5 millions de visiteurs pour le Pavillon France !
08 août 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Presse & Médias
Le pavillon français de l’Exposition Universelle a accueilli mardi son 5 millionième visiteur, une étudiante chinoise qui a eu la surprise d’être fêtée par la France.
Elle a eu le privilège d’être invitée avec son ami le soir même à dîner au restaurant des frères Pourcel au centre ville de Shanghai « Maison Pourcel ».
Le « Pavillon France » est donc devenu le bâtiment français le plus visité au monde. Il est aussi le plus visité du site de l’Expo ouvert le 1er mai, devant le pavillon chinois, puis le pavillon britannique.
La jeune Zhang Yue est arrivée dans l’après-midi dans le pavillon pour visiter cette « petite France à Shanghai », bâtiment réalisé par l’architecte Jacques Ferrier facilement identifiable par la résille blanche qui l’entoure et qui a été largement commenté par la presse.
« À mi-parcours de l’Exposition Universelle (dont la cérémonie de clôture aura lieu le 31 octobre), le pavillon France attire en moyenne 15 % du nombre total de visiteurs de l’Expo », chaque jour, le pavillon accueille en moyenne plus de 55.000 visiteurs.
Il faut prendre la file d’attente pour visiter le Pavillon France, mais c’est moins grave que pour beaucoup d’autres pavillons où l’attente est souvent supérieure à trois heures…
« Avec un nombre de visiteurs dépassant 5 millions depuis le 1er mai, le Pavillon France est aujourd’hui le bâtiment français le plus visité au monde. Sur trois mois, la fréquentation du pavillon France dépasse déjà celle du Louvre et de la tour Eiffel qui sont pourtant les monuments les plus visités en France », a déclaré José Frèches, commissaire général du pavillon France.
La grande capacité d’accueil du pavillon et la relative fluidité pour le visiter (jusqu’à près de 100.000 visiteurs le 1er mai, pour l’ouverture) a joué un rôle important dans l’afflux de visiteurs.
Quelques 190 pays ont un pavillon à Shanghai, un nombre record pour cette Expo où les organisateurs chinois ambitionnent de recevoir entre 70 et 100 millions de visiteurs.
Un chiffre qui semble réalisable vu les longues files d’attente de parfois plusieurs heures devant de nombreux pavillons. Un événement temporaire qui restera historiquement le plus visité au monde, mais on ne sait pas ce que nous réserve la Chine dans les années à venir !