Et si on se prenait un peu la tête !!!…

02 août 2010
Catégorie : Events & Party, Non classé

Une dépêche AFP transmise par un lecteur du blog.

Création de la première université gastronomique en Espagne. Cette information nous inspire quelques idées…

Faut-il faire une université pour devenir un bon chef ?

La cuisine s’apprend-t-elle dans les amphithéâtres ?

A-t-on besoin d’une  » Licence en art culinaire  » et un  » Master d’innovation et de gestion en haute cuisine «  pour bien cuisiner ?

Tout cela sent bien la prise de tête, la chimie, le moléculaire et l’intellectualisation de ce qui doit rester plaisir, gourmandise et partage.

Courir avant de savoir marcher – On nous colle du gastronomique partout, on forme des jeunes à savoir faire des émulsions ou des scarifications, alors qu’ils ne savent pas monter une sauce ou cuire un morceau de viande.

Beaucoup de ces jeunes sortent des grandes écoles de cuisine avec beaucoup de connaissances, et une fois derrière les fourneaux, perdent tous leurs moyens. Sans pour cela se démonter et vous expliquer la vie et la cuisine… Il ne manque plus qu’ils soient bardés de diplômes pour se transformer en donneurs de leçons…

La gastronomie s’apprend sur les marchés, en cuisine, auprès des grands chefs, elle doit être une passion, elle doit garder cette notion de nourriture du ventre avant celle de l’esprit.

Les grands chefs d’aujourd’hui ont tous été formés de façon traditionnelle soit en émergeant de brigades de grandes maisons ou tout simplement sont des autodidactes, qui par grand intérêt pour la cuisine, ont tout plaqué pour vivre leur passion.

On ne devient pas créatif avec seulement de la technique, il faut de l’imagination, de l’audace, avoir des racines, connaître le passé pour mieux imaginer l’avenir.

L’Espagne est un pays qui n’a aucune histoire gastronomique, seulement une histoire de terroir, de produit et de tapas. L’Espagne a vu l’émergence d’une cuisine créative et dite  » gastronomique  » seulement avec la reconnaissance mondiale de la cuisine de Féran Adria, et depuis surfe sur ce mouvement. Elle se fait fort maintenant d’aller chercher des chefs créatifs dans le monde entier, les réunir autour d’un projet d’université et pourra donc ensuite se targuer d’être les leaders de la cuisine gastronomique européenne.

Et Viva Espana !

JP

Espagne : des chefs vont conseiller la première « université gastronomique »

(AFP) –

SAINT-SEBASTIEN — Un groupe de prestigieux chefs internationaux, dont le Français Michel Bras, va conseiller la première « université gastronomique » d’Espagne, qui doit ouvrir ses portes en 2011 à Saint-Sébastien au Pays Basque (nord).

Ils se sont réunis lundi à Saint-Sébastien pour former ce « Conseil international » sous la présidence de l’Espagnol Ferran Adria, chef du fameux restaurant El Bulli en Catalogne (nord-est).

Le « Basque Culinary Center » (Centre culinaire basque) doit ouvrir ses portes mi-2011 sous l’égide de l’Université privée basque de Mondragon et va proposer une licence en « Arts culinaires » et un « Master d’innovation et gestion en haute cuisine ».

Il s’agira de la première faculté « gastronomique » en Espagne et de la deuxième en Europe après l’Université des sciences gastronomiques d’Italie basée dans le Piémont et en Emilie-Romagne (nord). L’investissement est de 14 millions d’euros.

Outre Adria et Bras, le groupe constitué lundi comporte de prestigieux cuisiniers dont l’Anglais Heston Bluementhal (restaurant Fat Duck) et le Danois René Redzepi, dont le restaurant Noma à Copenhague vient d’être désigné « meilleure table du monde » par le magazine Restaurant.

On y trouve aussi le Japonais Yukio Hattori, le Brésilien Alex Atala, le Péruvien Gaston Acurio, l’Italien Massimo Bottura et l’Américain Dan Barber.

Copyright © 2010 AFP.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire