’elle le deviendra sur la ville ?

The Waterhouse at South Bund

1-3 Maojiayuan Road, Huangpu District, 200011 – Shanghai

Tél : + 86 21 60802988 – Fax : + 86 21 6080 2999 –

Copula 1 : 1200 Yuans – River Junior courtyard : 1500 Yuans – Bund junior : 1700 Yuans – Bund suite : 2000 Yuans – River suite : 2500 Yuans – Nombre de chambres : 19

http://waterhouseshanghai.com

Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “Plus près de l’eau à Shanghai avec  » WaterHouse « ”

  1. NHDRO

    01. fév, 2011

    Lyndon Neri est philippin d’origine chinoise dont la famille a émigrée au Etats-Unis. Rossana Hu est une taiwanaise qui a grandi au etats unis. Ils ne sont aucunement Hongkongais, l’agence non plus. elle est basée a Shanghai en Chine.
    Le chef du restaurant Table No.1 est Jason Atherton, 3 etoiles Michelin, Anglais.

  2. jacques

    06. fév, 2011

    Merci pour ces informations, c’est rectifié !

Laisser un commentaire